Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
11 mai 2006

276. sentiers de foi

J'avoue que je suis très en retard pour vous parler d'une série de publications sur lesquelles l'un ou l'autre d'entre vous ont attiré mon attention. Et, d'une certaine manière, je suis heureux de voir qu'il y a de plus en plus d'articles d'une grande qualité, et pas juste la littérature de guillotine à laquelle on porte, hélas, parfois trop d'attention.

Dans ces publications, une vraie découverte nous vient du Québec (et nous est envoyée par LG que j'embrasse au passage): il s'agit d'un magazine web d'information religieuse intitulé Sentiers de Foi et qui en est déjà à son 14ème numéro.

Voici ce qu'ils disent d'eux-mêmes: Journal web bimensuel qui vise à faire connaître des parcours et des lieux où se vivent des expériences humaines et spirituelles novatrices.

Le numéro 14 est particulièrement précieux pour les cathogay, avec quelques articles simples, forts et vrais. Je retiens par exemple celui de Gregory Baum, "L'amour homosexuel: une réflexion théologique". J'ai été très instruit par sa présentation du retard de 30 ans entre les résultats scientifiques sur les minorités sexuelles et l'opinion officielle de l'Eglise Catholique (sans parler des opinions largemement répandues chez les fidèles).

Mais surtout, selon Gregory Baum, par la place grandissante des Catholiques homo dans la prise de conscience par les théologiens catholiques qu'il y a quelque chose qui ne tient plus debout dans leur logique et leur doctrine morale. En effet, si les cathogay vivent dans la louange (en remerciant Dieu pour leur sexualité minoritaire), tout en menant une vie chrétienne de prière et de pratique des sacrements, comment alors les théologiens peuvent-ils continuer à tenir que l'homosexualité éloigne de Dieu et de l'Eglise?

Autre contribution, un article surprenant intitulé L'enseignement complet de Jésus sur l'homosexualité qui est annoncé avec toutes les citations, tous les documents, toutes les analyses et qui, finalement, se présente comme... une page blanche. C'est surprenant et c'est bien vu.

Pour expliquer leur démarche, voici un petit commentaire inséré à la page suivante (et où j'ai ajouté quelques grains de sel):

C’est effectivement une surprise pour beaucoup de découvrir qu’aucun des évangélistes n’a rapporté que Jésus-Christ se soit prononcé pour ou contre telle ou telle orientation sexuelle. [Quant on sait à quel point les homo sont qualifiés d'ennemis de l'humanité et d'insulte à Dieu, on se demande à quoi pensait Jésus de ne jamais en avoir parlé. C'est sûrement qu'il était distrait...] Et pourtant, nous constatons aussi que notre Seigneur s’exprimait abondamment sur certains aspects de la morale et de la sexualité [et particulièrement l'adultère, qui est bien plus fréquent que l'homosexualité]. En fait, ce n’est que plus tard dans l’ère chrétienne [le 13ème?] que l’homosexualité a été associée au péché de Sodome et que l’Église a jugé que les personnes homosexuelles étaient coupables d’une insulte morale envers Dieu.

[Or, quand on y regarde bien,] La Bible parle très spécifiquement de diverses déformations de l’homosexualité. Par contre, elle ne cherche pas à faire une description détaillée de l’homosexualité elle-même. Les lesbiennes et les gay d'aujourd'hui ne voient d’aucune façon leur sexualité représentée lorsque la Bible parle, par exemple, du viol collectif d’hommes par d’autres hommes [Sodome], lorsqu’elle condamne la prostitution comme faisant partie des rites païens de fertilité [Lévitique ou Deutéronome], et lorsqu’elle décrit des relations de luxure [chez Saint Paul]. [Et on pourrait parler de l'horreur de certains passages bibliques pour la masquarade de certaines relations d'apparence hétéro où l'un des partenaires fait semblant d'être une femme. Au contraire,] La Bible prône les relations basées sur la mutualité, le respect, l’engagement et la fidélité. Justement, ce sont des valeurs que professent les gais et lesbiennes de notre Église.

Hélas, ce ne sont pas des Catholiques qui ont écrit ce texte, ce sont des membres de l'Eglise Unie du Canada. Qu'ils soient bénis pour ces paroles.

Globalement donc, le constat est exact: quand les cathogay parlent de l'amour homo et chrétien qu'ils vivent, il n'y a rien dans la Bible qui le leur interdise. Et plus particulièrement, l'amour cathogay réjouit le Seigneur et il le bénit. C'est l'expérience des Catholiques homosexuels. Un jour, il faudra bien que la vie et la réalité prennent le pas sur des spéculations intellectuelles dépassées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité