Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
8 août 2005

100. retour de vacances

Je reviens d'une quinzaine magnifique au soleil d'Italie. Mais le retour est un peu déprimant vu la pluie et la grisaille dont nous favorise le climat belge pour le moment, avec à peine des maxima de 15°C.

 

Durant mon périple italien (et je signale que j'ai été absolument sage, avant qu'on ne me pose la question), je me suis laissé aller à visiter certains sites qui font chaud à mon coeur de cathogay.

 

Et notamment les grandes oeuvres de Michelange. À Rome notamment, quand on voit la Sixtine ou le dôme de Saint-Pierre, on se dit tout de même que l'Eglise Catholique ne serait pas ce qu'elle est sans le génie de ce pédé notoire. Et ne disons rien de ce refoulé mystique de Raphael...

 

Il y a un regard sur le corps masculin qui est absolument propre aux homosexuels et, dans ce domaine, certaines oeuvres sont géniales justement parce que l'artiste avait un oeil de pédé. Par exemple: le Christ Ressuscité de Michelange à l'église Sainte Marie en Minerve (près du Panthéon). Cela fait des années que j'en cherche un poster, voire une copie de la statue elle-même. Bredouille. Evidemment, pour ce qui est du David de Michelange, pas de problème: il est dans toutes les boutiques de souvenirs (alors qu'il est à Florence, faut-il le dire).

 

 

 

 

Ou encore, parmi mes promenades préférées, la Fontaine des Tortues à la place Mattéi. Sauf qu'elle est maintenant derrière des échafaudages et que j'ai été très déçu.

 

 

 

 

Il s'agit d'un monument offert par la famille Mattéi après la peste qui a raflé tellement de jeunes romains à l'époque. Aujourd'hui, cette fontaine sert de point de ralliement lors de manifestations de volontaires qui luttent contre le sida, en souvenir des victimes. C'est donc pour moi une forme de pèlerinage chaque fois que je suis à Rome.

 

D'ailleurs, une copie grandeur nature de cette fontaine se trouve à San Francisco, devant la cathédrale épiscopalienne (elle-même une copie de Notre Dame de Paris) à quelques pas de leur chapelle inter-confessionnelle à la mémoire des victimes du sida. Un autre de mes lieux de pèlerinage...

 

Le soir, sur la place Saint-Pierre (j'aime y flâner entre 22h et la fermeture), je me suis souvent mis à prier et à dire des choses du genre:

 

 
   

Seigneur, je me tiens ici au coeur même du pouvoir dans l'Eglise Catholique. Et je te prie ce soir "au nom de tous les miens", particulièrement pour les jeunes cathogay, ceux qui se construisent à la fois une religion et une sexualité. Que tous les gay catholiques puissent regarder vers le coeur de leur Eglise avec joie et bonheur, et non avec peur ou avec amertume. Amen.

 

 

Je dois dire qu'il m'a fallu un moment pour m'habituer à voir toutes les images de Benoît 16 dans toutes les boutiques de Rome. Je ne sais pas si j'ai complètement pardonné à cet homophobe virulent.

 

Et dans la même ligne, un de ces jours, je vous parlerai de mon expérience spirituelle très forte à la basilique Saint Paul Hors Les Murs et ma (quasi) réconciliation avec saint Paul....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité