Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
3 avril 2007

406. inspiré pour la charité

Je vous ai déjà fait remarquer cet étrange comportement d'archevêques à propos de leurs agences d'adoption et de placement d'enfants : à Boston, par exemple, l'archevêque et cardinal O'Malley s'est "un beau jour" rendu compte que "son" agence recevait des fonds publics et donc devait se soumettre à la loi sur la non-discrimination. Or, il y a un paragraphe dans cette loi qui le gêne: "pas de discrimination pour cause d'orientation sexuelle". Horreur : "son" agence a placé des enfants dans des familles homoparentales! Inadmissible!

Quand le cardinal n'a pas réussi à obtenir d'être exempté de la loi contre les discriminations (à son avis, pour des raisons religieuses), il a décidé tout simplement que l'agence catholique d'adoption serait fermée. Soit les enfants sont restés en orphelinat, soit ils ont été placés dans d'autres agences, non-catholiques.

Contre l'avis des professionnels catholiques de l'adoption qui travaillent sur le terrain, et qui témoignaient que les couples homo-parentaux étaient d'aussi bons adoptants que les autres. Et parfois même meilleurs puisqu'ils acceptaient la charge d'enfants dont personne ne voulait, les trash kids, parce que malades, sidéens, handicapés, caractériels, trop âgés, etc.

Même chose dans d'autres villes américaines, où des hiérarques ont pris des décisions semblables.

Et justement, en Angleterre, le primat catholique, ce cher cardinal Cormac Murphy O'Connor, menaçait récemment de faire la même chose: "si vous ne nous permettez pas de refuser la candidature de candidats adoptants pour le simple motif qu'ils sont homo, nous fermons nos agences d'adoption. Plutôt ne plus nous occuper d'orphelins que d'en confier un seul à un homo, ou pire à un couple de pédé."

Vous savez ce que j'en pense... J'ai déjà écrit trois ou quatre notes sur le sujet... "Seigneur, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font..."

Mais la nouveauté nous vient de San Francisco, dont le cardinal Levada était l'ancien archevêque et je crois vous avoir dit que c'est mon ancien curé à Los Angeles qui lui a succédé...

Dans l'article dont voici le lien, l'auteur encourage les Catholiques a avoir de l'imagination dans la charité et à ne pas se lancer dans des ultimatums qui mèneront finalement à des impasses. En effet, disent-ils, comment le fait d'abandonner le service des orphelins peut-il être considéré comme un mal moins grave que de ne pas respecter les injonctions vaticanes contre l'adoption par des personnes à tendance homosexuelle...

Ainsi, dit encore l'article, sous la menace de fermeture, les professionnels catholiques de l'adoption à San Francisco ont pris la tangente et ont préféré fermer d'eux-mêmes. Par contre, ils ont ouvert à côté une autre agence qui ne fait plus dans l'adoption et le placement d'enfants mais qui met en contact des personnes désireuses d'adopter et des centres où se trouvent des enfants. Libre à chacun alors de prendre contact avec ces agences locales d'adoption.

Du coup, la situation est sauve : les Catholiques se décarcassent toujours pour aider ces enfants qu'ils aiment et qu'ils veulent rendre heureux, et en même temps les homophobes sont contents parce qu'on ne peut plus dire que leur pognon et leurs institutions permettent à des pervers de mettre les mains sur des enfants qu'ils vont violenter et traumatiser à vie.

Ainsi, face à la menace, les chrétiens véritables ne laissent pas tomber les bras et refusent le dilemne finalement paralysant. Au contraire, ils font ce qu'ils devraient faire en toutes circonstances : chercher l'inspiration. C'est le conseil que donne donc l'auteur de l'article à tous les évêques en mal de perfection éthique: "Cherchez le bien, à tous prix, avec toute votre imagination éclairée par l'Esprit."

Le résultat est en fait assez étonnant, dit l'article, puisqu'au lieu d'avoir aidé quelques dizaines d'enfants, la nouvelle formule en a atteint des centaines de plus. L'alliance avec Family Builders By Adoption (litt. "construire des familles par l'adoption"), une association qui existe depuis 1976, a donc démultiplié le bien que faisait la seule agence catholique d'adoption.

L'auteur de l'article, qui est lui-même un adoptant britannique et qui est cadre dans une association lgbt chrétienne, met donc au défi le cardinal Murphy O'Connor de trouver lui aussi une solution de compromis aussi acceptable que celle de San Francisco, au lieu de faire de toute cette histoire un ultimatum ou pire, comme on vient de le voir ces derniers jours, des leçons de démocratie prodiguées du haut de sa chaire par un prince empourpré à un parlement élu par les citoyens.

Quant à l'association Family Builders By Adoption, je vous invite à aller lire la page qu'elle consacre à l'adoption par des couples ou des célibataires homo. Encore une fois, ce sont des experts de l'adoption depuis 1976, pas des théologiens en chambre qui lancent des décrets sans connaître la réalité. Et je vous cite juste une phrase (traduite): "Les familles LGBT apportent souvent à l'enfant des atouts particuliers que le système d'orphelinat ou de placement n'arrive pas à offrir." En d'autres termes, contrairement à ce que certains peuvent penser, il n'est pas nécessairement meilleurs de laisser des enfants dans une institution plutôt que (horreur) les confier à des parents homo.

Plus encore, je suis allé voir le site de la branche californienne de cette association California Kids Connection, celle avec laquelle les services sociaux de l'archidiocèse de San Francisco ont signé un partenariat. Et notamment j'ai testé la page "finding a child" qui vous permet de voir combien d'enfants pourraient correspondre à vos critères...

J'ai volontairement testé une configuration difficile : deux garçons (des frères), entre 9 et 15 ans, pas de restriction ethnique, pas de restriction quant à leurs difficultés (de santé ou de parcours)... le genre que personne ne veut... Et j'en ai trouvé 14 à adopter ! Ce sont certaines de leurs photos que j'ai reprises ici en illustration. Pas des photos publicitaires : du réel!

 

Puis, je me suis mis à lire les notices écrites par les agences d'adoption ou parfois même la petite lettre que certains enfants ont composée pour se décrire et parler d'eux-mêmes, du type de famille adoptive qu'ils désirent... Je vous jure : si vous ne pleurez pas, c'est que vous êtes fait de granite...

Comment voudriez-vous que des homo, célibataires ou en couple, ne soient pas émus de savoir qu'il y a autant d'enfants qui manquent de famille? Comment voulez-vous qu'ils ne désirent pas aider ces enfants en les adoptant? Qui peut croire qu'ils n'y a que les hétéro pour se sentir touchés par le fait que tant d'enfants manquent de cadre familial? Ah oui, j'oubliais: les homo ne sont que des partouzards queutards et narcissiques...

Non, plus j'y repense, et plus je me dis que toutes les horreurs qui ont été dites sur l'homoparentalité n'est (au mieux) que le fait d'ignorants... Quant on voit la réalité, je n'ai qu'une chose à dire : chapeau les adoptants homo. Bravo pour ce que vous faites. Et que Dieu vous bénisse.

Bravo surtout à ces chrétiens qui travaillent dans le secteur de l'adoption et qui ont eu le courage et l'inspiration de ne pas baisser les bras...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité