Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
16 avril 2007

411. Mémoire des Triangles Roses

En ce jour de mémoire des victimes de la barbarie nazie, il convient de se souvenir "des nôtres": de ces pédé et de ces gouines qui furent arrêtés, torturés, humiliés, envoyés en camps de concentration, soumis à de soi-disant expériences médicales et même, hélas, soumis à des brimades par leurs co-détenus, pour le motif que le triangle rose était au plus bas dans l'échelle des prisonniers, avec la triangle noire, la lesbienne, cette femme qui "choisissait de rester stérile et de ne pas produire d'enfants", à peine considérée comme un être humain.

On ne sait pas combien ils étaient, ces victimes homo du nazisme et de leurs alliés dans divers pays d'Europe. Certes, il s'agit d'une fraction du nombre de Juifs exterminés (entre 5 et 6 millions, selon les estimations actuelles) ou même du nombre de Tziganes.

Mais hélas, au sortir de la guerre, beaucoup de ces homo libérés sont entrés dans l'anonymat, de peur de révéler à leurs familles et au monde les raisons de leur arrestation. En fait, dans le monde francophone, on ne connaît qu'une dizaine de ces triangles roses. Beaucoup de législations européennes, notamment en France, ne leur permettait d'ailleurs pas de s'affirmer homo sans risquer la prison. En Allemagne, des centaines d'homo ont été obligés de "purger leur peine", même après la libération par les Alliés, vu que l'homosexualité était illégale dans la plupart des pays de l'alliance.

Il ne fait pas de doute que, une fois le sort des Juifs "réglé de manière finale", les autorités nazi (et surtout Himmler) avaient l'intention d'utiliser les installations concentrationnaires pour "éliminer" d'autres "asociaux"... Et dans sa fureur homophobe, il invitait d'ailleurs tous les "vrais" Allemands à commencer l'élimination des pédé tout de suite... L'existence d'une "section spéciale sur les homosexuels" à l'intérieur de la Gestapo dès 1934 dit déjà beaucoup.

D'une certaine manière, c'est simplement parce que l'anti-sémitisme nazi était plus puissant que son homophobie que les homo n'ont pas été raflés et envoyés en masse dans les chambres à gaz. Mais on sait que ce n'était qu'une question de "priorité" dans la liste... En ce sens, l'extermination des Juifs, et en partie des Tziganes, relève très certainement d'une logique encore plus barbare, plus inhumaine. D'une certaine manière, les homo allemands étaient encore considérés comme des Allemands, alors que les Juifs étaient considérés comme "sous-humains".

Tout cela fait que les estimations sont hasardeuses: 50 mille? cent mille? ou même un million si l'on croit (comme certains chercheurs) que beaucoup ont tout simplement été abattus d'une balle dans la tête au détour d'un bois... Le plus sérieux, semble-t-il, est de s'en tenir à 50 mille...

Aujourd'hui, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, et même la ville de Jérusalem sont parmi ceux qui permettent aux associations homo d'honorer la mémoire des leurs et de participer aux cérémonies officielles. Un droit parfois acquis récemment, dans la dernière décennie.

Merci aux associations, aux chercheurs, aux historiens, et surtout à leurs sponsors financiers, qui nous ont redonné la mémoire de ces hommes et de ces femmes, qui ont établi quelques listes de noms et les ont sortis de l'oubli.

 

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin
Et part vers l’océan.
Il est la beauté,
Il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à côté de moi dit :
« il est parti »
Parti vers où,
Parti de mon regard, c’est tout.
Son mât est toujours aussi haut.
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
Pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un auprès de moi dit :
« il est parti »
Il y en a d’autres qui le voyant pointer à l’horizon
Et venir vers eux, s’exclament avec joie :
« le voilà ».

  d'après William Blake

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité