Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
24 avril 2005

37. Benoît 16 est-il ou non Joseph Ratzinger ???

En ce jour d'installation du pape Benoît XVI, je suis un peu énervé par certains commentaires que j'entend (par exemple ce matin, le rédacteur en chef de La Croix) selon lesquels ce n'est pas bien de confondre le cardinal Joseph Ratzinger et le pape Benoît XVI.

 

Et quoi? On devrait croire qu'entre les deux hommes, il y a une différence telle que nous serons bientôt agréablement surpris de voir que ce pour quoi le cardinal s'est battu pendant 23 ans n'a rien à voir avec ce que le pape va faire?

 

Autre sujet d'énervement: "il faut avoir le préjugé favorable qui nous vient de l'Evangile". D'accord, et le préjugé favorable devrait se muer par miracle en enthousiasme? ou alors on a oublié de me dire que le préjugé favorable ne signifie pas une baisse de la garde, surtout de la part de la victime qui voit arriver son agresseur sans même une main tendue. La charge lourde du cardinal Trujillo avant hier qui trouve inique, injuste et agressive pour les hétéro la future loi espagnole qui veut protéger les couples gay et les parents homosexuels est tout de même une raison de rester vigilant.

 

Encore un sujet d'énervement: "il faut avoir la foi, c'est l'Esprit Saint qui s'exprime dans le conclave". A ce que je sache, Jésus a dit qu'on juge l'arbre à ses fruits. Et nous demander de préjuger que l'arbre est déjà fécond, ce n'est pas de la foi, c'est de l'auto-suggestion. Je ne suis que modérément surpris de voir que les autorités de l'Eglise, et que certains commentateurs religieux, soient à fond dans un "trip" d'auto-suggestion. S'ils ne le font pas, ils vont pleurer encore plus que le peuple !

 

Et puis cette autre: "il a été élu massivement parce que les cardinaux croient en lui". Et quoi? et jusqu'à aujourd'hui le collège des cardinaux a été un modèle de renouveau pour l'Eglise? on les a déjà vu en masse porter le souci des exclus de l'Eglise, que ce soient les pauvres, les femmes ou les pédé?

 

Alors, préjugé favorable, oui. Respect, oui. Prière pour le pontificat de Benoît XVI, oui. Lui souhaiter bonne chance et l'assurer de tout notre soutien, oui. Mais les victimes du cardinal Ratzinger ont le droit de garder un oeil circonspect sur Benoît XVI. Je dirais même qu'il en ont le devoir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité