Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
11 novembre 2006

348. servir et défendre

Bien sûr, le 11 novembre est l'occasion de se souvenir de tous les combattants entraînés dans des guerres (parfois justes mais horribles, parfois hélas simplement horribles et absurdes).

Et parmi ces soldats, j'ai une pensée spéciale pour les militaires homo. Étant moi-même plutôt du côté du combat non-violent, j'ai du mal à comprendre pourquoi un être humain s'engagerait dans une profession qui implique la violence voire l'homicide, même pour une cause bonne ou juste. Et, en particulier, j'ai du mal à comprendre qu'un gay veuille rejoindre une institution qui est encore largement homophobe.

Mais, tout comme pour les femmes qui ont voulu devenir soldat, je sais qu'il y a des homo qui se sentent appelés à défendre leur pays dans les forces armées. Et certains ont même été franchement héroïques dans leurs combats voire dans leur mort au combat.

J'en connais quelques-uns, sans oublier quelques aumôniers militaires. Je voudrais juste vous citer un exemple: le 22 octobre 1975, l'armée américaine expulsait Leonard Matlovich, un héros médaillé mais homo (et non secret sur le sujet). L'affaire avait fait la couverture de Time. On peut ajouter qu'il a été aussi excommunié des Mormons lorsque son homosexualité a été connue.

 

 

Il meurt du sida le 22 juin 1988, après des années de combat (il est resté un soldat dans l'âme) contre la maladie et en faveur des droits gay. Et voici ce qu'il fait graver sur sa tombe: Quand j'étais militaire, ils m'ont donné une médaille pour avoir tué deux hommes. Mais il m'ont expulsé pour en avoir aimé un. En effet, c'est absurde. Soldat et combattant jusque dans la mort.

 

 

Si vous regardez bien la photo de cette tombe, vous verrez sur la pierre le reflet du photographe... Il représente un peu l'hommage que je rends à ce soldat homo. Et à tous les autres soldats homo. En particulier ceux qui, aujourd'hui encore, sont au combat: en Irak, en Afghanistan, au Liban, au Kosovo,...

 

 

Bibliographie, pour en savoir plus:

- Matlovich, The Good Soldier

- Barrack Buddies and Soldier Lovers

- Conduct Unbecoming: Gays And Lesbians In The U.S. Military

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité