Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
20 avril 2007

413. connais ton prochain

Parfois, je me demande ce que je vais écrire. D'autre fois, la première nouvelle qui me tombe sous les yeux remplit ma journée. C'est le cas aujourd'hui avec le récit de l'un des fondateurs du site internet KnowThyNeighbor.org, Thomas Lang (sur la photo).

L'idée de KnowThyNeighbor (ou KTN en abrégé), qui signifie "connais ton prochain", est venue à Tom Lang et à quelques autres (homo ou hétéro) parce qu'ils ont eu des doutes sur la validité de centaines de signatures de pétitions anti-gay, et en particulier contre le mariage homo.

Il se fait que plusieurs associations homophobes utilisent les services de "firmes de collecte de signatures", qui font signer des piles de signatures au gens sans toujours leur dire de quoi il s'agit. Souvent même, ils y a des pétitions pour des sujets qui n'ont rien à voir et le gogo pense n'en signer qu'une seule.

D'où le projet de publier ces listes en ligne afin que chacun vérifie si son nom n'est pas inscrit frauduleusement au bas d'une pétition anti-gay (et, semble-t-il, c'est arrivé très souvent).

Plus largement, et c'est le sens du titre du site web, cela permet à chacun de repérer si l'une de ses connaissances, l'un de ses voisins voire un membre de sa famille a signé ces pétitions. De vérifier s'ils n'ont pas fait l'objet d'une fraude. Et bien sûr d'engager le dialogue avec eux sur le sujet, dans le but de mieux les informer et de les faire changer d'avis notamment sur la question du mariage homo.

Je signale que le blogue de KnowThyNeigbor.org est aussi assez intéressant à lire, notamment parce qu'il commente différentes activités ou réactions. J'ai par exemple un peu suivi le cas de violences commises contre des manifestants homophiles par un responsable d'un groupe baptisé "Catholic Citizens".

L'article de Tom Lang que je viens de lire a un titre particulièrement accrocheur: Tout ce que vous avez voulu savoir sur le lobby homophobe sans jamais oser le demander (Everything You Wanted To Know About Anti-Gay Lobbying But Were Afraid To Ask).

Il se fait que Tom et son mari Alex Westerhoff (le mariage gay est légal dans leur coin) se sont rendus à la réunion d'une association homophobe qui lutte contre la légalisation de toute forme d'union homo (en l'occurence pour faire disparaître la loi actuelle sur le mariage homo). Un peu par curiosité, un peu pour apporter un contre-témoignage vivant. Et ce sont ces réflexions qu'il propose dans l'article.

Comme la réunion se tenait dans un lieu public, les organisateurs ne les ont pas éjectés de la rencontre après que Tom et Alex aient expliqués qu'ils formaient un couple homo marié. Il est probable aussi que les orateurs ont été obligé de modérer leurs propos. Quoique, dans l'article, Tom trouve qu'ils ont raconté des choses particulièrement offensantes pour les homo.

Première chose qui frappe Tom: le ton virulent pour diaboliser les homo, une attitude qui n'existe pas dans les associations gay qu'il fréquente. En effet, pas besoin de défendre ses droits en déclarant que "l'autre camp" est celui des "mauvais". Les homo n'ont pas besoin de dire du mal des hétéro pour être conscients de leur valeur.

Autre constatation: le niveau élevé de mensonges non-vérifiés et colportés tels quels. Que les petits écoliers dans les maternelles sont dès à présent conditionnés à trouver que l'homosexualité est une chose normale. Que les prêtres qui prêchent contre l'homosexualité risquent la prison pour leurs propos. Que le lobby gay a beaucoup plus d'argent et de militants que "notre camp". Qu'il a beaucoup plus de capacité d'influence et de mobilisation que "les nôtres" (d'ailleurs, le lobby gay est partout, n'est-ce pas).

Tom et Alex sont, pendant la réunion, très étonnés que les personnes présentes acceptent tous ces mensonges sans réfléchir. Mais si l'on peut en vouloir à la mauvaise foi des organisateurs, difficile selon eux de tenir rigueur aux participants. Ils ne sont que le prototype normal du citoyen de base, prêt à croire que l'autre est l'ennemi, source de grave danger pour le pays, pour la famille, pour la jeunesse, pour l'Église, d'autant plus qu'ils ne connaissent personnellement aucun homo, du moins déclaré.

Moi aussi je m'interroge là-dessus. Par exemple, avant la seconde guerre mondiale, on a dit des horreurs sur les Juifs et la très vaste majorité des gens les ont crues. Or, il y a énormément plus d'homo qu'il n'y a de Juifs dans le monde. Et pourtant, quand je regarde les infos, les homo réagissent beaucoup moins "aux insultes" que les Juifs ou même les Musulmans.

Parfois, disons-le franchement, j'envie la capacité de mobilisation et de bruit de certains autres groupes qui se sentent offensés dans leur identité. Par exemple, en Belgique, si Mgr Léonard avait tenu des propos discourtois contre les Arabes, ce n'est pas quelques dizaines de manifestants qu'il aurait eu devant sa cathédrale, et il ne s'en serait pas tiré en répétant qu'on l'a mal cité et que, selon lui, "l'homosexualité est une anormalité mais les homosexuels ne sont pas des anormaux", comme si ceux qui ont un handicap ne sont pas des handicapés ou ceux qui sont passés par le mariage ne sont pas des gens mariés.

Enfin, à la fin de la réunion, Tom et Alex ont profité de la petite réception pour passer de groupes en groupes. Discutant de tout et de rien. Montrant par leur simple présence, pour reprendre leurs termes, qu'ils sont des êtres humains normaux, créés eux aussi à l'image de Dieu et bénéficiaires de son amour. Pour donner un visage à ceux que les organisateurs de la réunion ont voulu diaboliser.

En fait, fait remarquer Tom, c'est tellement plus facile, quand on veut priver des personnes de leurs droits, d'en parler comme s'ils étaient absents, loin de nous.

Je me mets alors à rêver: que diraient des évêques ou des prêtres homophobes s'ils avaient devant eux des couples homo qui s'aiment? Parleraient-ils de la même manière? Est-ce qu'ils oseraient encore dire que c'est un pseudo-amour ou même un "amour moindre"? Deux expressions chères à Benoît 16... Oseraient-ils dire que les parents homosexuels traumatisent leurs enfants s'ils avaient devant eux des parents gay venus à la messe avec leurs petits enfants, leurs adolescents ou même leurs petits-enfants? Diraient-ils tout le mal du monde des homosexuels si l'on savait clairemement que, parmi les prêtres concélébrants, il y en a un certain nombre qui sont homo?

Non, clairement, tout ce qui nous jette dans l'ombre des placards ne peut que nous nuire... Et dans le monde catholique, tout le discours officiel est toujours tenu en supposant que personne dans la salle ou dans l'église n'était concerné: on ne nous parle pas face à face.

Mais je l'avoue en toute franchise: manquant totalement moi-même de courage pour être visible, exposé et au premier rang, je prie pour que le Seigneur nous suscite des "Martin Luther King, Jr." ou des "Abbé Pierre"... Des jeunes, des priants, des courageux, qui savent parler et qui osent dire qu'ils sont homosexuels et chrétiens (et heureux d'être les deux).

Ce jour-là, pas de doute, je me lèverai et je les suivrai...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité