Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
18 janvier 2006

206. les dangers de la blogosphère

Malgré qu'il soit au Japon et nous divertisse de ses aventures, le Gus n'en cesse pas pour autant de s'intéresser à ce qui se passe en métropole. C'est ainsi qu'il s'est indigné (lui et d'autres blogueurs) du traitement fait par le quotidien Libération au blogue de Garfieldd. L'inestimable Matoo a lui aussi écrit son indignation, d'autant plus, fait-il remarquer très justement, que chacun d'entre nous est trouvé par les moteurs de recherche (par exemple Google) sur la base de requête parfois absolument insensées... Si je vous disais quelles sont les googlages qui ont amenés certains visiteurs sur mon site, vous seriez morts de rire...

Entretemps, le quotidien s'est rétracté mais ça en dit long sur la facilité avec laquelle on peut être exposé et condamné. Ceci dit, Libé admet avoir commis une erreur; pourtant, ça ne les émeut pas au point de faire des excuses. Qu'un journaliste incompétent se permette de jeter le discrédit sur une personne, il semble que ça ne génère même pas une phrase de regrets ou d'excuses. Je trouve ça bas.

En attendant, il s'agit maintenant d'un pédéblogueur sanctionné et réduit au RMI. Vous pouvez lire dans l'Express.fr ou sur TF1.fr que Michel Collet (48ans), ce proviseur d'un lycée de Mende a été révoqué pour avoir tenu un blogue dans lequel il parlait de sa vie homosexuelle, une sorte de journal extime comme disent certains d'entres vous (salut, Will). Bien qu'ayant tenté d'être le plus discret possible, il a été reconnu par des collègues professeurs qui voulaient débusquer des blogues d'élèves (ce qui en dit long déjà sur l'ambiance).

Dénoncé injustement pour textes et images à caractère pornographiques, il perd tout le mérite acquis durant ses 12 années de carrière. Clairement, pour les fonctionnaires du ministère de l'enseignement, parler simplement de sa vie d'homosexuel ordinaire est incompatible avec le métier de proviseur. Je vous laisse juge par vous-mêmes: une rapide lecture des archives du blogue m'a montré que ce pédéblogueurs était à tout le moins véniel sinon tout à fait innocent.

Honnêtement, au-delà de mon indignation, cette affaire me fout les jetons... Et que m'arriverait-il si quelqu'un du monde catho où je travaille découvrait qui je suis et me balançait? J'ai bien conscience que je laisse trop d'indices pour qui veut être malveillant même si j'essaie d'être prudent...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité