Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
7 septembre 2007

450. noces du Nouvel Adam

Le Souverain Pontife est attendu à Vienne pour une visite de trois jours. Et des groupes de jeunes gay l'attendent de pied ferme. Et notamment pour lui faire savoir qu'ils réprouvent l'opposition pontificale à toute forme d'union homo. Je ne sais pas du coup quelles formes vont prendre ces manifestations. J'espère surtout qu'elles auront le sens de l'humour.
Mais je crois surtout que le pape n'aura certainement aucune chance de rencontrer ces manifestants. Tout au plus en verra-t-il des images à la télé, et encore.
Faut-il encourager ces manifestations d'homo lors de visites pontificales? Pourquoi pas. Néanmoins, je tiens a souligner que la meilleure manière de montrer aux officiels catholiques qu'ils sont ignorants dans le domaine des minorités sexuelles, c'est d'abord de leur montrer des couples homo heureux et des gay qui n'ont pas honte de ce qu'ils sont.
On oublie trop souvent que le fondement de la morale catholique, c'est que "le mal fait du mal" et que tout le discours sur l'homosexualité se résume à un seul point: "c'est mauvais pour vous, ne le faites pas". Dès lors, je suis d'avis qu'il n'y a qu'une manière de provoquer un "éveil moral" chez les moralistes vaticans, c'est de leur montrer qu'en soi l'homosexualité n'est ni bonne ni mauvais (comme le fait d'être gaucher) mais que tout dépend des choix de vies de chacun.
Ainsi, pour illustrer mon propos, je suis tombé sur la page de l'auteure d'un livre intitulé "Jesus in Love: Art That Dares" (Jésus amoureux: quand l'Art ose). Kittredge Cherry est épiscopalienne et prêtre. La ligne de base de sa réflexion est la suivante: c'est le propre des artistes de représenter le Christ de manière à provoquer notre identification. Un Christ "noir" ou améridien ou chinois, un Christ "femme", et pourquoi pas un Christ "homo". L'art occidental, dès le Moyen-Âge, nous a habitué à ces représentations. Bien que ce soit surtout la 2ème moitié du 20ème siècle où les artistes ont été le plus "provocant" en la matière.
Pour donner un exemple, cette Crucifixion de Becki Jane Harrelson, qui représente le mot "faggot" (litt. "pédé") à la place du traditionnel I.N.R.I.

atd3_harrelson_z

Ou encore ce "Adam et le Nouvel Adam", de Gary Speziale, dans lequel le Christ, Nouvel Adam, couronne le premier Adam comme un époux, tout en lui insufflant un Esprit nouveau, une nouvelle haleine de vie (selon le récit de la création dans la Genèse) comme s'il s'agissait de nouvelles noces d'une humanité renouvelée et re-créée.

atd9_speziale_z

Enfin, du même auteur, un excellent petit livre que l'on peut trouver en France et en Belgique, via Amazon.fr, et qui reprend une série de propositions de cérémonies pour célébrer chrétiennement les étapes de la vie pour et avec des minorités sexuelles: couples, funérailles, maladies, etc. Le titre est Equal Rites, et les quelques pages que j'ai parcourues me semblent une bonne base pour réfléchir à des liturgies "homo inclus".

513HASZATTL

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité