Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
24 septembre 2007

459. les prix de l'année

Comment récompenser ou manifester de la gratitude aux homophiles et à ceux qui, parmi les homo, ont travaillé au bien commun? Je dis ça parce que, selon moi, la reconnaissance du bien que quelqu'un me fait ou fait à des gens que j'aime est une priorité, un choix de vie. En plus d'être une attitude suprêmement chrétienne, qui trouve son origine (selon les théologiens) dans l'attitude même du Fils par rapport à son Père... Mais je ne vais pas m'étendre là dessus...

J'ai eu l'attention attirée par un article qui présente la liste des nominés de l'association britannique Stonewall (qui oeuvre à la reconnaissance et à la promotion des droits des minorités sexuelles) pour différents prix annuels. Pour être exact, pas seulement des récompenses, puisqu'il y a aussi des nominés pour le titre de Bigot Of The Year.

Pour la petite histoire, j'ajoute que la remise des prix se déroule cette année le 1er novembre, dans les salles du formidable Musée des Arts Décoratifs (Victoria & Albert Museum, ou simplement le V&A), une soirée qui risque d'être pétillante dans un cadre que j'apprécie énormément (en particulier la salle des moulages). Bien sûr, c'est £100 l'entrée (+TVA), soit environ €150, mais c'est pour la bonne cause et le public que l'on risque de rencontrer est garanti absolument gratiné, une merveille dans le genre gratin. Mode, musique, cinéma,... que du très beau linge. On m'a d'ailleurs dit que...

Ne nous égarons pas!

stonewall_logo

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a l'équivalent en France, en Belgique ou ailleurs dans la Francophonie? Par contre, je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque prix "cathogay" attribué à des homo ou des homophiles, que ce soit en français ou dans une autre langue. Et je ne dirai jamais assez à quel point je trouve ça dommage. Il y aurait chaque année une sorte de "Nobel" distribué par des cathogay, et je vous parie que l'on ferait beaucoup plus attention à eux.

Pour reprendre l'exemple britannique, il y a plusieurs catégories de nominés (outre le Bigot Of the Year, que l'on pourrait traduire par l'homophobe de l'année, parce que le terme a un sens moins religieux qu'en français). Tout d'abord, on s'en doute, le prix de la série télé qui a donné l'image la plus positive des minorités sexuelles. Cela me semble une évidence aujourd'hui que les producteurs télé jouent un rôle majeur dans la diffusion des idées, quelles qu'elles soient, en partie parce qu'ils donnent aux téléspectateurs ce qu'ils aimeraient voir.

J'aime bien voir nominé quelques épisodes de la série britishissime Doctor Who, mais je parie aussi sur les quatre fameuses Ménagères Prêtes À Tout.

Au titre de l'artiste de l'année, je choisirais Rufus Wainright, et pas que pour son charme (mais ça aide).

Le prix du politicien de l'année est, paraît-il, à la fois envié et craint. Je suppose parce que, pour beaucoup d'hommes ou de femmes politiques, le fait d'être proclamé publiquement comme "homophile" ne rapporte pas toujours le nombre d'électeurs qu'il faut. Contrairement à ce prétendent les cathobourgeois, ce n'est pas vrai que les candidats homophiles sont plus facilement élus que les homophobes. Sinon, c'est tout simple, il y en aurait plus et les parlements voteraient plus vite des textes en faveur des minorités sexuelles.

Toujours dans la liste de Stonewall UK, je soulignerai particulièrement le titre de Héros de l'Année, qui souligne la bravoure de certains homo ou homophiles pour faire reculer les préjugés concernant les minorités sexuelles.

Parmi les homophobes de l'année, signalons la présence de l'archevêque catholique de Birmingham, qui avait menacé (publiquement et en termes sans nuances) de fermer les institutions sociales, caritatives, artistiques catholiques si le gouverment leur imposait de "promouvoir l'homosexualité". De fait, encore un hiérarque qui démontre haut et fort qu'il a tout compris...

Parmi les homophobes catholiques épinglés, il y a aussi une certaine Patricia McKeever, de Catholic Truth (ben, voyons), une dame qui serait restée tout à fait obscure si elle ne menait campagne pour dé-placarder et publiquement humilier les prêtres et religieux homo (ou tout simplement homophiles), dans une très sainte croisade afin que le ver et la pourriture de l'homosexualité et de l'homophilie soit extirpée du clergé catholique. Une campagne tellement basse et veule que même les évêques catholiques lui ont demandé d'arrêter. Elle dispose d'une site web mais je me suis juré de ne jamais y mettre les pieds et même de ne jamais le renseigner.

Alors, pour terminer avec une proposition décente, je veux bien faire partie d'un jury cathogay (national ou international) qui présenterait ses propres nominés de l'année (je suggère à l'époque de la Toussaint, ou bien vers l'Annonciation, quand il est question de Gabriel annonçant la Bonne Nouvelle à Marie). Du moment que ça se termine par un dîner et une belle soirée, évidemment. Parce que si ça n'est pas gai, je vous le demande, pourquoi le faire?

Je signale encore que le V&A organise actuellement une superbe exposition "Haute Couture", avec des oeuvres avec des pièces de Dior, Givenchy et Balmain, et surtout du formidable Balenciaga. C'est jusqu'en janvier et je vais essayer d'y aller entre Noël et Nouvel An, à l'époque où j'y vais pour... les soldes.

pop_couture

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité