Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
13 janvier 2006

203. choisir les mots pour se dire

Je viens de découvrir un nouveau mot: il s'agit de allosexuel. Il semble que le terme soit en train de (lentement) se répandre, un signe étant sa présence dans la Wikipedia, même à titre d'ébaûche. Une bien meilleure alternative à l'anglais queer.

Le terme allosexuel (qui est né au Québec) a été préféré à altersexuel pour des raisons purement sémantiques: la racine sexuel étant grecque, il est plus logique d'utilise allo que alter (qui est latine). C'est du moins l'avis des experts qui, justement, cherchaient un mot français pour remplacer queer. Pour ma part, n'y connaissant rien, je veux bien croire tout ce qu'on me dit.

Par ailleurs, la formation de communautés de plus en plus nombreuses de minorités sexuelles fait qu'à un certain moment, les sigles ou les abréviation deviennent intenables. Quant j'étais aux États-Unis, j'étais déjà étonné de voir qu'on parlait de LGBT pour Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transsexuels. Mais d'autres communautés ou d'autres appellations se sont ajoutées: les bi préfèrent de plus en plus qu'on dise pansexuel ou encore omnisexuel (mais ce dernier terme est aussi un hybride de latin et de grec, et donc pas très logique). Et puis la communauté transgenre demande à être distinguée des transexuels. Tout comme les intersexuels qui préfèrent ce terme à androgyne ou hermaphrodite. Et je ne vous parle pas de tous ceux qui vivent dans la confusion ou la curiosité.

-

le "drapeau" des bi- ou pansexuels

-

Et donc, tous comptes faits, j'aime bien ce terme d'allosexuel. Il est une meilleure alternative à l'interminable LGBTTI et il est plus court que le terme de minorités sexuelles.

Ceci dit, mes googlages m'ont permis de dire que, grosso modo, ces minorités devraient tout de même représenter de 20 à 30 % de la population, selon que l'on est large ou prudent dans ses estimations. Ce n'est pas rien. Et on ne parle pas ici des préférences sexuelles minoritaires et "transversales", comme par exemple les SM ou les nounours (qui existent aussi bien chez les hétéro que chez les allo).

Tout ça pour faire remarquer que, quand on se situe dans un groupe qui représente un quart voire un tiers de la population, on se sent moins seul. Bien sûr, les solutions à apporter aux problèmes de toutes ces minorités sexuelles ne sont pas identiques. Mais qu'à tout le moins on obtienne que le fait d'être allosexuel ne soit pas une source de discrimination et de haine.

-

un des logo transgenre

-

Quant à savoir si ces minorités sexuelles se respectent entre elles, c'est un autre débat. J'ai vu des bars gay ne pas accepter des transgenres quand il s'agissait de travestis masculins. Tout comme c'est fréquent de voir des homo gênés par certains d'entre eux qui ont des identités sexuelles très efféminées. Même chose du côté pansexuel où les bi ont parfois été accusés de ne pas se ranger plus visiblement du côté de la défense des droits homo.

Je me souviens que, dans la paroisse où j'allais à Los Angeles, le curé avait l'habitude de dire: Certains jours, j'ai l'impression de me retrouver dans une scène de bar de "La Guerre des Étoiles". Et c'est vrai que la paroisse était à tout le moins colorée. Rien que les sacristains: on avait le choix entre Dove, une très grande drag-queen à hauts talons qui régnait sur les arrangements floraux et le choix des vêtements liturgiques (un vrai dictateur en mascara, selon les prêtres), et Kima, une Philippine modèle camionneuse qui terrorisait les enfants de choeur. Sans parler de la chorale, où (toujours selon le même curé) ça naviguait (litt. cruise) à voile, à vapeur, à l'essence, au diesel, au solaire et au nucléaire...

Maintenant que j'y pense, cette époque me manque...

Peut-être que, du côté catholique ou tout simplement chrétien, il faudrait réfléchir à lancer une sorte de fédération allosexuelle, avec un jour de prière commun... Plus que jamais, l'arc-en-ciel est le signe donné par Dieu pour que l'humanité survive et cesse de s'entre-tuer (cfr l'histoire de Noé et du déluge). C'est à creuser.

J'en profite pour vous partager cette belle peinture de Tom Asad Man Wrapped In Gay Flag. Comme quoi, un rien habille...

 

Publicité
Commentaires
K
anytime they wish. Remodelling next hand things enables additions towards the wardrobe although becoming economical with spending.Searching for next hand or vintage clothing may be specifically helpful when searching for some thing for any specific event. Evening wear, especially, may be pretty high-priced
Publicité
Derniers commentaires
Publicité