Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
17 janvier 2007

376. réhabilitation d'un monument d'anti-conformisme

Un comité polonais veut construire un modeste monument à Varsovie en souvenir des 20 à 40 mille homo qui sont morts dans les camps de concentration nazis établis en Pologne durant la seconde guerre mondiale. Une belle initiative qui a reçu sa volée de bois vert de la part de certains groupements christianistes ou nationalistes, mais qui semble recueillir un ferme soutien de la ville.

 

jeunes gay israéliens à Auschwitz en avril 2005

 

gay à Auschwitz en 1940

Au Vatican, un membre éminent du service du protocole, le père Leonardo Sapienza, vient de publier un livre sur les poètes qu'il estime être les plus stimulants pour la pensée, en particulier pour la pensée religieuse. Un titre révélateur: Provocations, Aphorismes pour un Christianisme Anti-Conformiste. Et quelle surprise: une bonne part des citations proviennent d'Oscar Wilde (sur la photo)... Qu'un homo notoire (et condamné par la justice anglaise) soit utilisé dans le Vatican même comme référence pour renouveler la foi catholique... disons que je ne suis pas le seul à trouver ça amusant... Bien sûr, il s'est converti au catholicisme sur son lit de mort... Mais tout de même, de le voir cité comme une référence (aux côtés de gens aussi prestigieux que Jean-Paul II par exemple), c'est une fameuse réhabilitation.

 

Une de mes favorites: "La meilleure manière de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber." Ou bien celle-ci: "Il n'y a pas plus vaniteux que ceux qui se disent pécheurs." Et encore celle-ci: "Le seul péché vraiment impardonnable, c'est la stupidité."

Un article du Boston Globe se souvient que c'est le 6 janvier 2002 qu'il lançait le scandale des victimes de prêtres pédophiles. Cinq ans plus tard, le journal fait le bilan de ces événements traumatisants pour les fidèles. Néanmoins, le journal juge que les évêques concernés sont assez rapides à vouloir tourner la page, et notamment à ré-affirmer leur autorité morale, notamment en se lançant dans la querelle sur le mariage gay. Mais pour le journal, c'est un faux calcul: ce n'est pas en faisant diversion sur un autre front qu'ils arrêteront la vague qui leur demande des comptes et de la transparence. Je pense, pour ma part, qu'une étude devrait être menée sur le lien historique entre ce scandales des prêtres violeurs d'enfants et l'homophobie actuellement dominante dans les structures de l'Église...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité