Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
14 août 2006

310. retour à la maison

C'est une sorte de tradition en Belgique: tout est au ralenti entre la Fête Nationale (le 21 juillet) et le 15 août. Que ce soit dans le domaine politique ou commercial. Et puis, dès qu'arrive l'Assomption, on sent que les gens reviennent chez eux et que la plupart ont repris le travail. Ainsi par exemple, je peux maintenant refaire mes courses habituelles, puisque les commerçants du quartier ont fini leurs vacances annuelles. Un signe qui ne trompe pas: on commence à revoir les enseignants du primaire et du secondaire dans les écoles pour commencer à préparer la rentrée. Pareil pour ce blogue: finies les absences de l'été. Plus de voyage prévu, retour au boulot et à la maison.

Et avant toute chose, un fameux nettoyage du courrier, manuel ou virtuel. Plein de gentils messages, notamment pour ma fête (j'espère que vous avez vu plein d'étoiles filantes et que tous vos voeux se réalisent). Quelques schtroumphs à lunettes, coupeurs de cheveux en trente deux et trolls en tous genres (pas de quoi s'énerver). Une série de liens vers des articles ou des interviews interessantes. J'y ai jeté un coup d'oeil rapide (j'avoue) et voici mon petit bouquet du jour.

À tout seigneur tout honneur, le pape montre bien son style personnel quand il dit à la fois que la doctrine de l'Église ne se limite pas à une liste de "non" mais qu'en même temps il faut qu'elle s'oppose aux unions homosexuelles (car où est le "oui", on se le demande...). Il s'agit d'une interview à la Deutsche Welle (la radio internationale publique allemande) dont voici un résumé ici.

J'y retrouve l'attitude habituelle que je résume comme ça: 'nous sommes d'abord des annonceurs de la Bonne Nouvelle mais nous n'avons que des mauvaises nouvelles pour les homo'. Aucune inventivité, on en reste à affirmer la situation majoritaire, pas vraiment de souci pastoral pour les minoritaires et a fortiori pour les marginaux. Clairement exprimé, un blocage de la pensée: 'ce n'est pas l'Église Catholique qui a établi que le centre de la société, c'est la famille composée d'un homme et d'une femme et ouverte à l'accueil d'enfant'. Soit.

Et bien sûr, tout ce qui n'est pas au centre n'a pas le droit d'exister? Ou bien ce qui ne se situe pas au centre est un danger pour le centre? Je n'ai jamais compris la position intellectuelle selon laquelle une chose n'est vraie que quand elle est absolument vraie, sans exceptions (comme si l'existence des exceptions, de la marge, était une atteinte à la vérité d'une chose). Et j'ai l'impression que c'est la position doctrinale du moment: toute marginalité est un danger pour la majorité ou pour le centre. En gros: l'existence de l'amour homo et des couples homo qui veulent se construire dans la durée (une toute petite minorité de la société) est un grave danger pour la vaste majorité des couples hétéro. Je trouve que c'est une pensée étriquée et mesquine. Elle manque du souffle que l'on pourrait attendre des annonceurs de la Bonne Nouvelle. Au contraire, le signe que la Nouvelle est vraiment Bonne, c'est qu'elle s'adresse à tous, non seulement aux Juifs mais aussi aux autres, comme le disait saint Paul. Je voudrais un peu moins de "Pierre" chez le pape actuel et un peu plus de "Paul". Dois-je rejoindre le camp de ceux qui croient qu'il faut encore attendre le pape suivant?

Le petit texte d'un Jésuite sur le site Croire.Com. C'est vrai que c'est dans un tout petit coin et qu'il ne fait qu'effleurer le sujet, mais c'est avec délicatesse et humanité. Il s'agit d'un début de réponse aux parents catholiques troublés par l'homosexualité de leur enfant. C'est très court et c'est ici.

En fait, un texte plein de sous-entendus positifs: ne condamnez-pas, n'excluez-pas, essayez de comprendre, posez des questions et écoutez les réponses, etc. On voudrait que la hiérarchie catholique en prenne aussi de la graine...

Une petite question qui vient du site 360°: Les seuls "bons" homo sont-ils ceux qui ont le "look hétéro"? Voici un lien vers l'article.

Il faut le croire, dit le texte, au vu du fait que de plus en plus d'homo (de jeunes homo) insistent pour dire qu'ils sont "hors milieu" et qu'il n'ont rien de commun avec les "facheunes victimes", forcément efféminées et qui donnent une mauvaise image de l'homosexualité. En gros: la question du sexisme chez les homo. Ou encore le fait que, pour s'intégrer chez les hétéro, on se déclare hostile à toutes ces tapioles caricaturales. Une bonne question, je trouve, y compris quand on lit la doctrine catholique officielle sur l'homosexualité où il est clairement reproché aux homo de nier la distinction des genres.

Enfin, le cas d'un rabbin américain qui avait commencé par avoir un corps de femme avant de se faire opérer pour devenir un homme. Vieille question: a-t-il changé de sexe lors de son opération ou bien a-t-il enfin reçu son véritable sexe grâce à cette opération? Le lien est ici.

Dans l'article, un rappel de la position catholique officielle (notamment définie dans un document de 2003): c'est le physique qui détermine le sexe (ou le genre), pas le mental. Et donc, quelqu'un qui se sent homme dans un corps de femme se trompe et on ne peut le laisser croire le contraire (bien qu'on doive le traiter avec compassion et charité). D'où, rappelle l'article, l'interdiction stricte d'accepter des transexuels (opérés) dans les congrégations religieuses et a fortiori dans les séminaires (comme candidats au sacerdoce).

Sur ce sujet, je trouve aussi qu'il y a un grave manque d'écoute de la réalité de ces hommes et ces femmes. Quand quelqu'un me dit 'je sais que je suis un homme mais je vis l'enfer d'être enfermé dans un corps de femme' (ou le contraire), il me semble que le signe d'un plus haut degré de civilisation, c'est de mettre le mental en premier par rapport au physique (sans dire, bien sûr, que le physique n'a aucune importance). Je pense aussi au prolongement que ce débat pourrait avoir pour d'autres minorités sexuelles, notamment les homo.

Là dessus, bonne fête de l'Assomption.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité