Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
20 juin 2005

70. l'évêque qu'il nous faut d'urgence

lire l'article  l'évêque qu'il nous faut d'urgence


J'ai des amis 'cathogay' à Memphis, dans le Tennesse. Et ils sont ravis de leur évêque, Mgr Terry Steib. Et, à lire ce qui leur arrive, je les envie totalement. Mgr Steib est exactement le genre d'évêque qu'il nous faut !


L'évêque de Memphis racontait récemment qu'il a ressenti très fort le besoin de retrouver le sens de l'Eglise comme maison, foyer ou demeure (home, en anglais), et cela à partir de ses nombreuses rencontres avec des catholiques qui ne se sentent pas ou plus "à la maison" ou chez eux dans l'Eglise. C'est la raison pour laquelle Mgr Steib vient d'annoncer, le 2 juin dernier, le lancement d'un apostolat diocésain (ministry, en anglais) auprès des Catholiques gay et lesbiennes.

L'évêque explique dans l'article qu'il publie dans le magazine diocésain, un article intitulé “This Far by Faith,” qu'il faut voir l'Eglise comme la maison "où la famille de Dieu se rassemble pour célébrer l'amour inconditionnel de Dieu". Et il ajoute encore :

"Mais tout en réfléchissant à l'idée de l'Eglise comme Maison de Dieu, je suis devenu de plus en plus conscient qu'un certain nombre de gens - et en particulier des catholiques - ne se trouvent plus à l'aise (comfortable) dans leur maison. En fait, ils ne sont même plus certains que l'Eglise EST leur foyer, leur maison. Parfois, ce sont les alea de la vie qui font que certains se sentent étrangers ou exilés. Et il arrive qu'à certaines occasions, tout part d'un malentendu sur les enseignements de l'Eglise. Souvent aussi, les gens cachent une souffrance profonde enracinée dans le fait que, pour une raison quelconque, ils pensent que leur vie ne ressemble en rien à la vie des autres ou, pire, que leur vie et leur existence est inacceptable pour les autres.

Récemment, poursuit Mgr Steib, j'ai rencontré des gens comme ça. Beaucoup d'entre eux sont nés dans des familles catholiques, baptisés depuis la petite enfance et scolarisés dans des écoles catholiques. Et ils avaient embrassés la foi qui leur était offerte. D'autres, attirés par l'exemple de leurs amis, se sont sentis attirés par Dieu à devenir catholiques et même parfois à recevoir les rites de l'Initiation des Adultes (ndt: baptême, confirmation et eucharistie). Pour eux tous, être catholique est au coeur de leur être même. Et pourtant, en même temps, ils ne sont plus sûrs que l'Eglise leur garde une place. Ceux dont je parle, ce sont ces gens - ces Catholiques bons et formidables - qui sont gay ou lesbiennes."

L'évêque raconte alors comment il a rencontré un groupe de gay et lesbiennes puis un groupe de parents d'homosexuels. Des parents qui voient la bonté profonde de leurs enfants mais aussi les talents qui sont en eux. Tout comme ils déplorent la solitude de leurs enfants gay et lesbiennes, car ils la voient comme personne d'autre n'est capable de la voir.

Et le bon évêque de poser des questions à son coeur de père et de pasteur. "Comment pourrions-nous dire que la rivière de notre foi est profonde si nous ne travaillons pas activement à ce que tous soient les bienvenus dans leur propre maison - une demeure qui a été donnée à chacun d'entre nous quand nous sommes devenus des membres de la famille de Dieu par le baptême? Allons-nous laisser nos coeurs grandir en laissant de côté nos préjugés sur ceux qui appartiennent à la maison de Dieu et ceux qui n'y appartiennent pas?"

"Notre tâche, explique-t-il, c'est de construire sur terre une image de la demeure qui est la nôtre dans le Royaume: celle où il n'y a plus de murs, celle où nous nous nourrissons de la présence de Dieu et des uns et des autres."

Jésus, fait remarquer l'évêque, "nous aime tous, est venu pour tous et est mort pour tous". Il annonce donc le lancement d'un apostolat diocésain auprès des gay et lesbiennes catholiques "afin de s'assurer que nous ne laissons personne derrière nous, pour nous assurer que tous sont les bienvenus dans leur propre maison, et pour s'assurer que nous exprimons la gratitude et le respect appropriés pour le don que chacun d'entre nous représente pour l'Eglise".

Le père Pauliste, John Geaney, qui est porte-parole du diocèse, a par ailleurs expliqué que ce nouveau département diocésain est animé par un comité au sein du bureau diocésain pour le culte. Un comité qui organise des 'Auberges Espagnoles' (potluck, en anglais) et des discussions à la paroisse cathédrale de Memphis.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de mots de gratitude assez forts pour remercier Mgr Steib. Il a réalisé dans son diocèse exactement ce que je voudrais voir dans l'Eglise universelle: dans son texte, je ne trouve aucun mot de condamnation, aucun appel à changer ceci ou cela pour devenir ou re-devenir "l'un des nôtres", même pas une allusion au fait que les hétéro sont ou ne sont pas en danger par la présence d'homosexuels au mileu d'eux. Aucun besoin non plus de faire des théories fumeuses sur l'homosexualité et sur les multiples 'bonnes' raisons qu'il y a de trouver les gay infréquentables.

Une attitude de père, de pasteur. Voilà vraiment l'évêque inspiré par Dieu.

Seigneur, merci pour cette belle figure d'évêque que tu nous donnes aujourd'hui en Mgr Steib. Bénis son ministère et tout son diocèse. Que ce qu'ils réalisent à Memphis soit un modèle et un exemple pour tous les diocèses américains et pour l'Eglise toute entière. Amen.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité