Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
14 février 2007

391. l'amour a tous les droits

Il est probable qu'en cette Saint-Valentin, un grand nombre d'amoureux gay vont faire la fête, que ce soit par un repas, un petit cadeau, une carte postale, des fleurs, etc. Rien qu'à titre d'exemple, voici une jolie histoire que j'ai trouvée sur la toile.

Je ne vais pas me prononcer sur le caractère "commercial" de cette fête, car il y a toujours moyen de célébrer quelque chose d'aussi beau que l'amour sans tomber dans le piège de la consommation et de la dépense. Aimer, c'est se donner soi-même (avant de donner ce qu'on a acheté).

Par contre, j'aime bien l'initiative de certains diocèses, dont celui de Paris, de "baptiser" la fête de la Saint-Valentin. Tout comme la veille de la Toussaint (ou la Saint-Nicolas en Belgique), je trouve dommage que certaines fêtes aient été confisquées par le monde commercial. Après tout, saint Valentin de Rome est un être réel qui a aimé le Christ et a donné sa vie pour lui (même si des légendes se sont ajoutées au récit de sa vie).

Et en particulier, je suis content que l'on "sauve" la fête des amoureux. En effet, quoi de plus "chrétien" que de rendre grâce au Seigneur pour celui ou celle qu'on aime ou dont on est amoureux. Une prière est probablement l'un des plus beaux cadeaux qu'on peut offrir.

Je ne vais pas non plus jouer les spécieux et faire de subtiles distinctions entre "être amoureux" et "aimer"... Je sais bien que ce n'est pas tout à fait la même chose, mais, bon...

Aujourd'hui, donc, je remercie le Seigneur pour tous ces couples homo que j'ai rencontré et dont l'amour m'a fait grandir et m'a fait croire en l'amour (et donc en Dieu).

Car contrairement à ce qu'on en dit (sans le connaître), l'amour entre deux hommes (ou entre deux femmes) n'est en rien moindre ou moins beau que l'amour hétéro. Ceux d'entre vous qui connaissent des amoureux gay, je vous invite à en parler autour de vous, à témoigner du bonheur que leur existence vous procure. Sans parler de les aider et de les encourager.

J'aimerais que, à l'occasion de la Saint-Valentin, les associations cathogay célèbrent une eucharistie d'action de grâces pour les couples homo et les bénissent au nom du Seigneur.

Est-ce que l'amour homo est plus "difficile" que l'amour hétéro? D'une certaine manière, on peut dire que oui: il y a moins de modèles offerts par la culture ou la société, moins d'encouragements venant des familles, moins de structures d'aides (et d'émissions télé pour en parler)...

D'un autre côté, aimer sera toujours à la fois un combat et une passion, que l'on soit homo ou hétéro. D'ailleurs, ces dernières décennies, l'amour hétéro a eu ses propres problèmes et difficultés.

Alors, d'une certaine manière, les couples homo qui durent (parfois depuis des décennies) ont probablement plus de mérite que les couples hétéro. Et c'est d'autant plus important de les encourager en une journée comme aujourd'hui.

Quant à ceux qui disent (notamment dans le monde catholique) que l'amour homo est un pseudo-amour, qu'il singe l'amour hétéro, ou (pire) qu'il l'insulte, je leur suggère simplement d'arrêter d'afficher leur ignorance (parfois crasse) et de se mettre à l'écoute de la réalité.

Enfin, ma pensée et mes prières vont vers ceux qui sont séparés de leur amour, à cause du travail, de la maladie, de la guerre ou pour d'autres raisons. Mais aussi des blessés de l'amour, pour qu'ils ne désespèrent pas.

Publicité
Commentaires
K
is the reality that it is linked with upper- and middle-class luxury however feels rather rough, in contrast to most luxury supplies that are noted for their Karen Millen smoothness, softness, attractiveness or sheer quantity of difficult function needed to craft it.The clue to tweed's reputation amid society's elite is within the pursuits for which it experienced been adopted. outside pursuits
Publicité
Derniers commentaires
Publicité