Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
6 février 2007

387. jusqu'à ce qu'ils acceptent

Mes deux copines Barbara et Sheila habitent San Marino, une charmante banlieue de Los Angeles, juste avant Pasadena. Une petite ville qui s'enorgueillit de posséder la fameuse Galerie Huntington et les Jardins Botaniques du même nom. J'ai passé de longs moments dans les galeries "anglaises", avec quelques fameux Gainsborough, dont l'illustre Blue Boy (ci-dessous). C'était avant que je n'apprenne que l'expression "blue boy" est l'équivalent anglais de "garçon sensible".

 

 

Elles allaient à la même messe que moi et c'est là que je les ai rencontrées. Je crois qu'elles doivent approcher les 300 kilo ensemble mais je les adore. Surtout qu'elles me prêtaient toujours leur super pick-up rouge pour parcourir la Route 1 (qui fait toute la côte de Californie). Par ailleurs, Barbara est l'agent de plusieurs "animaux acteurs", dont quelques chiens, des dauphins, une série de chevaux et même un éléphant (je crois que c'est celui de Dumbo Drop). Elle m'avait invité à une soirée aux Studios Universal, ce qui m'a permis de m'asseoir dans la Ferrari rouge de Magnum.

Zut, je m'égare de nouveau.

Le fait est que Barbara et Sheila viennent de m'écrire pour me rappeler ce qu'elles font, elles et une série de couples de Los Angeles: la veille de la Saint-Valentin, en signe de protestation, elles écrivent à l'administration des licences de mariage pour en obtenir une. Bien sûr, elles reçoivent toujours une lettre de refus. Mais c'est une forme de manifestation annuelle: les fonctionnaires sont obligés de traiter leur demande et doivent motiver leur refus (alors qu'ils ne doivent jamais motiver une acceptation). D'où la perte de temps pour eux, et aussi l'effet de protestation.

D'après ce qu'elles me disent, le mouvement est assez populaire et gagne des participants, particulièrement à l'approche de la Saint-Valentin (une fête tellement commerciale et tellement hétéro qu'on en deviendrait diabétique sur le coup). Ceci dit, je crois qu'elles seront fameusement surprises le jour où elles recevront une lettre d'acceptation...

Et le hasard faisant bien les choses, je suis tombé l'autre jour sur un article qui raconte qu'une employée du comté de Yolo (près de Sacramento, aussi en Californie) a décidé d'offrir un Certificat d'Inégalité chaque fois qu'un couple homo lui demandera une licence de mariage et qu'elle devra la refuser. Elle en a marre, dit-elle, d'écrire toutes ces lettres de refus alors que, au fond d'elle même, elle est en faveur du mariage homo (tout en soulignant qu'elle est mariée au même homme depuis 37 ans et qu'elle est une vraie Chrétienne). Je trouve ça sympa, comme initiative de protestation. Dieu la bénisse.

Bien sûr, dans notre petite Terre d'Héroïsme et Plat Pays, nous avons le mariage homo, et donc ce genre d'acte de protestation civile n'a plus de sens. En France, en Italie et dans quelques autres pays, cela resterait une possibilité.

Mais plus près de moi, je rêve de couples cathogay téléphonant à leur secrétariat paroissial ou diocésain, ou leur écrivant une lettre, pour demander quelles sont les formalités à remplir pour un mariage homo. Pire (j'ai une imagination débordante): j'imagine ces couples cathogay écrivant à plusieurs paroisses et à une série d'évêques.

Il est clair qu'ils recevront des lettres de refus. Mais leur nombre sera peut-être une prise de conscience pour ces autorités. Sans parler du fait qu'à force de refuser de bénir ces couples qui s'aiment, ils finiront peut-être par se demander si ce refus n'est pas une absurdité par rapport à leur foi.

Tiens, pour le coup, j'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir de fiancé...

En fait, je viens juste de rencontrer un groupe de jeunes gens qui pourraient faire l'affaire...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité