Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
27 novembre 2006

358. du plaisir des études

Pour ceux qui aiment les études et les chiffres sur le monde gay, pas de doute: il faut aller voir de temps en temps le très sérieux Williams Institute, une section de la prestigieuse Faculté de Droit de la très prestigieuse UCLA (University of California, Los Angeles). Le titre de leur site ne laisse pas de mystère: Faire progresser la pensée critique dans le domaine du Droit et des politiques concernant l'orientation sexuelle (Advancing Critical Thought In The Field Of Sexual Orientation Law And Public Policy). Avec un projet comme celui-là, pas de doute qu'il s'agisse d'étudier tout ce que l'homophobie produit comme préjugé.

Je ne lis pas tout ce qu'ils écrivent, justement parce qu'ils sont très branchés sur les lois et les politiques américaines. Néanmoins, j'aime bien lire de temps en temps leurs statistiques parce que je me dis que, de près ou de loin, elles pourraient éclairer ce qui se passe ailleurs. C'est la raison pour laquelle je vous tire quelques perles de leur Rapport sur la vie de couple dans les minorités sexuelles, publié en octobre dernier. C'est donc tout chaud.

Notez qu'il s'agit des résultats d'une enquête nationale financée par les pouvoirs publics, une sorte de recensement officiel.

Ainsi par exemple, le nombre de couples homo a augmenté de pratiquement 30% entre 2000 et 2005, pour passer de 600 mille à 777 mille. Remarquable! C'est tout de même pratiquement un million et demi de personnes en couples déclarés. Vous imaginez la masse de gens que cela représente en termes de conjoints, de familles et probablement d'enfants? Par contraste, la population globale du pays n'a augmenté que de 6% sur la même période. On peut dire, je trouve, que les homo apportent donc la principale contribution au développement de l'institution du mariage.

Rank % Increase in Same-sex couples, 2000 to 2005
1. New Hampshire 106%
2. Wisconsin 81%
3. Minnesota 76%
4. Nebraska 71%
5. Kansas 68%
6. Ohio 62%
7. Colorado 58%
8. Iowa 58%
9. Missouri 56%
10. Indiana 54%

Notez d'ailleurs que, logiquement, c'est là où la croissance du nombre de couples homo est la plus importante que les campagnes les plus virulentes ont eu lieu contre le mariage gay (à l'exception notable du New Hampshire).

On estime à 8 millions 800 mille le nombre d'homo et de bi déclarés aux États-Unis. Et puisqu'on dit qu'il y aurait 295 millions d'habitants au total, ça ferait un petit 3%. Bien sûr, combien y en a-t-il dans le placard et non déclaré, c'est un fameux débat... Mais tout de même, il s'agit d'une minorité non-négligeable.

Un rapide calcul montre qu'il y a environ 17% des homo qui sont en couples. Je ne sais pas ce que ça donne pour la population hétéro, mais je trouve qu'une moyenne de un sur six, ce n'est pas mal pour des gens qui ne sont vraiment pas aidés à former des familles.

Les villes qui ont la plus large minorité sexuelle déclarée (au-delà des 12%) sont San Francisco (pas de surprise) mais aussi Seattle, Boston et Portland (Oregon). Essayez d'imaginer une ville où plus de 10% des habitants déclarent être homo ou bi... Rien qu'à Los Angeles (avec une population estimée à 15 millions), on dit qu'il y aurait entre 2 et 3 millions d'homo...

Je sais que la vérité n'est pas dans les nombres. Ce n'est pas parce que les homo sont des centaines de millions à l'échelle de la planète qu'ils sont une communauté. Néanmoins, pour ceux qui ont l'impression d'être tout seul dans leur famille ou leur coin de ville, l'idée de savoir qu'on est une telle population dans le monde est certainement un facteur d'espoir.

Publicité
Commentaires
K
on a lengthy scarf. merely drape the it close to your neck twice to produce a loose double loop close to you. Don't pull this a single as well tight. It need to search loose and relaxed. This design goes most effective using a ring neck sweater and also a pageboy hat or knit hat. It is really a fine design for
Publicité
Derniers commentaires
Publicité