Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
10 juin 2007

433. le Grand (et son grand amour)

J'ai souvent été fasciné par la personnalité d'Alexandre III de Macédoine (dit "le Grand"), et cela bien avant de savoir à quel point il est l'un des homo les plus célèbres de l'Histoire de l'humanité. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de sa mort en 323 av. JC.

alexandre


Quel destin extraordinaire que celui de cet homme! Mais loin de ses prouesses militaires et politiques, c'est l'occasion de rappeler qu'il étudia sous la houlette d'Aristote soi-même (Alexandre donne des détails pas très gentils de leurs relations sexuelles, par exemple qu'Aristote "gémissait comme un petit chien"). Et dans cette "école" hors du commun, il développe sa relation avec celui qui deviendra l'homme de sa vie, Héphaestion, celui-là  même dont la mort affectera tellement Alexandre que l'on peut y voir la cause principale de son écroulement.

En visitant les ruines de Troie, Héphaestion et Alexandre déposent une couronne sur la tombe d'Achille et de Patrocle, laissant ainsi entendre qu'ils étaient amants "à la vie, à la mort", unis par la même force et le même engagement que les deux célèbres héros antiques. Il faut dire qu'Aristote avait beaucoup insisté sur l'Iliade dans l'éducation du jeune Alexandre. Et lorsqu'un roi vaincu confond Héphaestion avec Alexandre, ce dernier répond "peu importe, Hephaestion est aussi Alexandre" (une phrase qui fera le tour du monde).

On dit d'ailleurs, que durant leur jeunesse athénienne, les deux jeunes gens se sont promis fidélité sur la tombe de Iolaos, l'amant d'Hercule, à Thèbes là où des centaines de jeunes Grecs homo l'ont fait avant et après eux. John Boswell décrit abondamment cette pratique (rapportée largement par Plutarque en 40 ap. JC) et comment elle a survécu aux débuts de l'ère chrétienne. Iolaos conduisait le char d'Hercule, ayant été le premier vainqueur des jeux olympiques inventés justement par Hercule.

roy_tamer_alexandre_hephaestion

Roy Tamer - "Hephaestion Is Also Alexander"

Quand il faut choisir entre plusieurs de ses lieutenants qui se disputaient ses faveurs, Alexandre choisit de garder Hephaestion près de lui parce que, dit-il, "ils aiment leur roi, mais Hephaestion aime Alexandre".

La douleur d'Alexandre à la mort d'Hephaestion est à la mesure de la légende et des croyances de l'époque. Il fait tuer son médecin, raser la ville où la mort a eu lieu. Il impose l'héroïsation (et donc la divinisation) de son amant de toujours.

Même le très prudent Oliver Stone, n'a pas réussi à complètement cacher dans son film que le destin et la survie d'Alexandre devaient beaucoup à Héphaestion. Et cela malgré les énormes pressions, notamment paraît-il du gouvernement grec, pour qu'il présente un Alexandre le plus hétéro possible (honneur national oblige). Pour la petite histoire, j'ai été proche de celui qui avait écrit le premier script pour Oliver Stone mais que ce dernier a finalement retravaillé complètement pour en retirer tout aspect homophile.


hephaestion_jared_leto

l'acteur Jared Leto est Hephaestion dans le film d'Oliver Stone


En fait, on ignore aujourd'hui qu'en mettant en avant Héphaestion, Alexandre faisait quelque chose de rare et de fort. Car si la culture grecque acceptait l'amour entre hommes, celui-ci devait plutôt comporter soit le dévouement d'un très jeune pour un "inspirateur" plus ancien (les éromènes), ou l'attraction d'un esclave pour son maître. L'amour total à la "Achille et Patrocle" ou "Hercule et Iolaus" étaient tellement exceptionnels qu'ils étaient considérés comme remarquables et dignes d'être célébrés par les conteurs.

J'aimerais que tout jeune écolier ou élève, à qui on enseigne l'antiquité et la vie d'Alexandre le Grand, puisse entendre parler de l'amour immense entre ces deux hommes. Et surtout que les petits homo dans les classes et les écoles apprennent de cette belle histoire d'amour qu'il y a, pour eux aussi, une vie magnifique qui les attend.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité