Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blogue CathoGay
1 septembre 2005

116. la vengeance divine frappe la Louisiane

Il fallait s'y attendre: chaque fois qu'il y a une catastrophe naturelle impliquant de nombreux morts, il se trouve des timbrés (hélas aussi dans le monde chrétien et même catholique) qui veulent y voir la volonté de Dieu de punir des coupables.

En lisant la dernière note de Bad Catholic, j'ai vu qu'elle a reçu un paquet de commentaires vengeurs de quelqu'un qui est persuadé que Dieu a lancé la fureur des éléments sur la Louisiane et sur les milliers d'innocents que le cyclone Katarina a mis sur les routes. Et bien sûr, disent ces messagers de la colère divine, Dieu se venge de tous ces pécheurs abominables qui l'ont gravement offensé, depuis les tueurs-de-bébés (les avorteurs) jusqu'aux homosexuels, en passant par les drogués, les joueurs (au casino, aux poker,...) et les buveurs d'alcool.

C'est tout de même drôle que les gens oublient de mentionner la colère de Dieu contre l'adultère, alors que c'est l'un des seuls péchés graves mentionnés par le Christ lui même. Dans un pays comme les États-Unis où il y a tellement de divorcés, y compris parmi les soi-disant chrétiens conservateurs, ils devraient balayer d'abord devant cette porte là...

Mais le plus affreux, c'est qu'en voyant la misère de ces millions d'exilés, il y a des gens assez méchants et cruels pour chercher les boucs émissaires. Est-ce que leur coeur ne devrait pas contenir 100% de compassion au lieu de partager leurs sentiments avec la rancune et la vengeance?

J'ai assisté une fois à une scène qui m'a profondément marqué: quelqu'un vient de se faire agresser, il est blessé, il saigne,... et pourtant les témoins sont plus soucieux de taper sur son agresseur plutôt que de venir en aide à la victime. La découverte et la punition du coupable passait avant l'aide à la victime. La victime pouvait crever, il fallait d'abord se venger du coupable.

C'est indécent, quand on y réfléchit.

Je n'exclus pas qu'il y ait parfois un ton de ce type dans le monde catholique, et même chez certains évêques. Quand on dit par exemple que les malheurs ne peuvent que s'abattre sur un pays qui authorise le mariage gay... Suivez mon regard vers l'Espagne et le Canada...

Dans mon esprit, dire que Dieu est en colère et frappe des innocents pour punir des coupables présumés est tout simplement insultant pour Dieu. C'est blasphématoire. Dire que ce qui intéresse d'abord Dieu, c'est d'exercer sa vengeance sur les pécheurs, c'est contraire à la foi de Jésus Christ et c'est tout simplement non chrétien.

Et si quelqu'un me dit que son Dieu serait ainsi vengeur et rancunier, je me déclare totalement athée de ce Dieu-là... tout comme Jésus l'a fait d'ailleurs avant moi...

Mon Dieu à moi, il est au contraire du côté de ces milliers de travailleurs qui sont en train de venir en aide aux victimes. Il est du côté de tous ceux qui, malgré leurs malheurs, s'entraident et prennent en charge les plus faibles qu'eux. Et mon Dieu, il est dans le coeur de tous ceux qui vont se lancer dans des campagnes de récolte de fonds.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité