Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
31 août 2005

115. le révérend père Robbie Williams

J'ai tout de suite été intrigué quand j'ai vu la photo de Robbie Williams (celle que j'ai postée dans l'avant-dernière note). Et non pas par son kilt noir très taille basse et très sexy, mais bien par son col clergyman (improprement appellé col romain dans le monde catho).

Et je me suis demandé: est-ce un déguisement ou est-il vraiment du clergé? En googlant un peu, j'ai alors découvert qu'il est bien "prêtre", et qu'on peut vraiment parler du révérend Robbie Williams.

Ça s'est passé comme ça: En mars 2002, Robbie était l'invité principal du mariage à Los Angeles de son meilleur pote Billy Morrison (le batteur du groupe The Cult) avec Jennifer Holliday (tellement meilleur pote que des rumeurs avaient circulé là dessus, si vous voyez ce que je veux dire). Et ce cher Robbie de se dire: je veux avoir un rôle central dans ce mariage et garçon d'honneur ne me suffit absolument pas. Mais oui, Robbie, on a tous compris...

Et je suppose qu'il a fait comme tout le monde: une bonne petite recherche sur internet. Et il a trouvé ce qu'il voulait: comment se faire ordonner prêtre online.

Au début, j'ai pensé qu'il avait trouvé un de ces milliers d'évêques indépendants qui existent de par le monde. De vrais évêques, valides et tout et tout, qui sont soit catholiques non-romains (comme les Vieux Catholiques ou les Gallicans, par exemple), ou bien des orthodoxes autocéphales (non rattachés au Patriarchat de Constantinople), ou encore des anglicans missionnaires (qui sont en dehors de la Communion Anglicane). Donc, des évêques qui ont bien le pouvoir sacramentel d'ordonner des prêtres. Il s'agit d'une véritable constellation comprenant des milliers d'évêques, et je n'aurais pas été étonné qu'il s'en trouve un assez frappé pour ordonner online.

Pour ceux que ce sujet intéresse, on trouve une explication des églises indépendantes sur le site américain Independant Churches Movement qui est une recension du clergé (évêques, prêtres, diacres) de la plupart des Églises ayant une succession apostolique valide. Les derniers en date sont évidemment les tradi issus du schisme de Mgr Lefèbvre, mais ceux-là sont de loin les moins intéressants à fréquenter. Beaucoup de ces Églises Autocéphales sont en fait ouvertes au mariage d'hommes mariés, certaines ordonnent même des femmes, et il y en a qui ont une ligne homophile très claire.

Pour la petite histoire, Sinead O'Connor a été ordonnée prêtre sous le nom de Mother Bernadette en 1999 par un de ces évêques catholiques rebelles.

Mais revenons au père Robbie Williams. Son ordination comme prêtre est plus complexe et plus simple à la fois. Il est tombé sur une dénomination américaine inclusive puisqu'elle est ouverte à toutes les religions du monde et se propose simplement de créer une sorte de clergé universaliste. Un site que vous pouvez retrouver à l'adresse Universal Ministries. Leur doctrine est simple : "Do what is right, live fruitful lives, be true to ourselves and the God each of us worship, while causing no harm to others, and accept the individual's right to worship as they see fit within the laws of their respective countries." Plus inclusif que ça, yapa.

De plus, l'ordination est gratuite et online. Et comme cette organisation est reconnue par le fisc américain comme religieuse, elle permet à chacun de lancer sa propre religion (et de récolter des fonds déductibles fiscalement). L'ordination donne aussi bien sûr le droit de célébrer des mariages, des bénédictions, des funérailles, etc.

Et c'est ainsi que Robbie Williams a célébré les noces de son pote. Une scène que le magazine Hello a immortalisée dans son numéro 706 et dont voici quelques extraits photo ci-dessous.

Toujours pour la petite histoire, Sharon Stone a été pour sa part ordonnée ministre mais dans une confession protestante en 2004, ce qui fait que, elle aussi, célèbre parfois les mariages de ses amis. Mais ça semble un peu plus sérieux comme engagement religieux...

Je suis un peu désolé que Robbie Williams ne soit pas un "catholique": vous vous doutez bien que j'aurais rejoint son église en masse. Et si le clergé catholique était aussi bon sur scène, je me dis que ses problèmes de recrutement seraient réglés depuis longtemps. Alors, le clergé catholique peuplé de rescapés de boys band? ça ne peut pas lui faire de tort...

-


-


-

Le révérend Williams prend très sérieusement son rôle de ministre du mariage...


-

Et le voici avec le document de Universal Ministries qui certifie son ordination comme prêtre...

Publicité
Commentaires
K
or guys in London. should you wish to inject just a little far more attention into your wardrobe, search for any brighter plaid, for example a yellow bottom Karen Millen Ireland using a blue plaid pattern. Bright, fascinating
Publicité
Derniers commentaires
Publicité