Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
11 juillet 2005

86. choisir son dieu

Au fond, je suis un polythéiste dans l'âme: je pense qu'il y a un nombre incroyable de dieux qui se présentent à nous pour que nous les vénérions et que nous leur fassions des sacrifices, mais qu'il n'y en a qu'un seul qui existe et qui dit la vérité.

 

Cette réflexion m'est venue d'une discussion fort nourrie entre juanito et nemo à la suite d'une note postée samedi dernier...

 

Je me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais une réponse pleine de provocation à la question bateau "Est-ce que tu crois en Dieu?". Je répondais "Quel dieu? parce que je suis athée de la plupart d'entre eux..."

 

En fait, notre passé culturel et religieux (commun aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans) a tendance à nous faire oublier que le mot "Dieu" est un nom commun, pas un nom propre (un dieux, des dieux, une déesse, des déesses), et que la majuscule est juste une manière de sous-entendre qu'on parle du même. Tout comme on dirait "le Président" ou "le Pape" sans dire le nom ou le prénom puisqu'on suppose que tout le monde sait qu'on parle du président ou du pape actuels...

 

Quand des gens disent "je ne crois pas en Dieu", je leur demande toujours de quel dieu ils parlent. Parce qu'il peut arriver que moi aussi je sois athée de ce dieu-là et que nous soyons en fait d'accord dans notre foi ou notre athéisme.

 

Comment savoir quel est le Dieu de quelqu'un? Non pas celui dont il parle mais bien celui dont il vit et qu'il vénère. Il suffit de regarder ses choix dans les moments importants de sa vie. Quelqu'un a-t-il sacrifié l'amour de sa famille pour son travail? Alors son dieu s'appelle Carrière (voir le film Hook avec Robin Williams). Un autre dit qu'il ne croit pas en Dieu et pourtant il est prêt à mourir pour ceux qu'il aime? Alors, son dieu se nomme Amour.

 

Le dieu de quelqu'un, c'est celui pour lequel il donnerait sa vie ou ce pour quoi il serait prêt à tout sacrifier. Celui dont il entend la voix à l'intérieur de son coeur ou de sa conscience. C'est le centre de sa vie, ce qui le dépasse tellement qu'il se considère lui-même comme secondaire et appelé à se donner entièrement...

 

Et justement, il y a des tas de dieux qui se présentent à l'être humain: Nation, Sport, Carrière, Pouvoir, Jeunesse, Célébrité, Amour, Vengeance, Fortune, Chance, Connaissance, etc. À d'autres époques, ces dieux avaient des noms propres connus (Athéna, Horus, Odin, Toutatis ou d'autres). Mais aujourd'hui encore, on connaît leurs temples, leurs grands-prêtres, leurs saints et les sacrifices qu'ils demandent.

 

Qui a assisté à l'arrivée de Bill Gates dans une salle de conférence comprend très bien ce que je veux dire: la ferveur religieuse de ceux qui ont dépensé une petite fortune pour l'écouter parler est clairement palpable. Et que dire de ceux qui sont entièrement pris par la Star Ac' ou bien un championnat de football...

 

Pour ma part, en dehors du Dieu de Jésus-Christ, je confesse (et c'est ma foi) que les autres dieux sont faux, vides, illusoires, menteurs et finalement amènent l'être humain à se détruire. Le Dieu de Jésus-Christ, c'est l'Amour Absolu. Celui qui fait qu'on se donne totalement par amour, passionnément et sans restriction. Selon Jésus-Christ, il vaut mieux mourir par amour plutôt que de vivre à moitié sans amour... Un amour tellement fort qu'il traverse la mort et qui fait vivre pour toujours celui qui aime et ceux qu'il aime...

 

Je ne suis pas sûr que le Dieu de Jésus-Christ soit le dieu de tous les chrétiens, même s'ils disent qu'ils y croient. Ainsi, certains chrétiens croient d'abord au dieu "père noël", celui qui récompense les bons et punit les méchants. D'autres croient au dieu "gendarme", celui qui surveille tous mes faits et gestes et dont le jugement permanent culpabilise. D'autres croient au dieu "sécurité sociale", qui règle tous les problèmes et m'évite tous les dangers. Et quand je regarde les fondamentalistes chrétiens, je me demande qui est au juste ce dieu dont ils parlent et qui envoie les gens en enfer ou déteste les pédé...

 

De même, je ne suis pas toujours sûr que le Dieu de Jésus-Christ soit le même que le Dieu de Moïse ou celui de Mohammed. Ainsi, quand je discute avec certains juifs, je trouve que notre foi est très proche. Mais avec d'autres juifs, j'ai parfois l'impression que nous ne croyons pas du tout au même dieu. Et que dire de ces terroristes religieux qui sont souvent une honte pour la religion qu'ils prétendent honorer...

 

Pour ce qui est des cathogay la question est particulièrement vitale: croient-ils en un dieu qui les juge ou dans le Dieu de Jésus-Christ? De même, quand la hiérarchie catholique déverse toute l'homophobie dont elle est capable, au nom de quel dieu le fait-elle? N'offre-t-elle pas parfois un visage d'athée par rapport au Dieu de Jésus-Christ? Est-ce le Dieu de Jésus-Christ qui dirait que l'amour gay est une agression pour l'amour hétéro et une offense à Dieu?

 

Oui, quand quelqu'un dit "je crois en Dieu" ou au contraire "je ne crois pas en Dieu", mieux vaut savoir de quel dieu il parle. Et peut-être que, au cours de la discussion, on arriverait à se rendre compte que nous sommes en fait athées et croyants des mêmes dieux...

 

Pour illustrer un peu la réflexion, je vous propose de regarder une série télé que je trouve absolument passionnante: Angels In America. Des acteurs employés de façon magistrale, dont Al Pacino, Meryl Streep et Emma Thompson. Un sujet grave: où est Dieu quand celui que j'aime meurt dans la douleur, la saleté et la honte? L'une des phrases clés est celle du "prophète" qui dit à l'ange: "si Dieu revient, collez-lui un procès pour nous avoir laissés tomber". Ou encore cette phrase de Woody Allen citée par nemo: "si Dieu existe, il a intérêt à avoir une bonne excuse"...

 

Un avertissement: il arrive qu'on ne saisisse pas toutes les références (notamment le personnage joué par Al Pacino, un "mauvais répugnant absolu"). Par ailleurs, certains personnages gay sont mimi de chez mimi, ce qui ne gâche rien...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité