Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
8 janvier 2007

371. les mages rentrent au bercail

Je crois que je vais enfin pouvoir revenir à la "routine". Pas à "moins de travail" (je ne me fais pas trop d'illusions), mais plutôt au cadre plus habituel, celui qui va me laisser un peu de temps libre pour nourrir ce blogue.

Il y a d'abord eu beaucoup de boulot pour les examens des élèves à l'école, les corrections, les conseils de classe puis les bulletins. Puis les préparatifs de Noël: la décoration de mon sapin (qui est le plus beau du monde, et je pèse mes mots), quelques achats de cadeaux, une très sympathique soirée pour une douzaine de copains et une autre (de ratrappage) pour une dizaine d'autres. Beaucoup de boulot pour les célébrations du (long) week-end de Noël dans "ma" paroisse. Une très sympathique voyage à Londres du 26 au 30 (les soldes, la culture, l'amitié, à peu près à égalité). L'occasion de retrouver l'excellent James Alison, avec qui je devais visiter l'expo Velasquez à la National Gallery. Et puis on a finalement passé l'après-midi dans une pâtisserie. J'ai été grippé le week-end du Nouvel An, ce qui fait que j'ai passé le réveillon au chaud tout seul, à manger (quel effort!) les huîtres et le foie gras, et à boire le champagne que j'avais prévu d'apporter chez les amis qui m'invitaient. Et enfin, quelques jours à Paris, où j'ai vu mon Normand favori et le délicieux Ichtus, avec là encore un peu de magasinage et un peu de culture.

Je suis donc comme les rois mages qui rentrent au bercail après un long voyage ardu et palpitant. Et, tout comme eux, j'ai rapporté de mes pérégrinations plus que ce que je n'avais emporté.

Si l'on en juge par tout ce que j'ai reçu ces dernières semaines (notamment en cadeaux), j'ai été plus que sage (parce qu'il est bien connu que Saint Nicolas, le Petit Jésus et les Rois Mages ne comblent que les enfants sages). Des livres à lire, des DVD à regarder. J'ai aussi quelques calendriers plus que décoratifs, comme le désormais traditionnel Dieux du Stade, mais aussi un autre au profit de la lutte contre le cancer du sein (HouseWork, douze messieurs attelés à des tâches ménagères dans des tenues, disons, adéquates au fait de se mouiller), et un troisième, celui des Pompiers de New York. Mais pourquoi m'offre-t-on ces calendriers, je me le demande...


Côté DVD, je suis aussi comblé, avec de la comédie, du "sérieux" voire même du spirituel. Je vais bien sûr en parler plus largement dans les prochains jours, quand je les aurai vus. Mais je suis de plus en plus convaincu de l'importance des fictions où les homo apparaissent, soit comme personnage principal soit comme personnage secondaire. Après tout, la plupart des gens n'ont jamais rencontré d'homo "déclaré" (bien qu'ils soient sans doute des dizaines dans leur entourage) et la fiction est leur seul accès possible à la vie homo.

Parmi les comédies, il y a le franchement loufoque Another Gay Movie, qui reprend le thème du plus que loufoque American Pie, dans lequel quatre puceaux s'engagent à perdre leur virginité avant la fin de l'été. Sauf que cette fois les quatre vierges sont homo (ce qui explique que la scène de la "tarte" est remplacée par une scène quasi identique avec une "quiche lorraine"). Le film ne vole pas haut mais c'est souvent drôle, du moins si l'on n'est pas trop hermétique à l'humour potache. Et puis les jeunes gens sont assez décoratifs.

Autre comédie, le plus romantique Adam & Steve, l'histoire de deux garçons qui se sont brièvement rencontrés il y a quinze ans pour une nuit désastreuse qui les a traumatisés à vie. Aujourd'hui, ils se retrouvent par hasard et s'aiment. Mais que va-t-il se passer quand ils vont se reconnaître et surtout se souvenir du désastre d'il y a 15 ans?

Tout aussi amusant et romantique, le premier Eating Out, où le (très décoratif) colocataire hétéro d'un homo se fait passer pour gay afin de conquérir sa blonde. Et où celle-ci veut le brancher avec son propre colocataire homo (lui aussi plus que décoratif), alors que le premier colocataire en est bleu. Quiproquo, malentendus, scènes à la fois embarrassantes et torrides.

 

 


Au rayon plus sérieux, le très québécois C.R.A.Z.Y. m'a beaucoup touché, sans doute à cause de son côté très catho. On suit la vie du quatrième des cinq frères, Zach, qui est né la Nuit de Noël et qui a un "don" (outre le fait qu'il est homo, bien sûr).

 

Puis, j'ai aussi reçu un film doux-amer sur le mariage (en général), avec pour couple central les deux homo qui doivent se marier dans l'après-midi et dont toute la famille (très compliquée et malheureuse) se rassemble. C'est pour ça que le titre est Everyone. Bien sûr, quelques grains de sable vont perturber la cérémonie prévue et remettre en cause les vies des uns et des autres. Sans parler de l'idée même du mariage, y compris pour les homo.

 

 


J'ai aussi été très positivement surpris par
Breakfast On Pluto, un film irlandais qui met en parallèle la situation tragique des attentats de l'IRA avec les déboires (parfois comiques, parfois tragiques) d'un jeune garçon très efféminé, fils de prêtre et à la recherche de sa mère. Belle figure de prêtre, je trouve.

 

 


Tout aussi dramatique et fort, un film dont je ne savais rien:
Mysterious Skin, qui retrace les errances d'un jeune prostitué (qui s'était fait abuser sexuellement dans son enfance par son entraîneur de base-ball), et d'un de ses jeunes voisins qui a "perdu" la mémoire de cinq heures de sa vie et qui la recherche avec ferveur. Un film franchement dur à regarder à certains moments, mais qui, selon moi, aborde la difficile question de la guérison du souvenir.

 

 


Dans un genre plus connu, l'excellent
Laramie Project, cette enquête d'un groupe d'acteurs qui ont voulu interroger les habitants de Laramie après le meurtre de Matthew Shephard et qui en ont tiré une pièce absolument saisissante.

 

 


Enfin, l'excellent récit de la vie du père Mychal Judge, qui est mort en héros dans les attentats du 11 septembre et qui est, à mon sens, le premier véritable saint cathogay de l'histoire. Une homme dont j'admirais le parcours et que j'ai découvert avec beaucoup d'émotion dans l'excellent DVD
Saint Of 9/11.

 

 

 



Que Dieu vous bénisse et vous garde,

qu'il fasse pour vous rayonner son visage,

que le Seigneur vous découvre sa face,

qu'il vous prenne en grâce

et vous accorde la paix.

Bonne année 2007 à tous.

Publicité
Commentaires
K
of style are extremely benefited by boxed shirt and tie sets. Then again, it also saves you the time to compare to up and coordinate your shirt and ties.A pretty fascinating idea that has long
Publicité
Derniers commentaires
Publicité