Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
27 juin 2006

298. invitation à la danse

Je me demande souvent comment d'autres s'imaginent la vie dans le Royaume de Dieu, ou même tout simplement le visage du Christ. Très clairement, à ce que je peux voir, certains imaginent le Ciel comme une grand-messe sur la place Saint-Pierre à Rome... Des figures très hiératiques (c'est-à-dire des têtes d'évêques) ou de longues processions interminables (et globalement ennuyeuses) de saints et de martyrs agitant leurs palmes de victoire avec solennité. Des trains de sénateurs... Des têtes de déterrés (ce qui est un comble pour des ressuscités!)... Quant au Christ, je vois que certains l'imaginent dur, distant, exigeant à la limite de l'insensibilité. Un Seigneur que l'on approche avec un sentiment de transcendance tel qu'il domine quiconque de loin.

Je me souviens encore de certains commentaires laissés sur ce blogue qui trouvent qu'il n'est pas normal que je parle du Christ avec tellement peu de sens de la transcendance qu'on en arriverait à lui manquer de respect. Des manières que j'ai de parler de son corps, de me trouver physiquement à côté de lui, de le sentir prendre soin de moi, de m'aimer et de me chérir. Oui, je me souviens bien de ceux qui pensent qu'il faut éviter à tout prix de prendre ce chemin-là.

Pour les mêmes raisons, l'Eglise (tout en l'approuvant du bout des lèvres) n'encourage pas beaucoup la littérature mystique de certaines moniales (Thérèse d'Avila, par exemple) qui présentent le Christ comme leur époux ou leur fiancé, cet homme magnifique et fort auquel elles s'unissent dans des noces mystiques culminant dans l'extase.

Et que dire de saint Jean de la Croix, et de cet "amour du jeune berger" pour le Christ qu'il est, disons, possible de lire de bien des manières...

Alors, voici ma contribution: vous voulez savoir qui est Dieu, qui est le Christ, ce qu'on fait au Paradis quand on est saint? Je l'ai trouvé dans les fresques d'une église: Dieu danse et invite à la danse.

Voici quelques images tirées de cette Saint Gregory Church, une église américaine rattachée à l'Eglise Episcopalienne, avec notamment, dans la coupole, la magnifique ronde des saints engagés dans la danse du Christ Ressuscité.

 

Des saints et des martyrs qui se tiennent tous par la main, hommes et femmes, jeunes et vieux, Chrétiens ou non, vertueux ou non, et qui tournent tous ensemble dans cette magnifique danse du Ressuscité.

 

Et qu'est-ce qu'ils ont l'air de s'amuser, de vivre pleinement et passionnément! Rien à voir avec les visages de déterrés et les poses de coincés qu'on voit parfois dans certaines représentations.

 

Sur l'image ci-dessus, on peut reconnaître Jean 23 (en haut à droite), dansant allègrement, ou encore François d'Assise avec son loup (en bas au milieu). J'imagine bien y voir un jour Jean-Paul 2, redevenu jeune depuis sa mort, dansant avec tous ces saints. Ou encore Mère Térésa.

Vous ne trouvez pas que ça change tout de les voir danser? Pour moi, des hommes et des femmes qui dansent ainsi dans une grande sarabande nuptiale parlent aussi autrement. Comment leur prêter des propos de condamnation ou d'exclusion? Un Christ qui danse comme fiancé sortant de la chambre nuptiale (une image souvent utilisée pour décrire le Christ sortant du tombeau) et qui entraîne derrière lui toute une sarabande ne parle pas pour dire des choses dures ou insensibles. Et en dehors de ses cris de joie et de bonheur, qu'est-ce qu'il aurait d'ailleurs d'autre à dire?

Imaginez que la danse soit ré-installée dans la liturgie, comme c'est le cas dans certains rites catholiques africains (à Kinshasa, par exemple). Benoît 16 et les cardinaux dansant main dans la main autour du Christ sortant du tombeau...

Mais surtout, et c'est bien sûr le point le plus important: tous ceux qui regardent cette danse ne peuvent pas ignorer l'invitation du Christ à le rejoindre dans la danse. L'invitation à suivre le Christ (le message central de la foi chrétienne) n'est pas d'abord une invitation à suivre une pénible route menant vers le Calvaire, c'est un appel à rejoindre la danse du Ressuscité, à rejoindre le fiancé dans la danse.

La prochaine fois que vous priez, commencez par danser un peu. Et quand vous construisez des communautés d'homo catholiques ou chrétiens, dansez!

La prochaine fois que vous sortez pour aller danser, que tout votre corps ressente l'appel à la Vie.

Et particulièrement, la prochaine fois que vous trouverez que l'Eglise d'aujourd'hui ne vous fait pas une place, regardez le Seigneur de la Danse et imaginez comment il vous parle, comment il vous invite et comment il vous prend par la main pour le rejoindre. Je suis sûr qu'après deux ou trois minutes, tous ces discours (homophobes, par exemple) vont paraître particulièrement mineurs.

Pour terminer, voici cette icône tirée de la littérature de Saint Grégoire de Nysse, le patron de cette magnifique église (on le reconnaît en bas de la fresque, en vêtement épiscopaux). Une icône intitulée Le mariage du Christ et de l'âme (avec la bénédiction de l'Eglise, qui est représenté comme une femme). Sous entendu, dit saint Grégoire, chacune de nos âmes est unie au Christ comme une épouse l'est à son époux. Chacune de nos âmes aime le Christ avec la même passion que l'épouse met à aimer son époux. Si après ça, vous voyez encore le Christ comme un juge froid et distant...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité