Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
13 mai 2006

278. le prix Lumen Christi 2006

Une nouvelle qui est vraiment bonne. Et je ne suis pas peu fier que ça se passe dans une paroisse où j'ai un peu vécu. La traduction de l'article est de moi, avec l'amateurisme qu'on devine. Imaginez-vous, ne fut-ce qu'une petite seconde, en train de participer à l'eucharistie des 20 ans de la pastorale des cathogay dans votre diocèse... Imaginez d'assister à la remise de prix annuels qui récompensent les cathogay qui ont le plus contribué à soutenir la foi des leurs et la vie de l'Eglise... ça fait rêver, non?

 

La pastorale lesbi-gay
célèbre son 20ème anniversaire
dans l'archdiocèse de Los Angeles

orig. en anglais de R. W. Dellinger
(la traduction est de votre indigne serviteur)

En février 1986, après 40 heures de prière à l'église du Saint-Sacrement à Hollywood (Blessed Sacrament Church, sur Sunset Boulevard), le cardinal-archevêque de Los Angeles, Roger Mahony (sur la photo) annonçait la création d'une pastorale pour et avec les Catholiques lesbiennes et gay, basée sur la structure paroissiale et baptisée Communidad, en anglais Ministry with Lesbian and Gay Catholics (MLGC).

Le cardinal expliquait que le but de cette nouvelle pastorale était de "promouvoir un esprit de communauté et de fraternité entre gay Catholiques, de sorte qu'ils puissent offrir et recevoir un soutien mutuel pour faire grandir leur vie de foi dans l'Église".

Samedi dernier, en soirée, quelques 500 de ces Catholiques gay et lesbiennes, avec leurs parents, leurs familles et leurs amis, on célébré le 20ème anniversaire du MLGC dans le lieu où est né ce projet, Blessed Sacrament à Hollywood.

"L'archidiocèse de Los Angeles est béni de tant de manières merveilleuses par le travail et l'énergie de ceux qui sont associés à cette pastorale tellement importante," a dit le père Brian Doran (de la paroisse des Saints-Anges des Sourds, Holy Angels of the Deaf), qui présidait l'eucharistie de 90 minutes durant laquelle il a lu ce message du cardinal Mahony.

"Votre engagement à vivre pleinement votre vocation de baptisés à être des disciples du Christ est une inspiration pour nous tous. Et au nom de nous tous, dont les vies ont été touchées par votre pastorale, j'offre ma plus profonde gratitude."

Le père Carlos Alarcon, Oblat de Marie Immaculée et curé de l'église de Santa Rosa dans San Fernando Street, le père jésuite Mike Mandala, curé de Blessed Sacrament, étaient les concélébrants principaux parmi un groupe d'une douzaine de prêtres. La procession d'entrée avait commencé par l'arrivée de danseurs suivis par le choeur et des fidèles avec des bannières et qui chantaient le très énergisant Somos El Cuerpo de Cristo ("Nous sommes le Corps du Christ"). Puis les participants de cette procession d'entrée ont placé les différentes bannières arc-en-ciel derrière l'autel principal.

Durant son homélie, le père Alarcon a expliqué que les cathogays de l'archidiocèse sont devenus plus forts dans leur foi durant les deux dernières décennies, et cela grâce à leur fierté d'appartenir à l'Eglise. Il a parlé des défis que les parents rencontrent à découvrir et à accepter un enfant homosexuel.

"L'histoire de cette pastorale est une histoire de courage," a-t-il dit. "Durant ces 20 ans, des gens ont donné leurs vies pour apporter foi et espoir à des hommes et des femmes qui étaient en danger de perdre leur foi ou de faire l'expérience du désespoir.

"Nous tous, homo ou hétéro, parents ou enfants, proches et amis, nous qui avons cette chance d'être appelés à servir (chacun à sa manière) dans la pastorale des Catholiques gay et lesbiennes, nous avons conscience d'être l'Eglise, et de l'être d'une manière importante, d'avoir une place dans l'Eglise au nom de notre baptême.

"Nous tous, nous avons ressenti l'appel à rester dans l'Eglise," a-t-il souligné, "y rester avec dignité, en y prenant des responsabilités, en nous y engageant, dans la foi et, plus que tout, dans l'amour."

Après l'Eucharistie, le père Mandala (sur la photo) a expliqué qu'il était fier de la pastorale lesbi-gay à Blessed Sacrament, une des huit paroisses de l'archidiocèse qui ont un programme visant à rejoindre la vie des cathogay. Le curé a fait remarquer qu'il était facile de dire de belles paroles, mais quand l'Esprit vraiment à l'oeuvre et travaille les coeurs, on voit ses fruits dans l'action.

"Les personnes qui travaillent dans le MLGC ici à Hollywood s'investissent dans toutes les pastorales de la communauté de Blessed Sacrament," explique-til. "Ils s'investissent non seulement dans leurs activités propres, mais aussi dans la fête paroissiale (litt. in the carnival). Ils s'engagent comme lecteurs, comme ministres de l'Eucharistie, ou encore comme suisses (litt. ushers).

"Ils sont engagés dans toutes les facettes de la vie paroissiale. Voilà qui en dit long sur la présence de l'esprit dans ce groupe et dans l'ensemble de la paroisse."

Les prix Lumen Christi (Lumière du Christ) 2006  ont été offerts à huit personnes pour leur remarquable service au sein du MLGC (sur la photo).

Tenant les trophées 2006 du prix Lumen Christi, reçus à la fin de la célébration du 6 mai dernier, (à partir de la gauche) Carolyn et Robert Aldapa, Armida et Louis Cisneros, Brad Fuller, David Kennedy, Lucille Sevigny et Fran Ruth.

Fran Ruth, qui coordonne le Ministry with Lesbian and Gay Catholics, déclare que la présence de cette pastorale a grandi fortement ces 20 dernières années mais qu'il s'agit encore d'un des services les plus méconnus de l'archidiocèse (litt. one of the "best kept secrets" in the archdiocese). Et beaucoup de gens sont surpris de voir notre stand lors des rencontres annuelles de l'éducation catholigue (Religious Education Congress).

"Ce qui changerait les choses encore plus, c'est que plus de gens se lèvent et n'ait pas peur de dire: 'Salut, je suis gay. Je suis catholique." (Hey, I'm gay. I'm Catholic.) Ou, plus exactement, qu'ils disent: 'Salut, je suis catholique. Et puis je suis aussi gay' (Hey, I'm Catholic. And I also happen to be gay.)

"Je pense qui si de plus en plus de personnes avaient le courage de faire cela, le mouvement pourrait encore grandir. Et, esprérons-le, un jour nous n'aurons plus besoin d'une pastorale spéciale pour les cathogay. Un jour, c'est notre espoir, nous serons juste une communauté comme les autres dans l'ensemble de la vie des paroisses et de l'archidiocèse."

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité