Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
16 septembre 2007

455. rien à voir avec le canard

Comment se nomment les habitants de Trois-Rivière au Québec? Je n'en ai pas la moindre idée. Mais le plus adorable d'entre eux (que j'embrasse au passage) m'a fait parvenir le lien vers un article d'un blogue que je vous recommande souvent, Culture et Débats. Un article un peu ancien (novembre 2006) mais qui avait, de fait, attiré aussi mon attention.

Il s'agit des berdaches (rien à voir avec la bernache, qui est une variété de canards), bien que le mot soit un terme péjoratif utilisé par les Européens (surtout les Espagnols puis les Français) pour se moquer d'eux (comme "pédé" est aussi un terme péjoratif).

Chez les Amérindiens, il s'agit soit d'homosexuels soit aussi souvent de transgenres, mâles ou femelles physiquement, qui avaient une fonction sacrée et thérapeutique (ce qui était souvent la même chose chez les Amérindiens). Ils se chargaient aussi des funérailles (passage vers l'au-delà), des naissance, de la transmission des chants et des traditions, de la prédiction et des augures, d'arranger les mariages, etc.

Dans certaines tribus, le fait d'être invité par un (ou une?) berdache pour des relations sexuelles était considéré comme un honneur et porteur de chance. En sens inverse, quand on voulait écraser un ennemi, on massacrait ses berdaches. Et si la chasse ou les récoltes étaient désastreuses, il pouvait arriver que la tribu s'en prenne à ses berdaches. Donc, il ne s'agissait pas toujours d'une place enviable.

Le mot "berdache" est souvent remplacé, chez les Améridiens, par celui de Deux-Esprits (un terme forgé dans les années 90), ou Homme-Femme (ou bien Femme-Homme selon les cas), ce qui tend à faire comprendre que ces gens étaient considérés comme ayant un pied dans plusieurs mondes, homme et femme, la terre et le ciel, etc.

L'existence d'un terme propre dans de nombres langues d'Amérique du Nord tend à faire penser que l'existence de ces Deux-Esprits était largement répandue, et non un phénomène local ou passager. Même si, bien sûr, ces termes ne sont pas toujours flatteurs.

On a énormément écrit à leur sujet, et en particulier en anglais. L'existence de minorités sexuelles qui n'étaient pas considérées comme des monstres ou des marginaux, mais bien comme un cadeau divin, vous comprenez pourquoi les chercheurs y ont vu une véritable trouvaille pour comprendre la place des minorités sexuelles dans des sociétés humaines.

Des études récentes n'excluent pas que ces Deux-Esprits existaient également dans d'autres civilisations pré-colombiennes comme les Aztèques et les Incas, mais aussi en Sibérie (qui est le bassin d'origine des populations américaines pré-colombiennes) voire même dans des peuples d'Asie Centrale qui ont produit les langues turques, turkmènes, etc. Des traces aussi chez les Polynésiens.

Mais dans le cas des pré-colombiens, la persécution opérée par les colonisateurs contre ces horribles sodomites voués à l'enfer n'a pas laissé beaucoup de traces archéologiques ou écrites de ces berdaches. Des traces de berdaches existent aussi en Afrique, comme on le voit dans l'usage de termes semblables en wolof, en swahili ou en zoulou.

J'envie des peuples pour qui le fait d'être homo ou transgenre était une bénédiction, une chance.

Plusieurs fois, j'ai réfléchi au rôle que peuvent avoir les minorités sexuelles au sein de l'humanité et de l'Église. Et je crois, de fait, qu'il y a une richesse particulière à être "entre deux mondes".

Quoique, de nos jours, je me contenterais bien du fait que les hommes et les femmes qui font partie des minorités sexuelles soient tout simplement considérés comme des gens ordinaires...

 

 

           

 

 

 

 

                        Danse de guerriers en l'honneur du berdache

                    

            

 

Danse de guerriers en l'honneur du berdache

            

           

   

Publicité
Commentaires
K
he most preferred manufacturers for women's footwear today.The above product sales figure alone is testament towards the specific location Clarks maintain in numerous women's hearts. Regardless of how eccentric or exuberant the design, the level of quality and reliability with the shoes continues to be continuous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité