Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
27 mars 2007

402. Retour à la conscience

Plusieurs d'entre vous m'ont montré l'attachement qu'ils ont à une obéissance (aveugle?) aux principes du Magistère catholique en matière de sexualité, et en particulier pour ce qui est des minorités sexuelles. Je suis déjà plusieurs fois entré dans le débat pour rappeler le principe de la Primauté de la Conscience, un principe très ancien et qu'il convient (je trouve) de ré-affirmer à certains catholibans qui se posent comme plus "catholiques que le pape". L'expérience me montre que cette notion est libérante et qu'elle a permis à plus d'un chrétien de faire la paix entre ses convictions religieuses et sa pratique sexuelle.

Un soutien inattendu à cette position est venue d'un article paru dans le quotidien de Bruxelles, La Libre Belgique, une parution globalement cathobourgeoise avec des accents démo-chrétiens (pour faire simple). C'est un de ces journaux où les "penseurs catho" envoient parfois des textes qui commentent l'actualité.

Et justement, sortait aujourd'hui une "carte blanche" offerte à l'abbé Henri Weber qui, depuis des années, anime un groupe qui accueille et entoure les divorcés remariés, dans le Brabant Wallon (la large périphérie sud de Bruxelles).

On s'en doute, sa prise de position était justifiée par les quelques lignes de l'Exhortation Apostolique de Benoît 16 sur l'Eucharistie. Je vous ai déjà dit ce que j'en pensais: cette Exhortation fait dans le sublime (et c'est souvent d'une haute élévation de pensée) mais dommage qu'elle dérape à certains moments (rares) quand elle parle aussi d'exclusion de la communion.

Le titre du texte d'Henri Weber dit beaucoup: Transgresser une loi, est-ce pécher? Il me semble que beaucoup de cathogay, quand il s'agit de leur sexualité, ont choisi de dire que oui, croyant qu'il fallait sacrifier leur sexualité à leur attachement à la foi catholique. Je me souviens de façon de s'exprimer où le chemin de sainteté de tout chrétien était présenté, pour les homo catholiques, comme un martyr permanent (et triste?). Je me souviens de réunions où le simple fait d'affirmer qu'on ne respectait pas certaines lois de l'Église était déjà un péché...

Or, c'est justement l'argument d'Henri Weber de revenir sur la place centrale de la conscience: en fin de compte, c'est elle qui dit si (devant Dieu) j'ai choisi le péché ou non.

Pour reprendre ses mots de conclusion: agir en se moquant de toute loi (civile ou d'Église), ce n'est pas agir moralement. Agir de telle manière pour la seule raison qu'une loi le prescrit, ce n'est pas non plus agir moralement. Agir moralement c'est essayer de connaître la loi concernée, avec ses raisons d'être, et juger ensuite s'il convient de la suivre dans la situation qui est la mienne pour le moment.

Alors, pour les cathogay qui pensent que, en conscience, ils ne font rien de mal quand ils aiment et fondent un couple centré sur le partage de vie et le respect, quand ils vont communier pour s'unir au Christ, je dis: avancez. Pour vous, "agir moralement", c'est suivre votre conscience.

Quant à ceux qui sont malheureux parce qu'ils s'acharnent à suivre des lois contraires à leur sentiment profond dans la prière et devant Dieu, peut-être qu'une bonne libération et une dose de joie pascale ne leur ferait pas de tort...

Par contre, à ceux qui disent à des cathogay qu'ils devraient obéir aveuglément aux lois simplement parce que ce sont celles de l'Église et qu'ils ne doivent pas écouter leur conscient,... je ne vais pas dire ce que je leur souhaite pour ne pas gâcher les mérites chèrement acquis durant ce Carême... mais au moins qu'ils sachent qu'ils n'ont pas une position morale et pastorale très catholique.

Je termine sur autre chose, en vous signalant que, ce mercredi, l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) et l'Agence ONUsida (de très sérieuses institutions) ont publié un rapport qui semble démontrer que la circoncision est une barrière effective (mais non complète, loin de là) contre le virus du sida. Sans atténuer les conseils de prévention et de protection, ces deux organisations invitent les pays frappés par cette saloperie de maladie à promouvoir la circoncision...

Ceci dit, il paraît que se faire circoncire adulte, ça fait un mal de gueux et qu'on met des semaines à s'en remettre... Alors, un conseil: ne vous précipitez pas... Et à l'inverse, messieurs les circoncis: n'allez pas croire que ces découvertes vous donnent le droit d'enfin abandonner tout comportement responsable. Je parle aussi bien aux hétéro qu'aux autres, d'ailleurs.

Publicité
Commentaires
K
beading.Lastly, it might be also helpful to seek guidance from your dressmaking specialist on the top components to include the finishing touches to produce some Karen Millen Ireland thing really specific for any specific event.There are a
Publicité
Derniers commentaires
Publicité