Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
28 mars 2005

19. "Du mariage gay au bordel", un livre...


C'est le titre d'un article du père Philippe Verdin, o.p (c'est donc un dominicain) qui fait le commentaire d'un livre d'un philosophe faisant lui-même le procès du mariage gay. Le père Verdin est clairement un membre du "lobby catholique" (ou faut-il dire cathobourgeois?), qui veut régler ses comptes avec ce qu'il appelle le "lobby gay" (parfois avec une couche de cynisme). Mais en dehors de cette guéguerre de journaleux, je trouve qu'il y a de quoi réfléchir...

 

Voici en gros l'argument du livre et de l'article: le mariage est une institution "conservatrice". Donc, quand les gay demandent le mariage, ils prétendent faire appel à l'esprit libéral des hétéro et ils utilisent la culpabilité pour en les faire glisser plus à droite.

 

Ceci dit, c'est un argument que j'ai déjà entendu chez les gay, principalement chez les lesbiennes. Certaines me disent qu'elles n'ont rien à faire d'une institution comme le mariage qui a été créée par des hommes soucieux d'établir leur domination machiste.

 

C'est ce qui explique que certains gay insistent pour qu'on crée pour eux autre chose à côté du mariage hétéro, mais qui aurait tous les avantages sociaux et les obligations du mariage.

 

Mais ma question est alors: si c'est pour demander la même protection du couple et de la famille que dans un mariage hétéro, pourquoi ne pas l'appeler un mariage?

 

D'un autre côté, si les hétéro sont tellement chatouilleux sur le mot 'mariage', pourquoi ne pas faire un compromis et les mettre de notre côté en parlant simplement d'une 'union gay' ou tout simplement d'une 'union'?

 

Néanmoins, je trouve ça un peu gonflé de la part de certains conservateurs de reprocher aux gay de tenir aux mêmes valeurs qu'eux. "Comment? des pédé qui tiennent aux valeurs traditionnelles du mariage? quelle horreur? Mais comment osent-ils partager les mêmes valeurs que nous? c'est sale et ça nous insulte." Je trouve qu'il y a une solide couche d'hypocrisie là dedans. Comme si les pédé n'avaient pas le droit d'être de droite et que naître gay entraîne forcément le gène politique de gauche!

 

Quoi qu'il en soit, je trouve encore une fois lamentable que les avancées pour les gay arrivent de la société civile, et non des Eglises qui ont l'Amour comme Dieu...

 

Joyeuses Pâques à tous.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité