Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
14 septembre 2007

454. juste vulgaire

Vous savez peut-être qu'un sénateur américain (homophobe, conservateur et Républicain) s'est fait prendre dans des toilettes publiques à faire des propositions à un homme... qui s'est révélé être un policier. Confronté aux faits, le sénateur a d'abord avoué devant les juges. Mais maintenant que sa carrière est en jeu et qu'il a été obligé de démissionner (et surtout parce qu'il ne sait rien faire d'autre que d'être sénateur), il voudrait qu'on re-juge son cas au tribunal pour le motif qu'il retire ses aveux.

Pitoyable de bout en bout.

Mais je vais vous parler des commentaires de mon copain Francis (prononcer Frène-Sisse, à l'américaine). Il fulmine parce que, une fois encore, certains homophobes se sont emparés de l'affaire: "vous voyez? les homo ne font que ça: drager dans les toilettes et pervertir les honnêtes pères de famille!"

Et il m'écrit: "ça fait des années que j'explique aux gens qu'un prêtre qui viole un petit garçon n'est pas un homo, tout comme un homme qui viole une petite fille n'est pas un hétéro. Ce sont tous les deux des pédophiles et des violeurs. Quant aux gens qui baisent dans des toilettes publiques, qu'on arrête de dire qu'ils sont homo et qu'on dise une bonne fois pour toutes: ils sont d'abord sales, vulgaires ou franchement désespérés" (litt. down-low).

Ce qui me fait sourire, c'est qu'avec la paranoïa anti-bactérie des Américains, tous ceux qui ont serré la main de ce sénateur doivent se sentir contaminés.

Et je suis assez d'accord avec Francis: un Afro-Américain cambriole une banque, et tous les Noirs sont des gangsters en puissance. Un garçon se fait toutes les filles, c'est un héros du sexe, mais qu'une fille se fasse tous les mecs, alors c'est une pute et une salope.

Même chose pour les gay: bien sûr que tout le monde connaît un coiffeur homo! et bien sûr qu'il y a des homo qui baisent dans des endroits plus que glauques! Mais de là à généraliser....

Non, il faut le dire: la toute grande majorité des homo est aussi banale que la toute grande majorité des hétéro. Et à part qu'ils tombent amoureux de gens de leur propre sexe, la différence entre homo et hétéro est, pour le vaste nombre, pratiquement inexistante à l'oeil nu.

D'une certaine manière, je l'avoue avec contrition, je trouve qu'il y a un côté positif pour les homo à ces affaires de prêtres pédophiles: si l'Église ne veut pas que tout son clergé soit soupçonné systématiquement d'avoir des goûts immodérés pour les enfants, alors je lui dit qu'elle cesse d'avoir des préjugés sur les autres, à commencer par les homo. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, et toute cette sorte de choses.

Et j'ajouterais même ceci: dans les sociétés civilisées, on semble avoir fait la différence entre homosexualité et pédophilie (sinon, on n'aurait jamais dépénalisé l'homosexualité). Si l'Église n'arrive pas à le faire, c'est un message envoyé à la face du monde: "nous en sommes encore à croire qu'être homo ou pédophile, c'est la même chose". Donc, chaque fois que les autorités catholiques parlent d'homosexualité, elles jouent contre elles mêmes et se donnent un vernis de vieux machin pré-jurassique. Alors, si les hiérarques veulent vraiment qu'on le mette dans ce siècle (et pas dans les 10 premiers), il est peut-être temps qu'elles révisent leurs batteries.

Comme disait le cardinal de Lubac (ou du moins, on le lui prête): "avec des amis comme ça, l'Église n'a plus besoin d'ennemis". Avec ces prises de positions homophobes (ou sexistes), le clergé vatican prête tellement le flanc à la critique que les anti-cléricaux n'ont plus rien à prouver.

Enfin, peut-être qu'il y a aussi un aveu implicite dans les déclarations homophobes de certains ecclésiastiques ou sénateurs conservateurs, dit mon copain Francis: "car s'ils acceptaient le mariage gay, ils devraient aussi admettre que leur sexualité de parc, de buissons et de toilettes publiques est vraiment ce qu'elle est: malsaine".

Alors, ces conservateurs sont-ils homophobes pour ne pas avoir à se regarder eux-mêmes? Sont-ils en train de condamner les autres pour continuer leurs petites turpitudes sans être repérés? Fustiger le prétendu péché des autres pour que le sien semble petit en comparaison? Ce cher Francis pourrait avoir vu juste...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité