Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
16 novembre 2006

353. thérapie innovante et d'avenir

Pour revenir sur une discussion qui "chauffe" sur les Gay Pride, je vous signale que la réunion mondiale de Jérusalem a bien eu lieu dans la "sécurité" d'un stade fermé. Mais le point important, c'est qu'il s'agissait d'une rencontre marquée par beaucoup de retenue: à peine quelques hommes habillés comme les Juifs ultra orthodoxes mais... en rose au lieu du noir. Les autres étaient en tenue on ne peut plus "bourgeoise". Tout comme pour la World Gay Pride de Rome en 2000, les organisations homo savent tenir compte des susceptibilités locales, pour peu qu'on les laisse faire. Je me souviens qu'à Rome, en plein Jubilé, les journalistes n'en croyaient pas leurs yeux de voir une Pride pratiquement sans folles. Les homo savent se tenir, quand il faut. Que ce soit à Jérusalem, à Rome, dans les synagogues, les temples ou dans les églises. En solitaire ou en masse.

Par contre, que des villes comme Paris, Londres, Berlin, New-York ou Sao Paulo aient des parades qui ressemblent à de grands carnavals à moitié délirants, qui s'en étonne? N'est-ce pas déjà des villes assez délirantes de jour comme de nuit? Venez à la Pride de Bruxelles, et je vous assure que vous chercherez en vain la folie qu'on voit dans d'autres métropoles (il y avait une note à ce sujet sur le blogue du Matoo, mais je ne l'ai pas retrouvée). Pas de doute, Bruxelles a une parade pour "militants".

Pour ce sujet comme pour beaucoup, ne généralisons pas: toutes les Gay Pride ne se ressemblent pas et, certainement, toutes ne sont pas de grandes débaûches de provocation, d'outrance, de bruit et d'excès voire de mauvais goût.

Mais la nouvelle du jour est toute autre. Mon Stéphanois favori et mon Normand préféré ont, pratiquement au même instant, eu la bonne idée de me faire connaître cet article du Nouvel Observateur sur les déboires (bientôt judiciaires) de Mgr Anatrella, docteur ès homophobie s'il en fut, croisé de la thérapie réparative et grand pourfendeur de tout ce qui se dit de bien (voire seulement de gentil) sur les pédé. L'homme qui avait l'oreille du cardinal Lustiger d'abord, de la Conférence Episcopale de France plus tard, et même du Vatican. L'homme à qui on demandait un avis "autorisé" dès qu'il s'agissait de prouver que les mesures vaticanes homophobes étaient enracinées dans de la "vraie" recherche scientifique sérieuse et tout et tout.

Honnêtement, tant que la nouvelle de ses déboires n'était diffusée que par Golias ou par Têtu, je n'ai pas voulu la commenter. Non pas que je ne trouve pas ces magazines sérieux, mais leurs articles étaient écrits surtout au conditionnel. Donc, prudence.

Par contre, dans le Nouvel Obs', l'investigation est plus fouillée, je trouve, et apparaît plus certaine (à défaut d'être plus vraie).

Mgr Anatrella utiliserait donc bien, avec ses jeunes et beaux patients, une thérapie "nouvelle" et "à l'Américaine" qui me laisse pantois et, je l'avoue, un brin envieux. Mais, idiot que je suis, comment n'y ai-je pas moi-même pensé plus tôt?

Je vous la résume: Je suis le père Tony, grand expert en psychologie sociale (un brin auto proclamé), et prêtre en plus. Expert sur la famille et la sexualité et en particulier sur la soi-disant homosexualité. Parents catholiques, envoyez-moi vos fils confus et troublés, je vais m'en occuper. Et comme de juste, j'ai une méthode à moi, un truc tabou, un joujou extra... mais je m'égare...

Tu as des phantasmes de rapports sexuels avec des garçons, mon fils? Alors, c'est très simple: on va les mettre en scène, toi et moi ensemble, et puis "après" on en parle et je les analyse. Au besoin, on refait plusieurs séances.

C'est gééééénial !!! Comment n'y ai-je pas pensé moi-même !!! Quand je pense au nombre de beaux jeunes gens catholiques troublés que j'aurais pu "soigner": non seulement les homo, mais les bi, les hétéro confus et toutes les autres espèces visibles à marée basse??? Que voilà une thérapie qui aurait pu avoir un bel avenir, surtout si le cher Mgr avait fait des émules !!!

Oui mais voilà: un jour, les "patients" racontent leur thérapie à d'autres. Et ceux-ci de leur dire (peut-être avec le même petit sourire que vous auriez): Tu es sûr que tu ne t'es pas fait avoir? Patatra, le thérapeute est démasqué: c'est lui qui a fameusement besoin de se faire soigner.

J'en ris mais, comme vous tous, j'enrage. C'est juste que je pense que, comme dans les cas américains récents, le ridicule est ce que ces Tartuffes méritent surtout. Un ridicule total, absolu, fatal, tellement fort qu'il éclabousse tous ceux qui se sont laisser berner par leurs belles indignations homophobes.

Le roi est nu ! Et tous ceux qui ont prétendu voir et admirer ses vêtements sont tout aussi ridicules que lui, sinon plus.

Franchement, je suis au-delà de la rancune pour ces homo homophobes. Et s'ils se repentent, je trouve même qu'on pourrait les pardonner.

Par contre, ma pensée ce soir va avec tristesse vers leurs victimes, vers tous ces jeunes Catholiques (pensant parfois au séminaire, comme dit l'article du Nouvel Obs') qui pourraient avoir perdu la foi en Dieu et en l'Église à cause de ces prédateurs déguisés en chevaliers blancs. Que les hiérarques viennent en aide à ces victimes. D'urgence. Quant aux évêques qui ont reçu les plaintes de ces jeunes gens et ne sont pas venus à leur aide...

Je lisais je ne sais plus où qu'un jeune homo se suicide toutes les cinq heures environ. Bien sûr, les chiffres ne sont que des chiffres, mais je tiens à souligner que des gens comme Anatrella ont leur part de responsabilité dans ce drame. Et aussi ceux qui par leur mutisme l'ont laissé faire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité