Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
12 juin 2007

434. la valeur de quelques pages

Quelqu'un, un peu par hasard, m'a rappelé que le 12 juin est l'anniversaire de la naissance d'Anne Frank. Mais ce qui a attiré mon attention, c'est que son fameux "cahier" a été en fait son cadeau d'anniversaire, à l'occasion de ses douze ans, en 1942. Toute heureuse que son père se soit souvenu de son envie pour ce cahier, elle l'appelle Kitty et commence pratiquement dès le jour même à y inscrire, d'abord une description d'elle-même, puis les notes prises au jour le jour.

On connaît le destin de ce cahier, appelé à émouvoir et à éveiller les consciences depuis des décennies et, je le crois, encore pendant longtemps. D'ailleurs, toujours selon moi, aucune version cinéma ne rendra jamais la force tranquille des écrits de cette toute petite fille.

anne_frank_1

Bien sûr, nous ne vivons plus à l'époque où la plus grande joie d'une petite fille, c'est de se voir offrir un cahier de notes pour son 12ème anniversaire. Ceux d'entre vous qui ont des nièces ou des filles savent de quoi je parle...

Et de même, j'imagine mal un jeune, aujourd'hui, étant aussi assidu dans l'écriture. Oui, je sais, il y en a encore et je suis d'accord qu'Anne Frank était exceptionnellement attirée par l'écriture, même à une époque sans télé et sans internet.

anne_frank_2_bergen_belsen

Monument à Bergen Belsen

Je rêve d'avoir des jeunes homo qui soient aussi doués qu'elles pour raconter leur vie, leurs joies, leurs difficultés, leurs errances... Certes, il y a de très belles autobiographies d'homo, mais ce sont souvent des "quadra" voire plus âgé qui écrivent le plus souvent.

Vous me direz que le blogue ou l'internet en général pourrait permettre la diffusion de ces "journaux extimes" pour reprendre l'expression de... euh.... l'un d'entre vous, je ne sais plus. Mais s'il y a abondance d'écrits, il n'y a pas toujours l'art ou la substance... S'il existe et s'il est bien écrit, le "journal d'un ado homo" vaut certainement la peine d'une publication.

Car, autant je suis ravi d'apprendre que plus de 3 millions de personnes se sont rassemblées pour la Gay Pride de Sao Paulo (et je vous laisse deviner l'ambiance), autant je tire mon chapeau à la postérité du tout petit carnet d'une toute petite fille qui écrivait, cachée de tous, à Amsterdam. Et à titre personnel, sans espérer la notoriété d'Anne Frank, j'aimerais beaucoup que nos écrits de pédéblogueurs émeuvent et touchent les coeurs, surtout de ceux qui croient qu'ils sont tous seuls.

Et si on créait une sorte de "Goncourt" de la littérature gay francophone? Je veux bien être membre du jury, et je connais d'ailleurs quelques très bonnes tables où nous pourrions délibérer...

Pour en revenir à Sao Paulo, la presse n'a pas manquer de faire remarquer qu'il n'y a eu qu'un million à peine à la toute grande messe pour la venue du pape. Mais, honnêtement, on ne peut pas comparer: malgré tous les efforts remarqués par la presse (notamment pour le couvre-chef), le pape est très loin d'avoir des costumes aussi attirants que ceux d'une gay pride. Mais que font ses conseillers artistiques???

gay_pride_sao_paulo_2

gay_parade_sao_paulo_1

gay_parade_sao_paulo_3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité