Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
19 mars 2007

400. Interdits de célébration

Que des conférenciers participants à une conférence sur la pastorale destinée aux minorités sexuelles soient interdits de célébration eucharistique? C'est possible et c'est même arrivé à Minneapolis, aux États-Unis, sur ordre de l'archevêque local. Pourtant, cette conférence est organisée depuis 1977 et les célébrations eucharistiques étaient des moments forts de la rencontre. Des évêques participants et des prêtres ont été également priés de ne pas être présents, pour ne pas encourager la conférence par leur présence. Pitoyable.

La traduction de l'article du Star Tribune est de votre indigne serviteur... J'y ai ajouté l'un ou l'autre éléments pris d'un autre article publié par le Twin Cities.

 

La Conférence de Catholiques Gay
décide d'obéir
à l'interdit prononcé par l'archevêque

Le 14 mars 2007.

Le responsable principal d'un symposium qui devait se dérouler à Minneapolis ce week-end a expliqué mardi dernier que les participants du congrès avaient décidé de se soumettre à la demande de l'archevêque de la ville, Mgr Harry Flynn, demandant que l'on ne distribue pas la communion durant l'événement.

Néanmoins, Mr Francis DeBernardo, directeur exécutif de l'association "New Ways Ministries", qui organisait la conférence, a expliqué que les participants ont été "très déçus" par la directive de Mgr Flynn. Voir la notice Wikipedia...

Plus de 500 personnes étaient inscrits pour ce sixième symposium, placé sous le thème "Signes d'ouverture: des Catholiques Gay et Lesbiennes dans une Église sacramentelle". Pour la plupart, ces participants sont engagés dans des pastorales à destination des minorités sexuelles (des évêques, des prêtres, des religieux, des laïcs).

Selon les mots de Francis DeBernardo, Mgr Flynn a écrit: "Je suis inquiet à propos de certains des sujets repris dans le programme, et aussi à propos de certains des principaux conférenciers qui sont connus pour avoir publiquement contesté l'enseignement de l'Église. En conséquence de quoi, je suis aussi inquiet que ce symposium ne cause une confusion importante parmi les fidèles de cet archidiocèse, ainsi que parmi d'autres qui pourraient avoir connaissance de ces choses."

Pourtant, souligne Francis DeBernardo, Mgr Flynn n'est pas connu pour être un homophobe primaire. C'est d'ailleurs à cause de son attitude passée d'ouverture et de dialogue que Minneapolis avait été choisi comme ville hôte de la conférence. Sa prise de position est surprenante, explique Francis DeBernardo.

Néanmoins, l'an dernier, Mgr Flynn avait demandé que l'on refuse publiquement la communion aux fidèles participants à l'eucharistie portant une écharpe aux couleurs de l'arc-en-ciel et qui entendaient, par cette protestation muette, mettre en cause l'enseignement de l'Église sur les minorités sexuelles.

Des copies de la lettre de Mgr Flynn ont également été envoyées à trois évêques émérites qui avaient accepté de célébrer l'eucharistie et de distribuer la communion durant la conférence: Mgr Leroy Matthiessen, évêque émérite d'Amarillo au Texas, Mgr Francis Hurley d'Anchorage en Alaska et Mgr Joseph Sullivan, évêque émérite de Brooklyn à New York.

Le porte-parole de l'archidiocèse, Mgr Dennis McGrath a répété mardi dernier que l'archidiocèse n'encourageait pas la participation à cette conférence et rappelle que l'Église (et la conférence épiscopale américaine) a publié ses propres directives pour la pastorale vis-à-vis des gay. Il a déclaré également que la lettre de Mgr Flynn à Mr DeBernardo était normalement confidentielle et n'aurait pas dû être divulguée.

Pour le porte-parole, l'Eucharistie est au coeur même de la vie chrétienne et donc il est inconcevable que des directives inviolables de l'Église soient discutées à une conférence durant laquelle l'Eucharistie est célébrée. Cet interdit de l'archevêque n'est pas négociable.

Entretemps, Mgr Matthiessen a déclaré qu'il avait à regret décidé d'honorer la demande des autorités ecclésiastiques locales de se tenir éloigné de la conférence. "Pourtant, je tenais beaucoup à être présent pour encourager ceux qui servent dans cette pastorale destinée à des fidèles d'une différente orientation", a déclaré Mgr Matthiessen, sans préciser qui lui avait transmis cette requête. Les deux autres évêques retraités ont maintenu leur présence à la conférence.

Pour Francis DeBernardo, on ne peut pas exclure qu'il y ait eu dans cette affaire une intervention directe du Vatican. Il a rappelé que, l'an dernier à Louisville au Kentucky, l'évêque, Mgr Kelly, avait formulé une "réticence" semblable. Mais qu'il avait trouvé une "astuce" pour contourner cette interdiction d'eucharistie: l'évêque avait lui-même célébré pour les conférenciers dans sa propre cathédrale. Une attitude courageuse.

Mr Michael Bayly, directeur exécutif du comité pastoral de Minneapolis pour les minorités sexuelles, a déclaré que les participants a la conférence vont probablement conclure de cette affaire que les "gay sont toujours susceptibles d'être sacrifiés aux efforts de l'institution ecclésiale d'imposer une idée rigide et étroite sur ce que c'est qu'être vraiment catholique. Tout cela est une trahison de l'esprit de générosité et de compassion au coeur de la vie et du message de Jésus", dit-il. "C'est décourageant. On peut, hélas, y voir une tendance croissante dans la vie actuelle de l'Église", explique-t-il.

Les participants à la conférence ont donc été invités à participer à titre personnel aux eucharisties dominicales dans les églises proches du lieu de réunion, a expliqué Francis DeBernardo. "Nous n'avons pas organisé une conférence de radicaux qui veulent détruire l'Église, mais de gens, tant homo qu'hétéro, qui aiment notre Église."

Voilà pour l'article, avec des éléments d'un deuxième...

Je signale que, parmi les orateurs, on dénombrait du "beau monde" comme l'excellente Soeur Helen Prejean, auteur du magnifique "Dead Man Walking", dont on a tiré un film admirable, mais aussi le père Richard McBrien, professeur à la University of Notre Dame, Soeur Margaret Farley, auteur de "Just Love", un écrivain et défenseur du droit de minorités sexuelles, Brian McNaught, un théologien anglais dont ce blogue dit beaucoup de bien, James Alison et un professeur de la Emory University, Luke Timothy Johnson. Néanmoins, ni Francis DeBernardo ni Mgr Flynn n'ont spécifié quels étaient les orateurs sur lesquels planaient des "réserves".

Ceci dit, le plus beau c'est que la conférence a bien eu lieu et dans la bonne humeur. Les prêtres, religieux et religieuses, parents, théologiens et animateurs pastoraux (pour la plupart quinqua ou sexa, des serviteurs de longue date de la pastorale des minorités sexuelles) ont participé avec enthousiasme à des dizaines d'ateliers et de rencontres. Mgr Sullivan, évêque émérite de Brooklyn, qui a maintenu sa présence à la conférence, a critiqué le document de la conférence épiscopale américaine sur la pastorale vis-à-vis des gay comme une document "écrit par des évêques pour des évêques, sans égard pour la communauté qu'il affecte".

Pour Dick Jaco, un délégué de Californie, le progrès en 30 ans est tout de même énorme. Quand il était jeune, il était impossible de se dire catholique et homosexuel. Certes, il ne s'attend pas à des progrès énormes de son vivant, dit-il, néanmoins il souligne que les progrès existent.

Bon, après tout ça, disons que je choisis de partager son optimisme...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité