Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
3 mai 2005

40. parler d'orientation amoureuse?

Si tu viens en Belgique, tu apprendras vite que le quotidien francophone "La Dernière Heure" (ou la DH) est un fouille-merde absolu, au même niveau que certains tabloïdes anglais.

 

Ceci dit, on m'a renvoyé un articulet que tu peux lire en cliquant sur le lien du titre.

 

Il semble donc que la région wallonne (à l'initiative de son ministre de l'intérieur) va sensibiliser ses 9.000 fonctionnaires à la non-discrimination, en particulier envers ceux qui ont une orientation amoureuse minoritaire. En effet, certains, dans les administrations locales, font des difficultés aux mariages gay ou se permettent des "réflexions". Belle initiative, donc.

 

Mais ce qui m'a fait réagir, c'est le terme même d'orientation amoureuse qui est officiellement utilisé par le ministre en question et qui sera publié dans la campagne de sensibilisation des fonctionnaires wallons.

 

Car je trouve le terme excellent! Il permet de sortir du mot "sexuel" qui est toujours un peu difficile pour certains, en particulier pour les catholiques. Et de fait, dès qu'on parle d'orientation amoureuse, on met l'accent au bon endroit: c'est une question d'amour! Du coup, il n'est plus nécessaire de se mettre à penser à l'activité sexuelle de la personne concernée, et surtout de trouver cette sexualité dégoûtante, offensante, immorale, peccamineuse.

 

Je suis curieux de voir ce que va donner cette campagne de sensibilisation des fonctionnaires wallons. Mais si déjà ils se mettent à parler d'orientation amoureuse minoritaire, au lieu de dire "les pédé et les gouines", on peut dire qu'il y a de quoi se réjouir.

 

Pour féliciter le ministre wallon des affaires intérieures et de la fonction publique (photo ci-dessous) : philippe.courard@gov.wallonie.be ou courard@courard.be

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité