Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
18 août 2005

104. un Off aux JMJ de Cologne aussi

Je ne suis pas un habitué des festivals, emploi du temps et finances obligent. Mais je le regrette, évidemment. Néanmoins, je sais que, pour les grands festivals institutionnalisés (les monuments festivaliers), il y a souvent ce qu'on appelle le festival off: tous ceux qui n'ont pas été acceptés dans le festival ou bien les opposants à la manifestation profitent du grand passage de foule pour organiser des événements marginaux ou contestataires (voire même provocateurs pour attirer les média). C'est souvent iconoclaste et tapageur, parfois même bête et méchant.

 

Je ne sais pas s'il y a eu un Off à Paris, à Rome ou à Toronto, mais je viens d'apprendre qu'il y a bien un Off aux JMJ de Cologne. C'est un article du Courrier International qui vient de me l'apprendre. J'ai aussi beaucoup apprécié le message de bienvenue adressé par la coordination des associations lgbt de Cologne au pape Benoît 16, un article trouvé dans le 360° Magazine (d'après un communiqué en français du HuK, Homosexuelle und Kirche)

 

Il est probable qu'une série de gens de tendance unanimiste chez les Catholiques vont grincer des dents et déclarer qu'on leur gâche leur fête. Mais pour ma part, je remercie Dieu d'avoir donné du courage aux minoritaires ou aux cachés dans l'Eglise Catholique pour oser venir à Cologne s'exprimer (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que ces contestataires ou ces provocateurs disent). En fait, les évêques allemands sont tout à fait coutumiers du fait puisqu'il est fréquent qu'il y ait un off lors du KatholiekenTag annuel. Ils n'ont d'ailleurs même pas bronché en apprenant la nouvelle de l'existence de ce off.

 

Je me souviens d'une petite phrase que j'ai entendue à Rome: Lorsque je m'inquiétais de la montée de la Révolution Conservatrice dans l'Eglise Catholique, et en particulier au Vatican, un (assez) vieux Romain m'a expliqué qu'il y a un dicton sur le sujet "les deux horloges du Vatican ne donnent jamais la même heure".

 

Ceux qui connaissent Rome savent qu'il y a bien deux horloges sur la façade de la basilique Saint-Pierre au Vatican (on se demande d'ailleurs pourquoi, quelqu'un sait?). Et l'observateur attentif sait aussi qu'on n'a pratiquement jamais vu ces deux horloges donner la même heure (la différence va de 10 minutes à une heure). Il faut en fait attendre les quart d'heures pour que le son des cloches vienne départager les deux horloges et nous dise quelle est l'heure exacte.

 

C'est d'ailleurs une mésaventure semblable qui est arrivée à la sortie du dernier Conclave, quand personne ne savait sur la place Saint-Pierre si la fumée était vraiment blanche ou gris sale tirant vers le noir. Et comme l'une des horloges indiquait 6h et l'autre 6h10, on ne savait plus très bien si les cloches qu'on entendait signifiaient l'Angelus ou bien l'élection du nouveau Pontife.

 

Evidemment, le fond de la bonne vieille sagesse romaine contenue dans ce dicton des deux horloges, c'est que les courants vont et viennent au sein de la hiérarchie vaticane. Quel est le cardinal "neveu" en faveur pour le moment? Qui est le théologien à la mode? Qui sont les amis et les ennemis de coeur? Pour le bon sens de l'observateur du Vatican sur la longue durée, l'acharnement à faire passer certaines mesures pourrait n'être que la manifestation du sentiment confus que ce combat est déjà perdu.

 

Et comme dirait Raymond Devos (l'excellent, le magnifique): il faut garder même les horloges qui ne fonctionnent pas parce qu'elles donnent tout de même l'heure exacte deux fois par jour!

 

On devrait tous avoir des amis romains connaissant bien le Vatican. C'est fou ce qu'ils remettent certains débats et certains personnages en perspective. Sans parler du fait que les cathogay apprennent bien des "choses" sur ce qui se passe dans la multitude du clergé romain... un autre sujet...

 

Ceci dit, pour ce qui concerne les JMJ, je ne crois pas à la propagande selon laquelle tous les jeunes qui sont là partagent absolument tous les points de la Doctrine Officielle. Mon passé dans les groupes de jeunes qui ont été à Paris et à Rome m'a convaincu qu'il y a de tout dans ce million de jeunes, et notamment aussi des gens qui sont assez éloignés des principes éthiques ou spirituels officiellement exprimés par les sycophantes de certains média catholiques.

 

Comme le disait un certain cardinal Ratzinger en 1995: c'est très bien de remplir les stades et d'acclamer le Pape, mais il faudrait aussi se soucier des églises qui se vident de leurs jeunes...

 

Là dessus, branchez vos télé pour regarder ces magnifiques foules de jeunes qui se réunissent à Cologne. C'est vraiment beau à voir.

-

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité