Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
19 juin 2007

439. l'auréole du martyr

Je le savais: les déboires judiciaires de Mgr Tony Ana-trella (en octobre 2006, inculpation auprès de la brigade des mineurs à Paris) lui valent en fait un surcroît de notoriété positive et le pape vient de confirmer sa nomination au poste de consulteur du Conseil Pontifical pour la Famille.

 

C'est la tendance actuellement. Je vous la caricature à peine: quand un thuriféraire du Vatican se fait attaquer, et notamment pour des raisons personnelles, ce ne peut être, n'est-ce pas, qu'une Attaque Contre la Foi Catholique et Notre Sainte Mère l'Église. C'est, bien sûr, la preuve qu'il est un Défenseur de la Juste Cause. Car, logiquement, la Vérité se reconnaît au fait qu'on l'attaque.

Haro sur le "triste lobby homosexuel" (triste, par référence à gay). Faisons bloc pour défendre nos hérault de la vérité. Achetons leurs livres, publions leurs écrits, invitons-les à nous faire des conférences.

J'exagère? Je ne crois pas. Les plaignants ne sont forcémment pas des victimes présumées mais des anti-catholiques certains et pré-condamnées (aucune pitié pour eux, ce sont des agresseurs et des terroristes). Je trouve très significatif que le Vatican ne juge pas utile d'attendre au moins les premiers éléments de l'enquête judiciaire pour déjà décider que les plaignants sont des menteurs.

En fait, il est probable que les homophobes actuellement en vue au Vatican ont besoin du vernis scientifique anatrellien pour maintenir des thèses qui sont récusées en dehors de la sphère religieuse. En fait, ce que Ana-trella leur offre, c'est la transposition de la notion de "tentation homosexuelle" (qui est une catégorie religieuse) en "tendance homosexuelle" (qui a une fine couche de caractère scientifique).

On part du très religieux: les fidèles qui éprouvent la tentation homosexuelle (ou l'adultère, ou le viol, ou toute autre tentation grave) doivent la combattre de toutes leurs forces, de peur qu'elle ne les entraîne vers le péché mortel, et ne jamais accepter le moindre compromis avec la tentation. Et on aboutit au vernis scientifique: les personnes à tendance homosexuelle, bien que n'étant pas en faute de l'être, doivent éviter absolument de poser des actes inspirés par cette tendance, de peur qu'ils ne s'y installent et ne mènent une vie gravement désordonnée.

Je croyais que la thèse officielle de l'Église sur le rapport entre "science et foi", c'était que la doctrine religieuse acceptait de se remettre en question et d'adapter son langage suite à l'évolution de la connaissance scientifique. Il semble que cela soit dépassé: on n'est plus ni sous Paul 6 ni sous Jean-Paul 2.

Mais, avec le pape actuel (qui différe en cela totalement de son prédecesseur), la théologie redevient la "science majeure" qui juge toutes les autres. C'est elle qui interroge les sciences, pas le contraire. La théologie est celle qui dit la vérité finale sur l'être humain.

Dès lors, logiquement, s'il arrive que la science ne dise pas la même chose que la théologie, il faut juste inviter les scientifiques à plus d'humilité et à ne pas croire qu'ils ont fini de chercher. Il faut les inviter à poursuivre leur route pour trouver des formulations qui rendent compte des vérités que la théologie a déjà contemplées et que la science cherche encore. La théologie n'a pas à changer: il lui suffit d'attendre les scientifiques qui vont lui donner raison.

D'où l'apport d'un Ana-trella, qui donne ainsi à la doctrine officielle de l'Église de se maintenir telle quelle en s'appuyant sur les discours (pseudo)scientifiques de ses "consulteurs" choisis pour leur docilité. Pas question de consulter quelqu'un qui nous mènerait à revoir nos positions, sauf de manière purement cosmétique. D'où aussi les interventions du cardinal de Vienne qui, sans être officiellement "créationniste", voudrait tout de même que les scientifiques tiennent compte du Dessein Provindentiel du Créateur quand ils parlent de la naissance et de l'évolution de l'univers.

Quand on avance plus loin, on sent aussi la pression pour que les cours de psychologie donnés dans les universités catholiques, dans les grands séminaires et les instituts religieux soient plutôt ceux qui encensent la doctrine officielle. Allez voir aussi du côté des libraires religieux et jetez un coup d'oeil au rayon "psychologie", c'est instructif. Du coup, des générations de jeunes prêtres et le nouveau personnel religieux ne peut penser des homosexuels que ce qui sort des livres d'Ana-trella et consort.

Et tant pis si la communauté scientifique trouve ces théories fumeuses et pro domo. Tant pis si ces "consulteurs" ne sont pas reconnus par leurs pairs hors des sphères catholiques, puisque ce sont les seules qui savent vraiment. Le Magistère a toujours raison: c'est une constante bi-millénaire, n'est-ce pas.

Pour moi, avec des gens comme Ana-trella murmurant dans l'oreille du pape, rien de bien ne sera jamais dit sur vous, les homosexuels: vous n'êtes que des êtres faibles, qui par choix ou par traumatisme, avez laissé toute la place à la tentation homosexuelle au lieu de la combattre avec la force de la foi et de l'espérance. Choisissant le mal, vous ne ferez jamais rien de bien: vous serez à jamais des manipulateurs narcissiques, avec une tendance au mensonge et à ne voir que votre intérêt personnel. Vous n'aurez jamais aucun sens du bien, ayant renoncé à vous éloigner de la tentation. Vous avez travesti le mal en bien, faisant de la tentation quelque chose de positif, qui définit votre identité. Pire, vous formerez entre vous des groupes clandestins, des coteries, où vous exclurez les autres avec mépris. Enfin, vous regardez avec cynisme ce que les autres réalisent de bien et que vous n'atteindrez jamais. Vous finirez tristes et malheureux, solitaires et tristes ou grégaires et tristes. Vous deviendrez un danger pour la société qui vous accepte et pour vous mêmes.

Voilà le destin de toute personne qui ne combat pas l'homosexualité de toute ses forces, selon Ana-trella. C'est clair, avec ce genre de portrait qu'Ana-trella fait des homo, le pape n'a pas d'autre choix que de combattre de toutes ses forces toute forme de reconnaissance de l'homosexualité (par l'Église ou la société civile). Il n'a pas d'autre choix que de mobiliser toutes les ressources du monde catholique.

Reste à espérer soit qu'une pensée chrétienne positive sur l'homosexualité soit reconnue, ou que les enquêtes judiciaires aboutissent à une remise en cause totale.

Quant aux homosexuels, ils savent ce qu'ils ont à faire: être heureux, former des communautés où leur bonheur est visible, créer des "sanctuaires" où accueillir les épaves afin qu'elles soient réparées et qu'elles puissent repartir en haute mer...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité