Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
29 juin 2007

444. toutes les réponses sont disponibles

Si vous n'écoutez rien en ce moment,
un petit conseil musical (cliquez ci-dessous):

Cafe del Mar (CD Series) "Vol. 14"


cover



D'abord, un peu d'humour: quand j'ai écrit au délicieux Icthus à propos du rétablissement de la messe tridentine par Benoît 16, il m'a répondu aussi sec: "La messe tridentine, c'est un truc de folle. Je préfère aller les voir à la Gay Pride". J'avoue que ça m'a fait rire. Bonne extravaganza à ceux qui seront à Paris ce week-end.

Mais dans un rayon moins drôle, j'ai trouvé, dans un article sur l'homophobie, une référence à une lettre du cardinal Ratzinger il y a plus de 20 ans. En 1986, il décrivait l'homosexualité comme un « mal moral », « un désordre objectif qui est contraire à la sagesse créatrice de Dieu ». Le cardinal Ratzinger recommandait qu'un « souci spécial devrait être porté sur les personnes de cette condition, de peur qu'ils soient menés à croire que l'activité homosexuelle est une option moralement acceptable ». Rien de nouveau.

Mais j'ai été frappé de lire qu'il concluait sa lettre en souhaitant que soit retiré « tout appui envers un organisme qui cherche à contredire ces enseignements ». Toute institution homophile doit donc être condamnée? Décidément, après l'Unicef et Amnesty International, combien d'institutions doivent recevoir un jugement négatif du Vatican? Même chose pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une autre institution "suspecte d'homophilie", bien sûr. On va finir par croire que les seules organisations acceptables par l'Église Catholique sont les organisations... catholiques, celles qu'elle a créé elle-même et dont elle contrôle l'orthodoxie. Je dois dire que ça ne donne pas une image très "ouverte" de cette religion...

En juillet 1992, le Vatican envoie une lettre aux évêques américains signée par le même cardinal Ratzinger, dans laquelle les discriminations envers les homosexuels sont justifiées dans certains domaines : le droit à l'adoption, les homosexuels dans l'armée, l'homosexualité des enseignants. Le cardinal Ratzinger soutient que tenir compte de l'orientation sexuelle pour discriminer n'est pas « injuste », puisqu'il s'agit d'une forme inacceptable de sexualité, un danger pour la société et la jeunesse. Poursuivant le raisonnement, il n'hésite pas à affirmer qu'en demandant des droits, les gays et les lesbiennes encourageraient les violences homophobes. « Ni l'Église catholique romaine ni la société ne devraient être étonnées quand les réactions irrationnelles et violentes augmentent ».

Pas de doute, donc: en demandant des droits, les homo sont les seuls responsables de toutes les réactions homophobes et violentes qui seront dirigées contre eux. Drôle de logique. Drôle de façon de dédouaner tous ceux qui commettent des violences homophobes. Donc, si on nous tape sur la gueule, on l'a bien cherché: on n'avait qu'à rester dans le trou à rat et le placard dont nous n'aurions jamais dû sortir... Ben, voyons...

Pourtant, il y a 20 ans environ, l'OMS retirait l'homosexualité de la liste des maladies ou des handicaps mentaux. Et pour reprendre les termes de l'American Psychological Association (qui avait retiré l'homosexualité de cette liste en 1973), toutes les réponses sont largement disponibles. En voici quelques unes:

Qu'est-ce que l'orientation sexuelle? Est-ce la même chose que le "genre", ou bien "l'identité sexuelle"? Non. Est-ce qu'on la reconnaît aux "comportements sexuels"? Non. Rappelons que le Vatican considère que l'orientation sexuelles n'existe pas. N'existe que la "tentation homosexuelle" (ou tendance).

D'où vient l'orientation sexuelle? Un mélange de biologique, d'hormonal, de congnitif et d'autres facteurs tellement nombreux qu'il est difficile d'être simpliste sur le sujet.

L'orientation sexuelle est-elle un choix? Non. Elle apparaît petit à petit aux personnes à l'enfance ou à l'adolescence. Qui a besoin qu'on répète à quel point les homo ont combattu cette réalisation qui leur est venue progressivement?

Une quelconque thérapie peut-elle changer l'orientation sexuelle? Non. Ce n'est pas une maladie et ça ne se soigne pas. Par contre, beaucoup d'homo ont besoin d'une aide psychologique pour dépasser les préjugés et les traumatismes qu'ils ont vécus pour arriver à s'accepter comme ils sont.

L'homosexualité est-elle une maladie, un désordre mental ou un problème émotionnel? Non. Qualifier l'homosexualité de "désordonnée", c'est faire preuve d'ignorance.

Les gay et les lesbiennes peuvent-ils faire de bons parents? Oui. De plus, il n'y a aucune preuve que les homo courrent plus de risque de molester des enfants ou des adolescents.

Pourquoi certains homo ont-ils besoin de parler publiquement de leur sexualité? Parce qu'il s'agit, pour beaucoup d'entre eux, de regagner leur identité en sortant de la clandestinité.

Enfin, comment vaincre les préjugés contre les homo? L'association est très claire: en les rencontrant, en les connaissant, en les écoutant. C'est très simple: pas moyen d'être homophobe quand on connaît des homo sans son entourage.

J'y ajoute quelques réflexions de Mike Garibaldi, probablement un des grands "ténors" de la pensée militante homo aux États-Unis.

Ainsi, par exemple: Que se cache-t-il derrière l'affirmation que l'homosexualité est un "choix de vie éthiquement inacceptable"? Pourquoi y a-t-il des gens pour croire que c'est un choix? Est-ce parce que ce serait trop "dérangeant" de croire qu'il s'agit de quelque chose qui s'est imposé aux homo? Il y a à réfléchir: l'homophobie comme forme d'insécurité, notamment religieuse... L'homophobie comme signe que l'on a une foi vacillante...

Alors, je ne sais pas s'il fallait rétablir la messe tridentine interdite un précédent pape, Paul 6. Mais j'avoue que ça me semble tellement insignifiant par rapport à d'autres questions (y compris celles qui concerne les homo)...

Et surtout insignifiant par rapport à nos vies!

Profitez de toutes vos Pride, de toutes vos fêtes, de tous vos groupes. Vivez. Chantez. Dansez. Existez avec toutes la force de votre vie. Criez haut et fort que vous avez la vie en vous.

Quant à ceux qui partagent la foi chrétienne, unissons nos prières en un action de grâce. Que le Créateur soit remercié pour ce don particulier qu'il nous a fait. Et que son Amour remplisse nos vies, que nous puissions aimer comme lui.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité