Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
10 septembre 2005

121. larmes au fond des placards

En parcourant le site du Monde, ce matin, je tombe sur le type d'article qui, à la fois, me donne envie de pleurer et de hurler à la face du Ciel. Il s'agit du calvaire que Guillaume a vécu entre l'enfance et l'adolescence.

On est au 21ème siècle!!! Et qu'un jeune de 17 ans dise qu'il s'est fait interner suite aux mauvais traitements qu'il a subis en tant que pédé, c'est tout simplement à hurler d'indignation.

On connaît les autorités morales dans nos pays: hommes politiques, responsables religieux, vedettes de l'art ou du sport, journalistes vedettes, stars des écrans petits ou grands, etc. Et vous connaissez mon avis sans doute: en matière de racisme, de sexisme, de xénophobie, d'anti-sémitisme, et donc aussi d'homophobie, ces autorités morales sont responsables du message qu'elles font passer.

Et en particulier pour les évêques catholiques, je les trouve plus que mous (et donc plus que laxistes) dans la condamnation de l'homophobie. Je dépose la souffrance et les pleurs de tous les Guillaume d'aujourd'hui devant leur porte.

Encore aujourd'hui même: il y a à Bruxelles une manifestation soi-disant "pour défendre la famille" contre le projet de loi sur l'adoption par des couples homosexuels mariés. Tout ce que le monde connaît d'associations homophobes a donné rendez-vous à ses militants. Et notamment des groupements musulmans (marginaux) ou d'extrême-droite dont l'homophobie verbale voire physique est notoire (c'est d'ailleurs leur fonds de commerce). Et vous savez quoi? Les évêques catholiques de Belgique trouvent normal de s'associer à ces gens et de s'associer à cette manifestation! Qu'au moins les catholiques aient la décence de tenir une manifestation séparée! Mais non: quand ils s'agit de s'opposer aux homosexuels, on ferait alliance avec le diable s'il le fallait! Je trouve ça indécent.

Si demain, un autre Guillaume de 17 ans se fait interner par ses parents catholiques qui ne veulent que son bien ou qu'il se suicide parce qu'il n'arrive pas à parler à ses parents catholiques qui l'aiment pourtant passionnément, je soutiens que les évêques catholiques auront ce sang sur les mains.

Le discours officiel de la hiérarchie catholique, selon lequel l'amour homosexuel est un danger pour les couples hétérosexuels et les enfants, ainsi qu'une offense à Dieu (cfr le compendium du catéchisme catholique) est tout simplement inacceptable. De plus, parce qu'il est prononcé par des autorités morales qui ont accès aux média, ce discours justifie toutes les violences des croisés modernes, toutes les insultes, toutes les menaces. Ce discours est une agression homophobe verbale justifiant l'agression physique, la discrimination sur le lieu de travail, et même dans le monde médical comme on peut le lire dans l'article sur Guillaume.

Je n'arrive pas à comprendre que des cathogay n'aient pas encore déposé plainte pour réclamer des dommages et intérêts... Mais je suppose que la justice ne marche pas comme aux Etats-Unis. N'empêche: il doit quand même bien y avoir une loi contre l'insulte et la diffamation! Est-ce que quelqu'un pourrait dire "les Beurs sont un danger pour la France" et ne pas se voir coller un procès pour propos insultants?

Je rêve du jour où, comme ça s'est passé à la synagogue de Cologne durant les JMJ, le pape viendra dire (par exemple à un rassemblent eucharistique de cathogay) qu'il est inadmissible d'utiliser le titre de chrétien pour être homophobe, pour appeler à l'insulte et à la persécution des gay, et que chaque fois qu'un gay est agressé ou insulté, c'est Dieu lui même qui est attaqué et qu'alors son coeur paternel de pape pleure... Rêvons. Espérons.

D'un côté, je rejoins ceux qui disent "patience": Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut laisser à la hiérarchie catholique le temps de digérer la Révolution Conservatrice qui vient de commencer, il faut lui laisser le temps de rattrapper la modernité, etc.

D'un autre côté, je me lève le matin, je prends ma tasse de café, je lis Le Monde et je tombe sur un témoignage à la Guillaume. Et je me dis qu'il est urgent d'agir. Je me dis que les jeunes gouines ou pédé cathogay n'entendent aucune Bonne Nouvelle qui les concerne. Ils risquent de mourir. Il y a urgence.

Et donc, l'autre jour j'ai écris une note pour dire "patience, vivons dans l'espérance" et aujourd'hui, j'écris une note pour dire "il faut se bouger".

Néanmoins, on n'agit pas en cathogay comme on agit en militant d'Act Up ou des Panthères Roses. Que font les cathogay? Ils font ce que les abeilles font quand elles sont agressées par l'ours qui veut leur miel: ils font nombre.

Si tu es gay et catholique, réfléchis à rejoindre d'autres cathogay pour la prière, l'eucharistie, l'écoute de la parole de Dieu, la solidarité...

Et plus encore si tu es un prêtre cathogay, il y a des Guillaumes là dehors qui attendent de te rencontrer et de s'entendre dire que Dieu les aime, qu'ils sont appelés à aimer passionnément comme le Christ. S'il te plaît, mets-toi au service d'une association cathogay locale.

Je crois beaucoup à la création de ces nouvelles catacombes pour gay catholiques. Soyons pratiques: pour la France, contactez par exemple Eric Louis qui peut te re-diriger vers un groupe cathogay local (et je signale que son livre est particulièrement exemplaire de ce que vivent de jeunes cathogay aujourd'hui). De même pour la Belgique: par exemple le père Hugues (et notamment pour son groupe de prière et/ou son groupe de partage). Les anglicans, les orthodoxes ou les protestants (tout comme aussi les différents catholiques non-romains, par exemple en France ou en Belgique) ont leur propre "ruche" à créer et je les y invite aussi. Allons-y, faisons-le, et à la grâce de Dieu.

Quant à ceux qui ne se sentent pas "religieux", il leur reste bien assez d'autorités morales autres que chrétiennes sur qui faire pression!!! Faire reculer l'homophobie, c'est sauver des vies. C'est donner la vie à des jeunes qui sont en danger de mort. Je sais que je ne fais pas dans la nuance. Mais c'est le monde qui est comme ça.

-

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité