Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
13 juin 2006

294. le calvaire du pessimiste

Voilà, de nouveau. J'ai eu raison d'être pessimiste. Je me suis réjouis trop tôt.

Je vous parlais hier de la réponse du cardinal McCarrick de Washington à une question posée sur le mariage gay. (transcription de l'interview sur CNN) Selon ses propos, s'il est hors de question que le mot "mariage" soit utilisé pour autre chose que l'engagement sacré entre un homme et une femme, il comprend que l'État intervienne pour protéger les familles, même celles qui ne vivent pas en accord avec les vues officielles de l'Église. Et donc, je traduisais hier comme l'a fait le journaliste de l'interview: vous pourriez, monsieur le cardinal, accepter l'existence des unions homosexuelles si elles ne s'habillent pas dans les vêtements du mariage hétéro... Et là, stupeur: le cardinal dit "oui"... D'où ma remarque d'hier.

Hélas, entendant les commentaires à cet acte d'une incroyable ouverture d'esprit (d'accord, j'avoue que j'ai le sarcasme un peu lourd), le bon cardinal a senti qu'il se devait très vite de démentir tout soutien à une quelconque forme d'union homosexuelle. Voici un article où l'on reprend ses dénégations embarrassées.

Les milieux catholiques homophobes ont aussi réagi (lire la suite de l'article dans Beliefnet): le cardinal n'est pas en faveur des unions homo, (quelle horreur!) il veut juste admettre du bout des lèvres l'existence d'une protection des partenariat homo (limited support to same-sex partnerships). En gros, quelques droits limités accordés au concubinage entre gay.

Si j'étais désespéré, je dirais: youpiiie, grande victoire, puisqu'on accepte qu'il y ait une protection des couples homo alors que dans beaucoup de discours ultramontains on refuse toute reconnaissance légale du couple homo, même la plus faible.

Mais je ne suis pas dupe. Je regarde les évêques du monde entier et je les entend redire: l'amour homo n'existe pas, ce n'est qu'un pseudo amour. Donc ce que je croyais être l'ouverture d'une porte se révèle n'être qu'une toute petite fenêtre à peine entre-ouverte.

La conclusion de ma note d'hier était donc bien exacte. C'est tellement triste d'avoir raison quand on est pessimiste.

Mais passons à d'autres sujets plus réjouissants dans l'actualité:

Le juge espagnol qui mène la lutte anti-terroriste contre l'ETA rend public le fait qu'il est homo et marié. On peut lire ici. Et un point en moins pour ceux qui croient que les pédé manquent de couilles et qu'ils ne pensent qu'à baiser et à dépenser leur fric dans une vie superficielle.

Ce cher Nicolas Sarkozy a dîné avec Amelie Mauresmo et sa compagne et, dit-il, certaines réalités lui sont apparues autrement. Merci à ces dames de l'avoir reçu à dîner et d'avoir enduré ce calvaire. Mais, si elle veulent bien, j'ai encore toute un liste d'homophobes qu'elles pourraient inviter un de ces jours... Si ça ne les dérange pas trop, bien sûr... Avec les propos récents de Ségolène Royal sur les unions homosexuelles (alors qu'elle-même vit "dans le péché" avec François Hollande), on dirait qu'il y a comme un frémissement en France... Lire l'artcile du Monde ici. N'empêche que je suis curieux de voir comment vont réagir les évêques de France... Amélie, vous pourriez organiser un repas pour quelques centaines d'évêques?

On sait que les Juifs croient en la loi du talion ("Oeil pour oeil, dent pour dent.") Mais ce n'est rien à côté de la fureur des Juifs homosexuels (qui sont plutôt du genre "Pour une dent, toute la gueule.") J'ai reçu quelques messages d'amis juifs homo new-yorkais qui n'ont pas caché leur ire vengeresse après l'agression de Kevin Aviance, la Grande Folle Suprême locale (très copine avec Janet Jackson et Madonna, un peu aussi avec Lil'Kim), une personne que j'admire et que je respecte absolument (voir la photo). Non seulement une vraie grande diva du spectacle, mais (dans la tradition américaine) un défenseur acharné des causes humanitaires, et pas seulement dans le milieu gay. Qu'une agression homophobe d'une telle violence ait pu se dérouler à New-York, en plein Village (normalement, un vrai sanctuaire pour les homo, et surtout les homo juifs), presqu'à l'heure de pointe... Si j'étais les agresseurs, je ferais attention à mes couilles parce qu'il y a un paquet de folles qui vont arriver pour me les arracher avec les dents!



Devant l'homophobie romaine dominante, je bénis le Ciel qu'une série d'homophiles catholiques de la base se disent qu'ils doivent faire "quelque chose". Encore un exemple: le témoignage direct de certains homo ou de leurs parents dans des paroisses. Evidemment, l'article est américain. Mais je sais que ça se passe de plus en plus... Comme ils disent: bien sûr, nous n'atteindrons pas Rome, mais nous plantons des semences de moutardier...

Avec l'aide importante de leurs amis du reste de l'Europe, les gay polonais ont réussi à manifester pour la première vraie Gay Pride de Pologne. Ce qui a fait dire à un ministre du gouvernement: «si les choses continuent comme ça, il faudra bientôt reconnaître des droits de l'être humain pour les chimpanzés et les gorilles». On peut me rappeler qui est en charge de l'évangélisation de la Pologne?

Enfin, voici un court article sur un jeune théologien catholique et homo, Brian Flanagan, 28 ans (sur la photo), né dans la foi catholique depuis le berceau, ouvertement gay et qui assure qu'aucune décision vaticane ne réussira à lui faire quitter son Eglise à cause, dit-il, de la formidable richesse qu'il y trouve quand elle parle du Christ et de Dieu. Un petit article à lire. J'ai hâte de voir ce qu'il va écrire, une fois ses études terminées. J'aime bien aussi l'oeuvre d'art qui est sur la photo.


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité