Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
12 septembre 2007

453. la position du missionnaire

La situation des homo dans la très catholique Pologne est à pleurer. Mais ce qui me désole le plus, c'est que la violence (et pas seulement verbale) est souvent le fait de nazillons christianistes qui mélangent joyeusement nationalisme, anti-sémitisme et homophobie, et cela au nom d'une prétendue appartenance à la foi catholique.
Des prétentions qui inquiètent même dans les rangs des évêques, pourtant eux-mêmes souvent connus comme des "homophobes light tendance romaine". J'en veux pour preuve que même l'archevêque de Cracovie s'est déclaré préoccupé par le positionnement éditorial de la très influente radio religieuse, Radio Maryia, qui développe des thèses antisémites et homophobes sur son antenne, sans même la prudence du sous-entendu ou de l'allusion. Ce cardinal, influent en Pologne, met en cause l'inaction de l'Église polonaise par rapport à cette radio qui soutient les frères Kaczynski, actuellement au sommet du pouvoir (comme président et premier ministre) et connus pour leurs positions homophobes. Des élections législatives anticipées sont en préparation à la suite de l'éclatement de la majorité parlementaire de la coalition de droite au pouvoir et je me demande s'il n'est pas temps pour les hiérarques de donner un message d'ouverture sur le monde plutôt que d'enfermement mental à la limite de la parano anti-européenne.

Autre chose, quoique. L'abbé Paul Sullins, un sociologue qui enseigne à la "Catholic University of America" et lui-même un prêtre épiscopalien marié qui est passé à l'Église Catholique, a mené une étude sur ce vaste ensemble de prêtres mariés qui ont quitté l'Église Épiscopalienne et se sont "convertis" (bien que le terme soit impropre).
Je me suis souvent demandé comment ces quelques mille (les chiffres varient entre 200 et deux mille) prêtres anglicans mariés qui, dans le monde, ont rejoint les Catholiques n'ont pas fait plus de bruit chez les fidèles. En effet, voilà des hommes dont on accepte le statut marital alors que nous avons (assez honteusement, il faut le souligner) jeté dehors des milliers de prêtres qui voulaient se marier.
Mais maintenant, j'ai un élément de réponse et, au fond, je le savais déjà: c'est parce qu'il s'agit en fait de prêtres au profil conservateur. Et sans surprise, le père Sullins a trouvé que ces prêtres qui ont "changé de communion" sont largement plus conservateurs que ceux qu'ils ont trouvés comme collègues dans le clergé catholique célibataire.
Vous pourrez ainsi trouver bientôt sur le site de ReligionWatch, une comparaison que l'abbé Sullins fait avec quelques 70 hommes mariés qui sont devenus prêtres aux États-Unis depuis les années 80 sous le régime spécial que le Vatican a publié pour ceux qui voudraient passer de l'anglicanisme au catholicisme en restant prêtres.
Clairement, sur pratiquement toutes les questions morales, ce groupe d'hommes est plus conservateur que les prêtres "célibataires". Ainsi 84% de ces prêtres "entrants" déclarent que les relations sexuelles entre fiancés avant le mariage sont "toujours" un péché, contre 57% dans le groupe des prêtres "indigènes". Ou encore, 89% disent que les actes homosexuels sont toujours un péché, contre plus ou moins la moitié des autres prêtres.
Il est assez piquant de constater que ces prêtres mariés et "accueillis" sont à 61% contre le mariage des prêtres, contre 29% chez les "anciens" prêtres catholiques. Hypocrisie, dirons certains,... ou alors c'est qu'ils savent des choses que nous ne savons pas.
De même, un très clair 97% de ces prêtres ex-anglicans se décrivent comme "plutôt ou clairement" conservateur, contre moins de 30% des prêtres célibataires.
Enfin, ces prêtres néo-catholiques sont à 92% d'accord pour dire que le sacerdoce leur donne un statut "distinct et permanent" par rapport aux laïcs, contre 77% pour les autres.
J'en conclus qu'il est plus facile d'accueillir dans l'Église des prêtres mariés quand ils sont conservateurs, un brin homophobes et coincés sur les questions de sexualité...
Quand à l'effet que ces "petits nouveaux" peuvent avoir sur les autres, notamment quand ils discutent dans des assemblées du clergé, je vous le laisse deviner. Je parie qu'ils ont fait pencher la balance pour un tas de questions, y compris par rapport au traitement de la question des minorités sexuelles.

Dans le même genre, c'est très à la mode, dans les milieux conservateurs catholiques, de déclarer que ce sont les homophobes qui subissent des discriminations et qu'en fait c'est l'homophilie qui est dans l'air du temps ou qui tient le haut du pavé. Encore récemment, un courrier des lecteurs dans un journal belge "cathobourgeois" déclarait que, alors quil est devenu impossible de publier des articles anti-sémites, racistes ou homophobes, il s'insurgeait contre les discriminations que, selon lui, subissaient les "vrais" catholiques.
Ben voyons, comme si nous vivions dans des pays homophiles où les média ne font que partir en croisade pour pourfendre l'homophobie.
D'où l'intérêt d'une étude publiée par SOS Homophobie sur les écoles et où l'on peut lire par exemple que 58% des personnes sondées déclarent avoir vu ou avoir été victimes d'actes homophobes, et parmi eux 5% qui parlent de violence physiques. Des faits qui sont, toujours d'après l'enquête, largement ignorés par les adultes responsables et les parents.

Et pour terminer, on arrive à cette période bénie de l'année où l'on voit sortir les publicités pour des calendriers d'hommes tellement décoratifs qu'ils en font mal aux yeux. Alors, je vous annonce qu'un grand phantasme gay va pouvoir prendre corps, puisque les Mormons viennent de sortir un calendrier "missionnaire" qui s'intitule "Mormon Exposed" et dont voici deux extraits. Pas de doute: que voilà un puissant argument pour leurs campagnes mondiales de conversion et pour qu'ils expliquent toutes les positions soutenues par les missionnaires...

mormon_1



mormon_2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité