Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
25 août 2006

316. l'intention dans le sperme

Si, comme moi, vous jetez un coup d'oeil fréquent au blogue d'Exposant H, vous savez que son bloguemestre, François Yserentant, adopte généralement une ligne politique que l'on pourrait qualifier de "social-chrétienne" ou "démo-chrétienne" (histoire d'avoir une référence compréhensible partout). Un choix politique pour lequel il est fréquemment critiqué (et dont il s'explique d'ailleurs), notamment par les gay qui militent dans des partis plus homophiles, comme les socialistes ou les écologistes. C'est vrai que, ces dernières années, le parti "humaniste" (successeur du parti social-chrétien) a été plutôt un phare d'homophobie cathobourgeoise, au moins dans le chef de sa présidente.

C'est une question que je me pose récemment: en tant qu'homme, en tant que gay, en tant que Catholique, comment exprimer le mieux mon vote et ma participation aux choix électoraux. Un débat difficile, qu'on soit Belge, Français, Américain, etc. Il n'y a bien sûr pas de réponse simple à cette question. Et je sais par expérience qu'il y des homo dans pratiquement tous les partis existants de l'éventail démocratique.

En fait, y a-t-il un vote gay? François Yserentant relaie un article suisse du site helvétique 360° et qui conclut (je m'en doutais un peu) que les homo ne votent probablement pas autrement que les hétéro... Je ne suis pas sûr de partager complètement cette opinion, surtout dans les dix ou quinze dernières années (avec notamment le débat sur le mariage ou l'adoption). Mais je suis d'accord avec l'auteur de l'article que la légende du lobby gay et celle du pédé forcément de gauche et libertaire ne résistent pas à l'analyse.

Et dans l'Eglise Catholique? C'est aussi probablement la même chose: il y a des cathogay de gauche, des super tradi, des charismatiques, des membres de l'Opus, des religieux de toutes les couleurs d'habits et sans habits, des super dévots et des quasi athées, des papolâtres et des papophobes, des catholibans et des gens très ouverts, des généreux et des radins, des sincères et des hypocrites. Ni meilleurs ni pires que les autres catho, je suppose.

Tant que j'étais sur le site de 360°, j'en ai profité pour faire un tour de l'actu et j'ai trouvé quelques sujets qui font réfléchir.

D'abord que la Norvège s'interroge sur l'interdiction de la plus importante banque de sperme d'Oslo d'accepter le sperme des homosexuels pour sa réserve de donneurs. En fait, depuis que le don n'est plus anonyme, une question est ajoutée au formulaire d'inscription pour préciser l'orientation sexuelle. Sur cette base, la direction refuse le don provenant des homo.

Raison invoquée? C'est là que je me dis: "où l'homophobie va encore se nicher?" Selon les explications du directeur, il est impossible qu'un homo donne son sperme dans un but généreux et désinteressé (pour aider l'humanité, une attitude philanthrope). Evidemment, dit le directeur, un homo ne le fait que dans le but égoïste et narcissique de perpétuer ses gènes.

Bien sûr, c'est de l'homophobie. Un préjugé qui ne repose sur rien. Pour une fois que les homo font un geste pour aider à la procréation... Et ne parlons pas des pays où l'on refuse leur don de sang (sans parler du don de leur vie quand il s'agit de soldats).

Autre page qui a attiré mon attention, celle qui porte justement sur la générosité des homo libanais pour venir en aide aux victimes de la guerre. Déjà, en lisant l'article, je suis assez fier d'eux parce qu'ils ont constitué le seul groupe ouvertement homo du monde arabe. Mais en plus, je trouve que leurs actions humanitaires sont plus qu'admirables.

Coup de chapeau, donc, pour l'association Helem et je vous invite à leur laisser quelques euro via leur bouton PayPal. Je vous signale que l'association a une antenne à Paris, à Lyon et une autre à Montréal (pour ne parler que des sections francophones), si vous désirez les aider de façon plus personnelle.

Dans le même article, on apprend que, de l'autre côté de la frontière, la World Pride de Jérusalem a été considérablement réduite. Les gay israéliens ont eu beaucoup de courage pour maintenir la tenue de cette grande manifestion. Mais on comprend qu'ils aient annulé la marche et la parade. Néanmoins, je suis heureux de voir qu'ils ont conservés certaines acitivités très symboliques, comme la rencontre oecuménique et inter-religieuse des clergés LGBT. Ainsi, on sait que les représentants majeurs des religions représentées dans la ville ont parfois été très virulents dans leur opposition à la Pride.

Je ne suis pas arrivé à retrouver un calendrier de cette rencontre. Si vous le trouvez, ce serait de le communiquer, pour être en union de prière.

Publicité
Commentaires
K
every step. The hardest issue that you just could have is coming up using a brand for the new custom store. Oh, and you also might wish to believe Karen Millen Ireland about your company strategy now to obtain that startup loan.Getting cash
Publicité
Derniers commentaires
Publicité