Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
30 janvier 2007

382. les deux hommes et la tour

Je vais écrire une deuxième note, aujourd'hui. Oui, je sais, on pourrait y lire un signe de la Parousie: la Fin du Monde approche, puisque les articles dans le blogue de catholorenzo deviennent plus que quotidiens! N'en prenez pas l'habitude, de ces articles par demi-journées! C'est juste que je dispose d'un peu de matière en plus puisque j'ai eu le temps d'aller voir chez les autres pédéblogueurs.

Tout d'abord, on trouve chez le toujours délicieux Ichtus une présentation d'un livre sur l'histoire de l'homophobie en France et au Québec. Pour reprendre un petit extrait de la présentation: Le travail de Patrice Corriveau décortique la peur de l’homosexuel et la haine qu’elle engendre. Ce cher Ichtus fournit un lien vers des extraits du texte et je les trouve très instructifs.

 

Le fait que l'auteur soit un expert en criminologie est, je trouve, un élément nouveau de la lecture du délit d'homophobie. D'une part parce que ça renverse un peu la vapeur (ce n'est plus l'homo qui est le criminel) et aussi parce qu'il part de ce que le crime se "mérite", à savoir le bûcher. On oublie trop vite que l'homophobie n'est pas d'abord une affaire d'opinion mais une question de peine, de punition et (hélas dans certains pays encore aujourd'hui) de mort.

Dans le même ordre d'idée, une nouvelle qui nous vient d'Italie: je salue l'extension de la loi contre le racisme à l'homophobie. Une fois l'étonnement passé que ce ne soit pas encore fait, je me rends compte de la portée de cette nouvelle dans un pays où, il n'y a pas longtemps encore, on disait tout et n'importe quoi contre les minorités sexuelles. Nul doute que le prochain débat sur le "pacs à l'italienne" va devoir se dérouler à la lumière de cette loi.

Et dans la rubrique "mais où l'homophobie va-t-elle encore se nicher?", une nouvelle qui nous vient de la très catholique Pologne: la petite ville de Piekary Śląskie (60.334 habitants, en Silésie du Sud, la région de Katowice) vient de voter la modification de son blason. Un symbole pourtant plus que multiséculaire mais qui, au vu des récentes campagnes homophobes en Pologne, pouvait conduire à ridiculiser la ville et son glorieux passé (sans parler de son brillant avenir). Voici le blason tel qu'il existait depuis le 16ème:

Je suis sûr que, vous aussi, vous aurez trouvé que ces deux Dupont et Dupond médiévaux ont un look de tapette tout à fait inacceptable. Heureusement, voici la nouvelle version du blason de la ville. Et en effet, c'est beaucoup mieux:

 

Là au moins, pas de doute. Plus moyen de les confondre avec deux tapettes en costume. Et en plus, ce sont de vrais Catholiques puisqu'ils vont à l'église!

Quoique... Suis-je le seul à voir "des choses" dans ces deux grandes tours parallèles qu'ils soutiennent de leurs mains... Je pense qu'il est urgent d'écrire aux édiles municipales pour leur montrer qu'il y a toujours quelque chose d'ambigu dans leur blason et qu'ils doivent le changer de nouveau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité