Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
14 juin 2007

436. devenir beau

Hier soir, j'étais invité au concert de Macy Gray, à l'Ancienne Belgique, une sympathique salle qui était bourrée à craquer d'une foule absolument ravie du spectacle.

Pour ceux qui l'ignorent, Macy Gray a été découverte par le monde entier en 1999 avec son extraordinaire "I Try", une chanson d'amour parmi, selon moi, les meilleures du monde.

Macy_Gray_1

Cliquer ci-dessous pour écouter la chanson
Macy Gray "On How Life Is" (1999) — I Try

Mais ce qui m'a touché, c'est un de ses commentaires. Je vous le cite de mémoire, in zeuh ineglisheuh:

« If you feel sad or confused,
here is my advice.
Just be beautiful. »

Je ne vais pas vous faire tout un exposé sur la beauté comme thérapeutique (je laisse ça à d'autres qui se reconnaîtront ici).

Simplement, je trouve qu'il s'agit d'un conseil qui change de l'ordinaire. Souvent, on entend: quand ça va mal, il faut se reprendre, ou se distraire, ou se convertir, ou que sais-je encore. Ici, Macy Gray propose une toute autre route. Je pourrais traduire comme ceci: "Quand ça va mal, ou que tu es en plein brouillard, voici mon conseil. Fais-toi beau."

Un conseil que je veux donner aujourd'hui à ceux d'entre vous qui m'écrivent que leur vie n'est pas rose tous les jours. Et je leur dis: ne cherchez pas le prince charmant, ne cherchez pas à vous améliorer ou à corriger vos défauts, ne cherchez même pas à vous examiner ou vous analyser. Juste ceci: faites-vous beau.

Excellent conseil. Méditez-le en écoutant son dernier album, "Big", qui vient de sortir:

big

Écoutez l'ensemble de l'album
Macy Gray "Big"

Et pour ceux d'entre vous (à Toulouse notamment), qui sont d'un autre genre musical, voici le dernier enregistrement d'un groupe qui s'appelle The Hilliard Ensemble et qui vient de sortir des mottets de Bach.


motteten

Écoutez l'ensemble de l'album
Bach, Johann Sebastian "Motetten (The Hilliard Ensemble)"

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité