Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
5 février 2005

1. être à la fois gay et catholique

Voilà ce que j'écrivais il y a quelques temps à quelqu'un qui me demandais comment il pouvait être à la fois gay et catholique. Ce n'était pas facile pour lui, manifestement. Surtout qu'il avait du mal à réconcilier sa vie spirituelle et une activité sexuelle assez, disons, intense...

"…, je suis catho à 100%, et même franchement pratiquant et engagé dans une paroisse. J'ai une attitude très spirituelle, encore aujourd'hui.

La première chose que je voulais te rappeler, c'est que le catéchisme catholique est un des plus libérés en matière d'homosexualité (contrairement au monde protestant, très hostile). Ainsi, il affirme qu'il s'agit d'un état existant dès avant la naissance (et non un produit de l'éducation), qu'il n'est pas possible de changer son orientation (et donc, il n'y a pas de thérapie possible) et qu'il n'est pas moralement acceptable d'insulter les homosexuels, de les détester, de les humilier ou de les exclure de quoi que ce soit pour le simple fait qu'ils sont homosexuels.

En fait, pour la pensée catholique officielle, les homosexuels sont un peu comme les sourds ou les aveugles: des handicapés. Ce n'est pas de leur faute, mais c'est triste pour eux.

Dès lors, et c'est logique, la suite de la pensée officielle est simple: en dehors du mariage, c'est l'abstinence sexuelle totale (que ce soit pour des homo ou des hétéro, pas de différence).

En partant de ce point là, il y a déjà une chose qui est claire, toujours pour la pensée catholique officielle: que tu sois aveugle, sourd ou pédé, il n'y a pas de honte à avoir. Dans la prière, dans ton rapport avec Dieu, dans ta vie spirituelle, pas de honte, pas de culpabilité. Un aveugle n'est pas en faute d'être né aveugle, tout comme un homosexuel n'est pas en faute. Dieu t'aime, comme un père ou comme une mère. Sans doute même davantage, puisqu'il aime les petits et les faibles avec préférence.

Ceci étant dit, dans la pratique, beaucoup de catholiques (même hauts placés, comme le cardinal Ratzinger par exemple) ne sont pas d'accord avec la position catholique sur l'homosexualité. Ils préfèreraient parfois qu'elle soit proche de la position de certains protestants conservateurs, notamment américains: l'homosexualité est un péché mortel qui te mérite l'enfer, Dieu déteste les homosexuels, les homosexuels doivent chercher à changer de vie, ils faut les tenir loin des enfants pour qu'ils ne les violent pas ou ne les transforment pas en homosexuels, etc. Sur ce point là, tu peux t'estimer heureux d'être catholique et il faut tenir ferme dans la position officielle devant tous les catholiques rétrogrades ou mal informés. Et parfois rappeler que l'homophobie est un péché.

Là où j'aimerais par contre que l'église catholique évolue, c'est justement sur la question du sexe en dehors des liens du mariage. C'est d'ailleurs un sujet sur lequel beaucoup de catholiques voudraient que la position officielle avance dans la compréhension de nouvelles découvertes de la psychologie. Et notamment que le fait d'avoir des relations sexuelles et le fait de s'engager dans une relation stable sont deux choses qui ne vont pas nécessairement ensemble.

Dans mon expérience, je connais beaucoup de catholiques hétéro qui ont une sexualité active avant leur mariage ou simplement en dehors de toute idée de mariage. Et ne parlons pas de la masturbation !

En ce qui te concerne, que tu sois homo ou hétéro ne fait pas de différence, le choix est simple: ou bien tu crois qu'il n'y a pas de sexualité en dehors du mariage, ou bien tu penses que l'église catholique devrait évoluer sur ce point.

Dans le premier cas, toute relation amoureuse exclut la relation physique complète. Dans le deuxième cas, c'est autre chose.

Mais comme tu le vois, que tu sois homo ou hétéro, cela ne signifie pas qu'il est bon de baiser sans réfléchir, sans respect mutuel, et j'ajouterais : sans les protections nécessaires.

Voilà l'état de ma réflexion.

J'espère que j'ai été assez clair pour toi.

Cordialement.

Lorenzo"

commentaires 

1. Lisagnes - 2005-02-05 15h40

Est-ce qu'être gay empêche d'adhérer à un dogme? Dieu, quel qu'il soit, est amour non?

cathoLorenzo - 2005-02-05 15h50

Quel qu'il soit? Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Pour certains, le Dieu de leur vie est tout sauf l'amour. Que ce soit la carrière, l'accumulation d'argent, le plaisir, la domination, la violence. Il y a un tas d'autres Dieu que l'amour, à mon avis. C'est ce qui explique le choix que chacun doit faire: pas d'abord de croire en Dieu mais en quel Dieu je crois... 

2. Timidouveg - 2005-02-05 15h57

Que le catholicisme doit évoluer, je n'en doute absolument pas et je crois que toutes spiritualité doit se forger avec l'aide de la science, car la science c'est la discipline de la connaissance du monde physique voir au-delà.

Je crois que l'homosexualité n'est ni une maladie, une malédiction, un choix... ni même un handicape. Si la sexualité est vu automatiquement dans un but de reproduction, alors en effet l'homosexualité passe pour un handicape. Cependant, la sexualité est beaucoup plus qu'une histoire de reproduction. Si Dieu n'avait voulu que la reproduction en créant la sexualité, pourquoi avoir créer tant de zones érogènes jusqu'aux endroits les plus insolites concernant la reproduction. Est-ce que la bouche sert à la reproduction ? Et ce que le pli du coude sert la la reproduction ? Pourtant ces zones font partie de la sexualité.

Donc, je pense que Dieu a créer les homosexuels volontairement et non par inadvertance. Il a créé la diversité dans les éthnies, des les expèces... et aussi dans les préférences sexuelles.

C'est ma vision des chose, sur un plan strictement spirituel.

cathoLorenzo - 2005-02-05 16h03

J'aime beaucoup ce que tu dis. C'est exactement ce que je pense. J'ai trouvé cette idée chez Jean Vanier, bien qu'elle ne soit pas d'abord appliquée aux homosexuels mais d'abord à ceux que l'on appelle "handicapés mentaux". 

3. Guillaume - 2005-02-05 16h07

Il me semble évident qu'être attiré par les garçons n'empêche pas d'être catholique. Le tout, c'est de ne pas être extrémiste dans sa religion et de construire des relations durables comme tu dis, encore que ce dernier point soit même discutable.

cathoLorenzo... 2005-02-05 16h14

et d'ailleurs je suis de l'opinion qu'être extrémiste est déjà le contraire de la religion, quelle qu'elle soit. Les extrémistes catholiques qui croient aimer Dieu en détestant les pédés, spécialement.... 

4. Marco - 2005-04-04 15h57

Merci pour tes idées, ce que tu écris me touche au fonds du coeur et correspond à mes pensées. Gay et catho c'est un message d'amour qui dit non à la mort et à l'exclusion.

Amicalement - Marco

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité