Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
16 mars 2007

398. en plein malentendu

Un ami qui me veut du bien m'a envoyé un lien vers une  vidéo de présentation de la Messe  de Toujours... Tout y est pour que le prêtre sache (littéralement au millimètre près) comment célébrer la messe. Je vous invite vraiment à regarder jusqu'au bout. Le but étant de lui "faire envie" et qu'il désire rejoindre ce courant liturgique.

Pour ma part, je suis plutôt d'avis qu'il s'agit d'une vision assez insultante (blasphématoire?) de la sainteté du sacrement de l'Eucharistie, bien que, évidemment, les promoteurs de cette vidéo pensent faire exactement le contraire. Mais, comme dit le proverbe, "avec des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis". Avec des promoteurs pareils, plus besoin des anti-religieux pour dire du mal des célébrations catholiques.

Et justement, je ne vais pas me lancer dans le débat. Je n'ai rien contre des spiritualités liturgiques qui ritualisent à l'extrême, comme dans le rite byzantin par exemple. Mais je trouve qu'il y a un risque immense à faire de la pratique d'un rite le signe qu'on est "parmi les bons et les purs". Comme beaucoup d'entre vous le savent, le débat actuel n'est pas une question de rite, mais une certaine conception du sacerdoce (et donc de la place des fidèles) et de l'Église (et notamment dans son rapport au monde et à la culture).

Dans la vidéo, les auteurs pensent savoir que le pape soutient leur opinion sur la beauté de la célébration eucharistique. Ils affirment, à la fois, que la majorité des fidèles et que la majorité des prêtres est de cet avis et que, si l'on était bien informé, on les rejoindrait en masse. Mouais.

Du coup, pour rester dans le même sujet, une idée m'est venue en jetant un coup d'oeil à l'Exhortation Apostolique Post-Synodale sur l'Eucharistie que le pape vient de diffuser. Et puisqu'elle s'adresse à tout le monde (des évêques aux fidèles), je vous conseille de la lire en entier. Je me méfie doucement des résumés qui ont été publiés ici ou là.

Clairement, le pape aime les belles messes et trouve qu'il est essentiel que les célébrations soient le reflet de la beauté de la vie de l'Église et de l'amour que le Seigneur nous porte. Rien de mal à ça. On peut juste se demander s'il n'est pas trop lié à des préjugés de sa jeunesse sur ce qu'est une communauté chrétienne et la place des fidèles dans la célébration... Disons que ça se discute ou qu'il y a encore quelques évolutions à espérer...

Par contre, j'éprouve un regret profond à ce que, à l'occasion de ces propos sublimes et d'une grande élévation de pensée, il sente le besoin de faire la liste de ceux qui sont exclus de la communion eucharistique. Était-ce bien nécessaire? Fallait-il vraiment mettre dans le même document un rappel de ce qu'il y a de plus beau dans le sacrement avec le rappel de toutes les exclusions que cela implique?

J'avoue ne pas comprendre cette attitude... C'est comme si, le Jeudi Saint, le prêtre se mettait à l'entrée de l'église et prévenait certains qu'ils doivent s'asseoir au fond et s'abstenir de venir communier. Est-ce que l'ensemble de la célébration n'en serait pas pollué?

Et malgré tout ce qu'on pourra me dire en coupant les cheveux en quatre, dire à quelqu'un qu'il est exclu de la communion, c'est le jeter dehors. Pourquoi quelqu'un viendrait-il à la messe pour être ainsi mis à l'écart durant toute la cérémonie? Pour revivre tout ce qui fait de lui un exclus?

L'autre jour, on me racontait qu'un jeune prêtre (à Bruxelles) avait refusé le sacrement de la réconciliation à un couple "vivant dans le péché" tant qu'ils ne se séparaient pas et renonçaient pas au sexe pré-nuptial... Un autre me disait que, pour être accepté à la communion, son confesseur avait dit qu'il devait renoncer à l'homme dont il est amoureux et qui illumine sa vie depuis cinq ans...

Faut-il vraiment agir ainsi pour croire qu'on parle au nom de Jésus-Christ? Quel message donne-t-on quand on dit aux chrétiens de choisir entre l'amour et leur foi? C'est lamentable...

Non, pour moi, il n'y a pas de doute: on est en plein malentendu. Manifestement, quand je dis que je suis Catholique, je ne dis pas la même chose qu'un certain nombre d'autres. Quant à savoir si je dis la même chose que ce que dit le pape...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité