Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
17 juin 2005

69. torturé parce qu'aimé, l'histoire de Zach

lire l'article torturé parce qu'aimé, l'histoire de Zach

À la fin du mois de mai, le jeune Zach (du Tennessee) a placé une note dans son blogue. Il racontait à ses copains son aventure. Depuis lors, l'affaire fait le tour des teenblogs, les blogues d'adolescents, qui font tout pour le sortir du cauchemar dans lequel il se trouve actuellement. Les manifestations sont quotidiennes.

 

Voici l'histoire de Zach, en gros: en voyant qu'il était "bizarre" (queer en anglais), ses parents l'ont inscrit dans un camp de soi-disant thérapie pour soi-disant réparer son orientation sexuelle. Le pauvre Zach est enfermé dans ce camp jusqu'au 20 juin au moins.

 

Et tout ça parce que la famille de Zach l'aime et veut son bien, évidemment.

 

C'est ça l'aspect tragique de l'affaire, à mon avis. Voilà un jeune qui en ce moment même est en train d'être torturé parce qu'il est pédé.

 

Voici un résumé d'un article (en anglais) qui raconte son histoire. La traduction est de votre serviteur, bien qu'indigne. Et j'ai gardé la dureté et la cruauté de certaines expressions. Attention: je devrais mettre le mot "ex-gay" entre guillements tout le temps, pour être honnête. Mais c'est presque devenu un terme technique, aux Etats-Unis, pour désigner non pas des gay qui ont cessé de l'être mais ceux qui sont passés par de soi-disant "thérapies réparatives" avant de "guérir" leur orientation sexuelle et de militer dans des associations. Je vous rappelle que l'association américaine des psychothérapeutes a affirmé il y a 10 ans que ces thérapies sont de véritables tortures mentales sans aucun fondement scientifique et que ces soi disant thérapeutes sont des charlatans dangereux.

 

(traduction, texte original du New York Blade Online, Dyana Bagby, 15 juin 2005)

 

Un adolescent du Tennessee a semble-t-il été inscrit par ses parents dans un camp pour devenir ex-gay. Et cela après qu'il ait leur ait fait son coming out en tant que gay. Depuis lors, il rédige au travers d'un blogue la chronique de ses angoisses après avoir été pris en charge par cet "apostolat" pour ex-gay [ex-gay ministry, en anglais]. Ce blogue personnel a attiré l'attention de media importants ainsi que des associations gay.

 

Zach, un garçon de 16 ans habite Bartlett, dans le Tennessee. Il a été envoyé dans un camp pour ex-gay baptisé le Refuge, lié à une association intitulée Love In Action (LIA, traduisez l'Amour En Acte), dans un site situé près de Memphis. Zach doit rester dans ce camp jusqu'au 20 juin au moins, d'après ce qu'on peut lire dans la note du 3 juin de son blogue personnel.

Love In Action, un "apostolat auprès des ex-gay", est encouragé par un groupe d'ex-gay baptisé Exodus International et reçoit le financement et le soutien de nombreuses églises locales de la région de Memphis. Les responsables de cet apostolat ont été contactés mercredi [avant-hier] et se refusent à confirmer que l'adolescent se trouve inscrit chez eux. Un ami contacté par notre journal n'a pas voulu confirmer le nom de famille de Zach. Il ne nous a pas été possible d'identifier qui sont ses parents.

 

Les associations gay ont remonté la piste des appels au secours de Zach [ndt, qui n'avait pas été capable de dire exactement où il se trouvait] et ont organisé des protestations quotidiennes depuis le 6 juin à l'extérieur des locaux de Love In Action à Memphis. Mercredi, l'organisation a annoncé qu'elle allait tenir une conférence de presse jeudi [hier] en réponse à ces manifestations.

Dans un communiqué de presse “LIA en appelle au grand public pour garder un esprit ouvert, respectueux et tolérant vis-à-vis de ces jeunes qui éprouvent une attirance pour d'autres du même sexe et qui sont en ce moment en train de suivre un programme au Refuge”.

Wayne Besen, un écrivain gay qui suit à la trace le mouvement ex-gay, a déclaré que ce teenblog est la “version moderne du message lancé à la mer dans une bouteille.”

“Il s'agit d'une forme grave de maltraitance juvénile,” déclare Wayne Besen, auteur du livre "Anything But Straight: Unmasking the Scandals and Lies Behind the Ex-Gay Myth" (traduisez: 100% Hétéro, mise en lumière des scandales et des mensonges derrière le mythe ex-gay).”

Ce blogue “est très innovateur, et il montre le pouvoir le l'Internet dans notre notre communauté,” ajoute Wayne Besen.

Le 29 May, Zach a commencé à bloguer pour raconter que ses parents l'ont fait asseoir pour lui dire qu'il allait suivre un programme de chrétiens fondamentalistes destiné aux gay.

“Ils m'ont dit, explique Zach, qu'il y avait quelque chose de psychologiquement mauvais en moi, et qu'ils constatent qu'ils m'ont ‘mal élevé.’ Je suis un grave échec pour eux parce que je ne suis pas le chemin que Dieu me demande de suivre. Et me voilà ici [en train d'écrire] en larmes, avec le reste de ces pauvres mômes qui se plaignent de leurs parents dans un blogue - mais je n'y peux rien”, écrit Zach.

“Et ça a été un vrai enfer pour moi. J'ai été émotionnellement déchiré dans tous les sens pendant trois jours... Je ne me souviens pas combien de temps en fait … j'ai perdu un peu la notion du temps,” écrit l'adolescent dans une note bloguée le 3 juin.

Il décrit les règles écrites du Refuge, des règles qui avaient été envoyées par email à ses parents: “Pas de hug (se prendre dans les bras, à l'américaine) ni de contacts physique entre clients. Brièvement serrer la main ou une main brièvement posée sur l'épaule seront autorisés."

"L'association LIA désire encourager chaque client, masculin ou féminin, à affirmer son identité sexuelle" expliqent les règles. "Le LIA désire aussi que chaque client recherche une totale intégrité dans ses actions et ses attitudes. Dès lors, toutes les possessions, apparences, vêtements, actions et même l'humour qui pourraient relier un client à un passé inapproprié doivent être exclus du programme. Tous ces boulets (litt. hindrances) sont appelés justement False Images (litt. Fausses Images, ou FI). Un comportement FI peut comporter chez les femmes une hyper-masculinité et des comportements masculins , chez les hommes l'usage de bijoux ou d'accessoires , ou d'autres formes typiques de vocabulaire ou d'attitude gay ou lesbiens.”

Le Refuge prévoit un programme de deux semaines qui coûte $1,500 mais aussi un programme de six semaines pour $4,000, comme on peut le lire sur leur site web.

 

(fin de la traduction)

 

Bien sûr, il faut attendre que les journalistes vérifient cette histoire. En effet, ne soyons pas naïfs: ce ne serait pas la première fois qu'un adolescent nous monte en bateau pour attirer l'attention du monde. On est peut-être en face du bobard total. Néanmoins, je connais trop ces malades déguisés en thérapeutes au nom de la religion pour ne pas être personnellement ému par l'histoire de Zach.

 

L'idée que des jeunes de 16 ans sont torturés parce que pédé ou gouines est un hurlement à la face du Ciel. Il n'y a pas assez de mots sur terre pour les condamner dans toutes les langues. Et qu'ils le fassent au nom de l'affection qu'ils ont pour ces jeunes est peut-être la seule et unique raison pour laquelle je ne réclame pas qu'ils soient punis et enfermés, mais juste empêchés de nuire... Et encore: que ce soient eux qui doivent suivre une thérapie pour qu'ils s'interrogent sur leurs comportements homophobes!

 

Pour avoir une idée de ce dont on parle, je vous rappelle le film Latter Days (La Tentation d'Aaron) qui décrit un peu le même genre d'histoire. Et je laisse à GayAnglican le soin d'avouer lui-même pourquoi il aime beaucoup l'acteur qui joue le rôle d'Aaron, l'irrésistible Steve Sandvoss, <soupir>, bien que je penche plutôt pour son vis-à-vis l'acteur Wesley A. Ramsey... Bon d'accord, j'avoue, on reste dans le style "Pretty Woman" dont j'ai déjà parlé il y a quelques jours...

 

 


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité