Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
9 novembre 2006

345. la meule autour du cou

Je suis ravi de la victoire Démocrate aux États-Unis, ne fut-ce que parce que tous mes amis américains sont farouchement anti-Bush. En plus, j'espère que cette nouvelle majorité parlementaire va calmer l'hystérie homophobe de tous ceux qui voudraient utiliser les gay comme boucs émissaires de tous les maux. Bien sûr, on ne peut exclure que les homophobes n'attribuent cette victoire électorale aux "sournoises manipulations du lobby gay" et ne s'en retrouvent que plus rabbiques. Mais, si c'est vrai que les électeurs gay se sont particulièrement mobilisés pour cette élection, je ne peux qu'y voir un signe encourageant.

Hélas, ce n'est pas le cas dans le milieu catholique en général. Car alors que, du temps des Kennedy par exemple, les Catholiques votaient massivement Démocrate, il semble bien que l'épiscopat actuel soit plutôt enclin à voter Républicain. Pourquoi? On le voit dans le cas, à mon sens pitoyable, de l'évêque de Madison (dans l'Oregon), Mgr Robert Molino.

Que penseriez-vous d'un évêque qui, deux jours avant un scrutin électoral (dimanche dernier), oblige toutes les paroisses à diffuser un sermon enregistré de 15 minutes où il rappelle les points importants dont l'électeur catholique devrait se souvenir dans l'isoloir? Certes, le bon évêque n'appelle pas directement à voter pour telle liste ou tel candidat (et donc il pense échapper ainsi à l'accusation d'utiliser l'Eucharistie comme tribune électorale). Mais il suffit de lire entre les lignes: il faut s'opposer à ce que la culture américaine file dans les égoûts et faire bloc contre l'avortement, le mariage homo, la recherche sur les cellules souches, etc. Après avoir entendu ça, je suppose que les fidèles sont dans le parfait état spirituel pour continuer la cérémonie comme si de rien n'était et communier avec ferveur...

Clairement, le hiérarque de Madison ne fait pas confiance à ses prêtres pour relayer la "saine morale catholique". Je ne sais pas ce qu'ils en ont pensé, mais je serais un prêtre de son diocèse que je ne le prendrais pas bien.

De surcroît, croyez-vous que le bon évêque lancerait une telle démarche pour, par exemple, la Noël, ou Pâques, ou la Toussaint? Ou même pour relayer la dernière encyclique du pape? Non, il se lance à corps perdu dans la grande diffusion médiatique... pour des élections politique. Je trouve que ça ne sent pas bon. Et s'il fait des émules dans d'autres pays, je vais même trouver que ce sont des méthodes à la limite de l'abus de pouvoir.

Pour être on ne peut plus certain d'une manipulation, sachez que Mgr Molino a clairement annoncé qu'il prendrait la non-diffusion de son sermon dans les églises de son diocèse comme un grave acte de désobéissance vis-à-vis de son autorité épiscopale, et qu'il y aurait de sévères conséquences. Pas de doute: il n'a pas entendu parler de la clause de conscience... Ou alors, celle-ci ne marche que quand on veut s'opposer à des décisions démocratiques qui ne plaisent pas à la hiérarchie catholique... Ou alors, c'est qu'on doit abandonner sa conscience morale quand les évêques parlent...

J'ai beaucoup d'admiration pour tous les fidèles qui se sont levés pendant la diffusion. Certes pas une majorité, mais tout de même (on parle de dix à quinze pour cent, sans parler de ceux qui ne sont pas venus à l'église). Il faut avoir du courage. Dans ce cas-ci comme dans d'autres, je n'exclus pas d'ailleurs que ce type d'intervention épiscopale ne pousse finalement les électeurs dans le camp opposé. De plus, j'imagine l'impact de cette attitude (à la limite du dictatorial) sur les fidèles... Quand l'évêque dit que les politiciens qui "sèment la confusion chez les électeurs devraient avoir une meule attachée à leur cou avant qu'on ne les jette à l'eau", il y a de quoi frémir...

Quant aux arguments abordés par l'évêque dans son homélie, ceux qui nous concernent font tellement preuve d'ignorance que ça n'en est encore que plus pitoyable.

Je suppose, une fois encore, que l'évêque n'a pas vu l'ironie dans le fait que tant de prêtres homo bénissent des centaines de mariages hétéro chaque année et font donc la promotion de ce beau sacrement. Et quoi? Si on fait la promotion du mariage pour "les autres", on ne pourrait pas aussi la faire pour "les siens"?

En plus, il est plus que probable que, parmi les prêtres ou évêques qu'il a fréquentés (ou même ordonnés), il y a un paquet d'homo. Il n'est pas d'ailleurs exclu qu'il en admire un certain nombre, sans savoir "qu'ils en sont"...

Enfin, vous connaissez ma théorie: le vrai démocrate n'est pas raciste, le vrai homme n'est pas sexiste, le vrai chrétien n'est pas anti-sémite,... et le vrai hétéro n'est pas homophobe. L'utilisation de moyens aussi extrêmes pour lutter contre la reconnaissance des droits des homo sent un peu l'obsession à la limite de l'hystérie. Et qui dit obsession, dit qu'il y a un problème à régler "dans le placard"...

Non, plus j'avance, et plus je trouve cette recrudescence d'homophobie dans le monde catholique de plus en plus suspecte de cacher quelque chose d'autre. D'être une distraction. Tout comme d'ailleurs les Républicains ont tenté d'utiliser l'épouvantail du mariage homo pour distraire de leur misérable bilan politique.

Pour terminer sur une note d'humour, voici la photo prise d'un des prêtres du diocèse de Madison, le père Jim Murphy, de Saint Mary's à Portage durant la fameuse diffusion du sermon épiscopal. Notez le choix des couleurs liturgiques: non pas le vert qu'on serait en droit d'attendre d'un dimanche ordinaire, mais bien le gris-noir dont on se sert pour les funérailles. Quand à sa posture, ça dit tout.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité