Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
9 septembre 2007

451. petit bateau deviendra grand

Une histoire à suivre: ça se déroule à Amsterdam (lire l'article ici), une ville qui n'est pas à sa première innovation, en particulier en faveur des minorités sexuelles. Je dois avouer que c'est particulièrement osé et "pragmatique" (deux qualités hollandaises, ces dernières décennies). Je vous traduis l'articulet.

---------

Une organisation officielle défendant les intérêts des citoyens homosexuels, le COC, a lancé un site web qui se concentre entièrement sur le fait d'encadrer les contacts entre garçons et filles homosexuels âgés de moins de 16 ans.
Depuis aujourd'hui (le 6 septembre 2007), le groupe Jong&Out (litt. Jeune et Out), la branche jeune du COC va rendre possible pour de "jeunes gays" de rédiger un profil et d'entrer en contact avec leurs pairs. Le nouveau site (jongenout.nl) est l'initiative d'un certain nombre d'enfants (litt. children) qui avaient créé une péniche pour la Gay Pride navale sur les canaux d'Amsterdam le mois dernier. Une action approuvée, après quelques réserves exprimées au départ, par le Ministre de l'Émancipation, Ronarld Plasterk et le Maire de la ville, Job Cohen.

Le risque que ces contacts servent à des rencontres sexuelles n'est pas très inquiétant parce que le groupe cible n'est pas vraiment à l'âge où ces questions se posent, déclare le COC. "Pour des jeunes de cet âge, la raison principale de cette recherche de contacts est d'abord le diagogue, la discussion sur leurs doutes et les sentiments qu'ils éprouvent", obsèrve le président de COC, Frank van Dalen.
Les moins de 16 ans de Jong&Out se chargent eux-mêmes de la gestion du site web. Le COC joue rôle de soutien, avec un accent particulier sur le fait de s'assurer que le site n'est pas visité par des pédophiles.

----------- (fin de la traduction)

Qu'est-ce que vous en pensez? Pour ma part, j'aurais aimé avoir cette possibilité à 14 ou 15 ans. Quant au rêve qu'une pareille association puisse exister pour de jeunes homo catholiques...
J'ai souligné l'usage de 'children' au lieu de 'teenagers' pour parler de ceux qui ont monté cette péniche à la Gay Pride navale d'Amsterdam. Je dirais que c'est un terme qui se réfère à des moins de 12 ans... Je sais que les homophobes vont hurler de rage et que les gens mal informés vont trouver que c'est affreusement jeune pour "coincer définitivement des enfants dans des comportements nuisibles à leur existence".
Néanmoins, je trouve ça plus que symbolique qu'un pays reconnaisse publiquement qu'on peut s'affirmer homo à l'âge de l'enfance et que ce ne soit pas un sujet d'inquiétude pour les autorités.
Je suis envieux d'un pays qui utilise de l'argent public pour les jeunes homo puissent grandir fiers de ce qu'ils sont et de ce qu'ils apportent à la société. Un pays qui considère ces jeunes homo comme une richesse, et non des "anormaux" à soigner.
Et vive les Pays-Bas!

Publicité
Commentaires
T
This individual is cheap true religion and one to be protected at all jeans. In this dark time I fear he has real enemies as does true freedom and real democracy.
M
There are cheap dvd for sale online and in stores around the world and movies dvd getting cheaper every day so build your collection now.
L
à mon avis, il ne s'agit effectivement pas de "coincer" un enfant dans une identité sexuelle. Mais bien de lui permettre de s'exprimer librement sur des questions qu'il se pose, de le rassurer en dédramatisant, car replaçant l'homosexualité dans la normalité - et non dans l'a-normalité. ça devait commencer très tôt !<br /> Je connais un petit garçon de 5 ans qui s'est fait punir à l'école (catho va sans dire) parce qu'il avait joué avec le maquillage du "coin poupées" de sa classe,apparement réservé aux filles au motif que (je cite l'instit débile) "il y a des choses que les garçons ne font pas". La culpabilisation déjà en marche ! Son identité sexuelle, rien ne saurait la prédire maintenant je pense. Mais la question n'est pas là. La question est de laisser faire les choses, sans fermer aucune porte. L'équilibre du futur adulte est en jeu. <br /> Donc, après lui avoir prêté ma propre trousse de maquillage (aaargh mon rouge à lèvre Chanel en a pris un coup) On a regardé "Priscilla" ensemble, et on a bien rit. Et il a conclu que le petit garçon avait bien de la chance d'avoir un Papa qui se déguisait avec plein de paillettes. Vive l'innocence ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité