Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
29 avril 2007

420. l'habituelle louange dominicale

J'ai eu l'occasion d'entendre ce matin la retransmission de l'office dominical depuis l'église Most Holy Redeemer (Très Saint Rédempteur) de San Francisco, l'une des paroisses "mères" des cathogay puisque, depuis plus de deux décennies, elle a fait le choix de s'ouvrir au quartier de Castro dans lequel elle se situait, le quartier homo "historique" de San Francisco, sinon même du monde. Un choix qui est d'ailleurs expliqué durant l'office par une des assistantes paroissiales de l'époque. L'office avait été enregistré en octobre dernier, in tempore non suspecto.

Pour la petite histoire et dans la rubrique "on met sa fierté où l'on veut", les paroissiens disent que c'est chez eux que le Drapeau Arc-en-ciel a été sorti pour la première fois et qu'il a été inventé par un des membres de la communauté. C'est vous dire comme c'est un lieu "historique"...

J'avoue que j'ai été très ému à écouter de programme. L'idée d'imaginer le très beau vaisseau de MHR rempli de gay et de lesbiennes catholiques, offrant au monde entier via les ondes le témoignage de leur foi chrétienne, ça m'a fait du bien. En fait, en regardant les photo (en fin de note) on voit qu'il s'agissait d'un enregistrement radio: je peux vous dire d'expérience que les gens se seraient habillé bien autrement s'il s'agissait de la télé!

J'ai beaucoup apprécié les commentaires du célébrant principal, le Jésuite Donal Godfrey. Il est l'auteur d'une homélie que je vous conseille: Finding God In The Erotic. Mais surtout, je me suis régalé de l'homélie de James Alison, sur l'évangile où Jésus est interpellé par les Pharisiens parce qu'il mange avec les impurs, les pécheurs et les traîtres. Et je signale que James Alison a déjà été publié en Espagnol et tout récemment en Italien, et que je suis de plus en plus certain que sa publication en Français nous fera le plus grand bien.

Je vous conseille d'écouter en lisant le texte disponible en PDF. D'autant plus si vous êtes un anglophone "croyant mais pas pratiquant". Mais je regrette qu'on n'y trouve pas les paroles des hymnes. Cliquez sur ces deux liens pour écouter l'office sur votre propre lecteur ou bien pour écouter la prière sur le lecteur de la BBC. Attention: le son n'est disponible que jusqu'à dimanche prochain, date de la prochaine émission. Et je ne sais pas (encore) comment faire pour enregistrer un streaming...

Pour terminer, je suis désolé d'avoir à rapporter l'incroyable vague d'homophobie que ce programme radio a provoqué lors de sa première diffusion aux États-Unis. Il a fallu que l'archidiocèse dise que, sans le condamner, ce programme n'avait pas reçu sa permission (histoire de se dédouaner). Hélas, que des homo proclament "Jésus est mon Seigneur et il m'aime comme je suis" restera longtemps insupportable à certains.

On s'en tape! On ne va tout de même pas se priver de louer le Seigneur sous prétexte qu'il y en a que ça dérange! L'important, c'est que cette prière ait été diffusée très largement, et que les Catholiques sachent que, finalement, les homo sont des croyants comme les autres.


donal_godfrey

père Donal Godfrey, s.j.


jamesalison2

James Alison


mhr_choir



mhr_choir_2

mhr_assembly

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité