Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
7 juin 2006

289. éclipse de la pensée et du coeur

Je ne comprends vraiment pas d'où les homophobes actuellement au pouvoir au Vatican et parmi les cardinaux tirent que les unions entre homosexuels sont une agression violente contre la famille formée par un homme et une femme. Vraiment, ça me dépasse.

Je n'arrive toujours pas à saisir intellectuellement sur quoi on peut se baser (des études, des recherches, etc.) pour dire que deux homo qui veulent s'unir pour la vie dans un engagement exclusif et monogame, placé sous le signe de l'amour, sont un danger pour qui que ce soit. Et a fortiori en quoi ils font violence à qui que ce soit.

De plus en plus, j'entend des affirmations sans preuve, répétées par le pape puis les cardinaux jusqu'à s'en saouler (comme si la répétition et la force d'affirmation les rendaient vraies), selon lesquelles les unions homosexuelles sont un danger pour la société et pour l'institution du mariage. Pour un homme aussi rationnel que Benoït 16, tout cela frise l'irrationnel absolu. Pures spéculations nées de son ignorance. Une ignorance coupable? C'est en tous cas l'avis de certains.

Car ceux qui, comme moi, ont rencontré des dizaines sinon des centaines de couples homo ne voient absolument pas en quoi ces gens qui s'aiment sont un danger pour qui que ce soit. Les propos officiels de l'Eglise ne tiennent absolument pas la route devant la réalité de ces vies de couple. Et ne parlons pas du témoignage chrétien d'un tas de couples homo que j'ai rencontrés.

L'escalade verbale est, hélas, récemment montée d'un cran, à l'occasion de la préparation du voyage du pape en Espagne. On sait qu'il se rend au Congrés de Valence sur la famille. Et nul doute que, dans ses discours, ça va saigner pour nous les homosexuels.

Car maintenant, la terminologie officielle est la suivante: la consécration d'unions homosexuelles par les états qui les autorisent est un signe de l'éclipse de Dieu dans nos sociétés. En gros, plus les gens deviennent athées (et donc éclipsent ou évacuent Dieu de leur vie), et plus ils vont se mettre à reconnaître civilement les droits des homosexuels. Les unions homosexuelles étant bien sûr mises dans le même sac que la contraception et l'avortement (et déjà lier ces deux là est, je trouve, intellectuellement problématique).

Et les homo croyants alors? Et les Catholiques qui sont homosexuels et qui supplient qu'on reconnaissent leur existence? Et les couples homo qui vivent ensemble dans la foi et la prière? Et ceux qui voient dans leur sexualité un don de Dieu et l'occasion de lui rendre grâce? Voilà qu'il semble que le fait de tout simplement se dire homosexuel revienne à faire profession d'athéisme, selon notre bon pape. On ne peut promouvoir la cause homosexuelle sans, selon lui, écarter Dieu de sa vie (l'éclipser).

De nouveau, c'est clair et limpide: le discours actuel de l'Eglise Catholique ignore totalement le vécu des homosexuels catholiques. Il ne les connaît pas du tout. Il spécule et invente sur des fantômes sans substance et des peurs irraisonnées...

Il y a bien une éclipse de Dieu, à mon avis. Mais elle n'est pas là où le pape le croit: elle est là où la charité a disparu et où la diabolisation et la discrimination tient le haut du pavé.

Pour ceux qui veulent lire plus sur le sujet: dans Yahoo! News, dans La Croix, ou encore dans Le Nouvel Observateur. Et bien sûr un tout grand merci à mon sorbonnard favori pour m'avoir transmis cette info brûlante (un 6 juin 2006, qu'est-ce qu'elle pouvait être d'autres que brûlante?).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité