Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
23 avril 2005

36. toutes les victimes du nazisme, y compris les pédé

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez lire qu'il y a de nets progrès en France dans la reconnaissance des victimes homosexuelles du nazisme. Il reste du chemin à faire, mais saluons les pas en avant et la bonne volonté, notamment du côté des associations de victimes de la guerre, de la déportation et de la résistance.

 

Pour ceux qui se souviennent de l'excellent téléfilm "Un amour à taire", il ne fait plus de doute que ceux qui ont fini dans les camps avec un triangle rose étaient parmi les bannis des bannis.

 

Certes, les Juifs finissaient eux dans les camps de la mort. De par leur nombre et leur tragédie, ils méritent une place centrale dans l'hommage aux victimes du nazisme. Une place à part dans la mémoire. Une grande responsabilité de la mémoire leur revient aussi. Et je leur rend hommage pour leur largeur d'esprit comme vous pouvez le constater vous même dans cet extrait du Monde:

 

Pour Sa'ar Netanel, conseiller municipal de Jérusalem, « le peuple juif a une obligation morale de commémorer toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale ». C'est pourquoi, lorsqu'il s'est aperçu que les homosexuels n'étaient pas mentionnés par le nouveau mémorial Yad Vashem, inauguré hier après-midi à Jérusalem, il s'est rapproché de la direction. « L'État d'Israël devrait être le premier pays au monde à mentionner toutes les victimes », estime-t-il, cité par le quotidien Haaretz .
Il a, semble-t-il, convaincu Avner Shalev, président du directoire de Yad Vashem. « Les juifs n'étaient en effet pas les seules victimes du régime nazi, mais ils formaient le seul groupe que les Nazis aspiraient à éradiquer, lui a-t-il répondu . Il est clair qu'en traitant de l'Holocauste, nous abordons le contexte et différents autres sujets liés, parmi lesquels celui des autres victimes. Par conséquent, le nouveau musée présentera le sujet des autres victimes, y compris les victimes homosexuelles, du régime nazi. »

 

 

 

Mais la barbarie se reconnaît à ses multiples visages. Dans les camps de prisonniers, des expériences pseudo-scientifiques monstrueuses ont été menées sur les homosexuels. Sans parler de la cruauté des traitements que leurs infligeaient les gardiens, et parfois hélas leurs camarades prisonniers.

 

Je vous recommande plusieurs lectures:

 

- de Pierre Seel (lui-même déporté, un des rares survivants):

de Jean le Bitou, "Les Oubliés de la Mémoire" :

Mais surtout la visite du site des Triangles Roses :

Tout ce sang innocent, toutes ces larmes, méritent bien qu'enfin un hommage leur soit rendu. Et si c'était possible, que des budgets soient trouvés pour promouvoir leur mémoire et pour mener des recherches universitaires afin de connaître leur nom et leur histoire.

 

Mais surtout, qu'aucun mouvement et qu'aucune religion ne recommence à justifier la mort des homosexuels, leur extermination ou leur torture. Qu'on le veuille ou non, ils font partie de l'humanité créée par Dieu et son amour éternel les habite et les fait vivre. Qu'il en soit remercié à jamais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité