Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
12 avril 2006

259. mur de pierres à la polonaise

Les homo polonais vont-ils connaître leur Stonewall cette année, avec la fermeture du Club Le Madame à Varsovie? Je dois dire que je suis inquiet pour la Pologne des jumeaux Kaczynski, (sur la photo) l'un étant président de la république et l'autre du parlement. Leur parti et leurs alliés (77% des voix au total lors des dernières législatives) sont un ramassis de nationalistes poujadistes, sexistes, homophobes, anti-sémites qui ne semblent pas s'arrêter à la gesticulation verbale (déjà fort puante en soi). Rien qu'en discours publics, les autorités polonaises actuelles mériteraient la prison sous les législations belges ou françaises.

Et que dire du soutien tacite à toute une série de groupuscules violents, des nazillons casseurs de tapettes et de youpins... Dans ce pays, les gay pride ne sont pas de sympathiques parades mais des actes politiques qui font risquer jusqu'à sa propre vie.

Lors de la visite à Paris du premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz, le 3 avril dernier, des associations homosexuelles ou homophiles avaient appelé à la manifestation. Mais, comme vous vous en doutez, la mobilisation autour du CPE a empêché une réelle efficacité de l'action.

Je suis assez désolé de voir que la Pologne, qui nous avait tant ému avec l'émergence du mouvement syndical autour du syndicat Solidarité, se pose aujourd'hui comme un bastion européen de la renaissance d'accents franchement fascistes.

Et que cette renaissance ait une couleur clairement catholique, avec la bénédiction plus ou moins consentante de l'épiscopat polonais, ne me rassure pas beaucoup non plus. Si c'est ça la "civilisation chrétienne" que l'on veut retrouver en Europe en refusant la "sécularisation" et le "relativisme", non merci.

Est-ce que c'est de la paranoïa que de craindre de devenir le prochain bouc émissaire? L'homophobie affichée des maîtres de Varsovie est tellement publique (et elle reçoit tellement peu d'opposition publique dans le pays) qu'il a fallu une intervention urgente et massive du parlement européen pour l'arrêter un moment. Le 18 janvier dernier, un vote de 469 députés (contre 129) faisait de l'homophobie une attitude inacceptable dans l'Union Européenne, au grand dam de bien des voix officielles catholiques (qui considèrent officiellement que toute avancée des droits homosexuels est un grave danger pour la société et pour les familles, ainsi qu'une insulte à Dieu), mais à la plus totale indifférences des autorités polonaises.

Après la fermeture du Club Le Madame, tout ce que la ville de Varsovie compte d'alternatifs, d'alter-mondialistes, d'homosexuels, de militants des droits de l'homme, bref tout ce que l'extrême droite déteste, est descendue dans les rues avoisinantes, les transformant en manifestation colorée contre le nouveau régime.

Je ne sais pas où ça va les mener. Peut-être que, fort du soutien de l'électorat, le régime polonais va durcir ses actions et les étendre à d'auters ville. Mais le fait de voir le fondamentalisme catholique s'installer dans ce pays ne me plaît pas du tout.

Et je n'ose même pas penser au sort des cathogay polonais...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité